Alice is missing est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls en Californie du Nord, a disparu. Le jeu se déroule dans le silence. Utilisez votre téléphone portable pour envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses, afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice.
Durant les 90 minutes de la bande-son originale, c’est à vous et à votre groupe de démêler les fils de l’enquête. Développez progressivement la narration grâce aux événements des cartes individuelles et racontez ensemble, dans un silence plein d’incertitudes, l’histoire de la disparition d’Alice…
Les + :
– Une expérience inédite troublante
– Une mécanique qui laisse toute la place à la narration
– Une ambiance de série (enquête, ados,dramatique)
Créé par | Spencer Starke |
Illustré par | Julianne Griepp, Caleb Cleveland |
Édité par | Origames |
Pour quel âge ? | À partir de 12 ans |
On peut y jouer | De 3 à 5 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | Original, En coopération |
Dans les jeux préférés de | Baptiste |
Spécificités | Dans nos vidéos, Narratif |
Un peu sceptique à l'idée de passer 1h30 sur mon téléphone pour un jeu de société, j'ai quand même sauté le pas face à l'enthousiasme général. Et j'ai bien fait. Un moment hors du temps où on passe par tant d'émotions. C'est fort, très fort. On ressort de cette expérience en ayant vécu quelque chose qui nous marque. Et ce n'est pas si souvent que ça arrive autour d'une table de jeu!
Alice is missing est un jeu de rôle avant d’être un jeu d’enquête : même si le jeu guide en désignant des pistes et des indices, les joueurs vont écrire l’histoire et en inventer les rebondissements et la fin.
La subtilité est que tout ça se fera sans parole, par des messages chacun sur son téléphone. Et étonnamment ça aide à la créativité : on se met dans l’ambiance, on s’autorise des discussions en privé, on a de la facilité à se projeter dans les personnages car le parallèle avec notre monde de réseaux sociaux est simple à faire.
A 5 joueurs, il y a beaucoup de discussions, il est presque difficile de suivre tous les rebondissements.
Pour ceux qui ont déjà fait du jeu de rôle, c’est un régal de découvrir ce mode de jeu unique. Pour ceux qui n’en ont jamais fait c’est rassurant de pouvoir prendre la parole par écrit plutôt qu’à l’oral, le jeu est court (90 minutes) et il y a très peu de règles, seulement des noms de personnages à retenir.
A savoir qu’il y a un bot discord qui marche très bien : il permet d’automatiser l’envoi des indices et la création de discussions en privé, et on peut par exemple l’utiliser pour jouer au jeu complètement à distance. Il nécessite un peu de configuration pour le passer en français et le connecter à Discord - à réserver à ceux qui n’ont pas peur de l’informatique.
Unique, imprévisible, inattendu.
Pas vraiment un jeu en sens propre mais le mélange donne une expérience unique à la croisée de divers genre.
A essayer sans retenue.
C'est bien fait. On ne s'ennuie pas quand on joue. Mais je n'ai pas encore eu envie de faire une deuxième partie.
Nous avons fait 3 parties et à chaque fois nous avons vécu un moment intense. Ce jeu est étonnant, les moments passés sont particuliers.
Au premier abord, le livret de règles m a un peu fait douter...mais il faut passer outre. Ce sont les joueurs qui font l'histoire, aucun "traumatisme" ne viendra du jeu en lui-même. Par contre, il est évident que ce jeu ne s adresse pas à tous. Il faut pouvoir devenir notre personnage et avoir pour seul objectif de retrouver Alice...pas pour tous mais pas compliqué non plus!
Parfois, on a changé un peu les personnages, pour qu ils nous correspondent mieux.
Petit conseil: présenter les lieux et suspects est important. Plus ils seront "vivants" dans la tête de chacun, meilleur sera le jeu!
Nous sommes ravis que l'équipe ait parlé de ce jeu! Merci de ce conseil!
A mon tour, je le conseille et le fais découvrir.
Testé à 3 joueurs lors d'une de nos soirées habituelles, j'étais très curieux du concept mais inquiet des creux au cours des 90min de jeu. Au final pas du tout, une expérience vraiment originale, prenante, palpitante par moment. Habitués de jeux de rôles "légers" et ambiance déconnante, la mayonnaise a super bien pris dans cette ambiance sérieuse et angoissante. Depuis, je ne fais que le recommander!
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