Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, Sequence est un classique qui nous vient des USA.
Jouez vos cartes avec stratégie afin de placer vos pions sur le plateau et ainsi former 2 lignes de 5.
Édité par | Goliath |
Difficulté | Simple |
J'adore tout simplement, les règles sont simples mais il faut s'approprier le plateau. La mécanique est effectivement semblable au puissance 4 mais avec des petites variantes. Le fait que le plateau ne soit pas si lisible rend le jeu plus intéressant. J'aime aussi le fait qu'il soit jouer en équipe. On peut facilement se laisser prendre à y jouer toute la nuit !
Pas de frein dans ce jeu pour tous publics. Même quand ta mamy aime jouer tous le temps a la belote, elle aime jouer à séquence.
Sur la base du fameux « puissance 4 », Séquence apporte une dimension tactique décisive : choix des cartes jouées ou non, petite part de hasard liée au tirage des cartes bien sûr et jeu de plateau (à plat, ce qui permet de jouer sur n’importe quelle case et dans n’importe quel sens)
La conception du plateau « en escargot » est astucieux.
En partant du 2 de cœur près du centre, on trouve, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, une série de suites (valets exclus, compte tenu de leur fonction « voleur » ou « joker »):
- 2 à As de cœur (croissante)
- 2 à As de trèfle (croissante)
- As à 2 de carreau (décroissante)
- As à 2 de pique (décroissante)
Puis une deuxième fois la même chose, les cases « séquence » de chaque coin étant intercalées.
Cette symétrie concentrique aide la mécanique de jeu, qui fonctionne donc très bien, l’équilibre entre les combinaisons horizontales, verticales et obliques offrant beaucoup de possibilités.
On va bien sûr pouvoir, en fonction de la situation, « attaquer » en créant des débuts de suite (pas forcément contiguës d’ailleurs) ou « défendre » en positionnant le jeton assassin qui bloquera une ou plusieurs combinaisons d’un seul coup.
L’observation est primordiale : par exemple, le joueur ayant une suite potentielle de 4 jetons avec une dame de cœur en main ne la jouera pas si l’autre dame de cœur a déjà été jouée (ou s’il l’a aussi en main), attendant de pouvoir jouer la carte manquante (ou un potentiel joker) en premier.
Au fur et à mesure du jeu, le plateau se transforme donc en une myriade de petites suites potentielles, plus ou moins visibles, ce qui rend de plus en plus difficile le compromis entre « attaque » à outrance (chercher à faire des suites à tout prix) et « défense » en béton (chercher à bloquer à tout prix), avec la part de hasard liée au tirage des cartes.
Et comme certains, trop concentré sur les « attaques », il m’est arrivé de « louper » une action de défense (retirer un jeton à un adversaire) alors que j’aurais pu le faire…
Les 4 coins « séquence », qui font office de joker, ajoutent un risque/avantage supplémentaire, puisque seulement 4 cartes devront être jouées pour former une suite de 5 (ce qui compense leur positionnement en coin) ; il faudra être vigilant là-dessus aussi.
----------
Pour des questions pratiques, nous avons imprimé les valets avec l’indication de leur effet (en français et en espagnol, le plateau étant en anglais, qui formule différemment)
En pratique, nous avons procédé à quelques adaptations qui se sont révélées utiles :
- Si on se retrouve avec une carte injouable en main, on peut la défausser et la remplacer avant de jouer son tour ; cependant, la règle ne précise pas si on peut le faire plusieurs fois de suite. Ca nous est arrivé peu souvent, mais nous avons décidé de limiter l’échange à une fois par tour et par joueur. Nous avons aussi décidé, au lieu de défausser la carte (sortie du jeu donc), de la replacer sous la pioche.
- Pour éviter qu’un joueur particulièrement observateur et ayant mémorisé une bonne partie du plateau ne prenne le dessus systématiquement, nous avons instauré un délai de 30s (adapté à 1mn pour les enfants ou les débutants) pour chaque coup.
- Pour le jeu à deux ou deux équipes, il faut aligner 2 séquences de 5 jetons. La règle précise que les jetons d’une séquence sont « intouchables » (on ne peut plus les retirer). Mais ils ne sont pas toujours facile à repérer ; les pions ayant deux faces, nous avons décidé de placer systématiquement tous les pions face « symboles » visible ; lorsqu’une séquence est formée, on retourne les pions qui la constituent du coté « séquence », ce qui permet de les repérer facilement.
Un autre point concerne les cartes : certains pourraient penser que les cartes présentes dans le jeu peuvent être remplacées par n’importe quel duo de jeux de 54 cartes (en enlevant les jokers) : en fait, pas forcément.
Les cartes sont aux normes « anglaises » (King, Queen, Jack) ; pour certains jeux aux normes « françaises » (Roi, Dame, Valet), le visuel peut être différent ; c’est le cas des valets.
Or leur utilisation est basée sur le fait qu’on voie 1 œil (« one-eyed », de profil en français et espagnol) ou 2 yeux (« two-eyed », de face en français et espagnol).
Et là, ça ne marche plus : Pique et Cœur (de face pour le jeu français, de profil pour le jeu anglais), Carreau (profil en français, face en anglais) ; le Valet de trèfle étant de face dans les deux versions.
Pour ceux qui voudraient utiliser 2 jeux français, on peut dire que les valets rouges retirent un pion (« red jack removes ») et les valets noirs sont des jokers (« black jack joker")
----------
Nous venons de terminer une série de 9 parties à 3, avec une égalité à 3 victoires partout.
Là aussi, pour peaufiner la chose, nous avons décidé de continuer le jeu pour départager les 2 autres joueurs ou équipes : le vainqueur marque 4 points, le 2è 2points et le dernier 1 point.
Comme pour nombre de jeux, on peut décider soit d’un nombre de parties, soit d’une heure de début de la dernière (la partie entamée se terminant, genre dernière partie à 22h30, après avoir terminé la partie en cours)
Ce qui nous a fait 22, 21 et 18 points (cherchez pas le perdant, c’est moi…)
Séquence est bon jeu, simple et efficace, assez rapide, qui fait travailler les méninges et offre son lot de surprises quand on se rend compte qu'on a magistralement raté ce qu'on avait devant les yeux...
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription