Vous êtes chargé de poursuivre le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein.
Pour cela, assemblez les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires.
Placez vos cartes en fonction des ressources qu’elles vous apportent pour remplir les objectifs et élaborer le plus riche des manuscrits.
Serez-vous prêt à recouvrir et perdre une espèce pour développer votre manuscrit ?
Une mécanique ultra-simple : "je joue une carte sur mon parchemin et je repioche" qui vous fera pourtant travailler les méninges
Des concessions y compris avec vous-même : vous ne pourrez pas tout faire!
Les cartes Dragons qui enrichissent et renouvellent chaque partie
Créé par | Thomas Dupont |
Illustré par | Maxime Morin |
Édité par | Bombyx |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Facile à emporter |
Les cartes sont magnifiques et le gameplay intéressant. Le jeu est plutôt reposant même s'il faut réfléchir un petit peu pour tenter de faire plus de points que ses adversaires. Cependant, comme dit dans le titre, les cartes sont à mon sens trop petites, ce qui ne nous permet pas de profiter pleinement de leur beauté et qui rend un peu moins fluide la partie lorsque l'on doit se concentrer pour déchiffrer les symboles (le doré c'est bien joli, mais cela brille parfois trop !).
Cela n'en reste pas moins un bon jeu que nous prenons plaisir à sortir.
Je me suis laissé prendre par le design du jeu que je trouvais superbe... Le jeu avait l'air sympa alors... Je me suis lancé !
Pour le coup je suis loin d'être déçu !
Nous y avons joué a deux et nous sommes conquis par le jeu. C'est très addictif, assez rapide, et on se prends vite au jeu de "je te prends cette carte"
Points négatifs :
Règles du jeu pas très claire sur comment poser nos cartes (quoi peut recouvrir quoi ou non)
Certains objectifs très difficile... Si vous piochez deux du genre au départ vous être quasi sûr de perdre. ( Ça manque peut être d'objectif different cela dit)
Certaines parties se termine en 5min et d'autre en 20... C'est du aux compteurs de point où lorsqu'on arrive à un certain point on arrête... C'est parfois même frustrant pour celui qui "fini" car il avait un gros coup après...
Je le mets dans négatif car peut être un compteur de tour serait mieux ?
Un thème présent certes, mais un univers abstrait aurait tout aussi bien fait l'affaire. C'est un jeu de détente et d'admiration. Les cartes sont peut-être un peu petites pour bien en profiter, pas toujours hyper lisibles. Ça manque un peu d’interaction. Mais c'est un jeu qui fait du bien.
Le jeu possède un contexte et une histoire, vous devez continuer un travail d'enluminure d'un codex. Cependant, ce jeux est déjà au top sans histoire, c'est un super jeu abstrait. Vous disposez de petites cartes (format aventuriers du rail USA) dont vous pouvez superposer les angles pour constituer une fresque devant vous, et ainsi marquer des points en fonction des symboles affichés ou des configurations de couleurs. Certaines façons de scorer sont immédiates, d'autres seulement à la fin de la partie (sous forme d'objectifs, communs ou personnels).
Concernant l'esthétique du jeu, que ce soit les cartes, le plateau ou la boite, le tout est magnifique. Petit bémol seulement pour l'intérieur de la boite qui pourrait frustrer les férus d'organisation, tel quel ce sera le bazar à chaque ouverture !
C'est un jeu magnifique. La boîte est belle. Les cartes sont belles.
Les règles simples n'empêchent pas de se creuser les méninges. Chacun son casse-tête mais il faut tout de même regarder ce que font les adversaires. Il faut faire des choix entre prendre une carte qui nous intéresse ou prendre une carte pour embêter ses adversaires.
Et je vous ai déjà dit que ce jeu est magnifique ?
Absolument tout vous fera succomber sur ce jeu : si vous apercevez le jeu dans l'étal d'un magasin ou dans les étagères d'une ludothèque ou d'un bar à jeux, vous ne pourrez pas vous empêcher de le prendre en main pour le voir de plus près. Sa solide petite boîte en métal au format voyage, ses reflets brillants, ses couleurs harmonieuses... Son packaging est parfait.
L'aspect du jeu lui-même est à la hauteur de la boîte : les petites cartes sont très jolies, vernies, avec des couleurs apaisantes et des graphismes agréables à regarder.
Vous adorerez manipuler ces petites cartes brillantes mais pas tape-à-l'œil, et les disposer harmonieusement devant vous afin d'agrandir votre Codex, qui sera différent à chacune de vos parties. Vous ne pourrez jamais être bloqué puisque les cartes sont utilisables recto et verso (avec moins d'avantages toutefois quand elles sont posées côté verso), mais cela ne vous empêchera pas gagner la partie qui est basée sur la réalisation d'objectifs attribuant des points de score.
Les parties sont rapides et vous ne pourrez pas vous empêcher parfois d'enchaîner les parties afin de tester une stratégie ou une autre pour atteindre le meilleur score malgré un pan du jeu lié au hasard du tirage des cartes et des objectifs.
Les cartes ne nécessitant pas de lecture et étant très graphique, le jeu est accessible même aux enfants non lecteurs qui ne détiendront pas nécessairement toutes les ficelles de la stratégie (encore que parfois on s'étonne de leur capacité d'adaptation et de leur imagination), mais qui pourront jouer avec les adultes et comprendre sans erreur le placement des cartes.
C'est un jeu que je recommande et que je suggère d'offrir à tous les gens friands de belles illustrations et de belles éditions, aux jeunes joueurs, aux joueurs occasionnels comme expérimentés car... On ne résiste pas à un si beau jeu !
La prise en main demande de prendre le temps pour les néophytes comme moi, prévoir 1h à 1h30 lors de la 1ère partie. Vidéo-règle via QR code très pratique. Sensible à l’esthétisme des jeux, mes yeux sont enivrés. J’apprécie la réflexion associée à de courtes parties.
Seul détail, mais pourquoi ils ne font pas des compartiments cartonnés dans les boîtes ? Pas cher, se fait en matière recyclée. Il n’y a que moi qui ne veut pas écorner ses cartes ?
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription