Il y a des jeux qui marquent l'Histoire Ludique, Azul est de ceux-là. L'année de sa sortie (2018), il rafle les deux prix majeurs : l'As d'Or et le prestigieux Spiel des Jahres. Il emporte le coeur des joueurs dès la première partie et surtout il ne laisse personne sur le carreau.
Azul vous place dans le rôle d’un chef décorateur chargé de poser des Azulejos dans le palais du roi Manuel 1er, au XVIe siècle.
Chaque joueur dispose d’un plateau composé d’une piste de score, de lignes de motifs et d’un mur de palais.
À chaque manche, des tuiles (il y a 5 motifs différents) sont piochées dans un sac et disposées sur des ‘fabriques’. À son tour de jeu un joueur va pouvoir prendre toutes les tuiles d’un même motif sur une fabrique et les déposer sur ses lignes de motifs. Quand une ligne est complétée par des tuiles identiques, il peut en poser une sur son mur de palais. En alignant ainsi des tuiles sur le mur du roi, on marque des points.
Azul est un jeu de pose de tuiles très malin, qui sort des poncifs habituels du jeu abstrait pour offrir un jeu séduisant et dépaysant.
Créé par | Michael Kiesling |
Illustré par | Philippe Guérin, Chris Quilliams |
Édité par | Next Move |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Dans les jeux préférés de | Amandine |
Primés | Spiel des Jahres, As d'Or Jeu de l'Année |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Un tres bon jeu une référence reste trés agréable. Si je devais choisir entre les 4 je le mettais en second apres Azul 3 !
Beau matériel, mécanique de collection et de placement stratégique de tuiles en fonction de son plateau et de celui de ses voisins.
À mettre entre toute les mains.
Découvert il y a peu de temps (enfin !). Et c'est un véritable coup de coeur. Tout ce que j'aime dans un jeu, des micro choix mais tellement cruciaux à chaque tour, on construit son jeu mais on peu aussi essayer de contrer l'adversaire. La satisfaction à la fin même si on a perdu, le matériel trop cool et une envie d'en refaire encore et encore....c'est direct rentré dans mes jeux préférés !
Je l’ai découvert grâce à une copine et je l’ai fait également découvrir à des amis qui en sont fan! Un incontournable.
Ce jeu est devenu l'incontournable lorsqu'on ne sait pas à quoi jouer. Il est parfait pour toute la famille et il délicieusement beau.
Je poserai bien ces tuiles si les autres arrêtaient de me les prendre !!!
Excellent jeu et quelle qualité du matériel. Très accessible je trouve que c'est un excellent jeu pour amener des gens à découvrir le jeu de société .
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué ces dernières années. Aussi beau à regarder qu'agreable à manipuler.
Les parties se jouent vite, s'enchaînent, on tente de battre les autres et aussi de battre ses propres records.
J'ai même converti mes beaux parents grâce à ce jeu.
Mon virage ludique
A la base sceptique (design ne m'attirant pas plus que cela) ; j'ai finalement craqué et l'ai pris. Il a plu à toutes les personnes à qui je l'ai montré et nous avons enchainé les parties. Ce jeu est vraiment simple de prise en main, les parties sont relativement rapides et il donne envie d'enchainer. Je ne connais pas les autres versions mais celle la m'a bcp plu (25 parties environ)
De azuleros (carreaux de faïence décorés),
Azul est un jeux de stratégie ou chaque joueurs va devoir choisir des carreaux d'une même couleur au centre de la table de jeux, afin de les aligner sur leur plateaux à gauche. Une ligne complète à la fin d'une manche et on valide sur le mur à droite.
Un système de bonus valorise la création de lignes, de colonnes ou de couleur complète. Le joueur gagne plus de point quand les carreaux validé se juxtapose.
Le jeux est pris en mains en 10 minutes.
Les tuiles sont lourde sous la mains, le design hyper joli (en même temps je suis fan de carreaux de ciment), un joli sac en coton bien large, des tuiles réversible avec un mode expert. Un joli jeux mais pas que, c'est addictif, stratégique, accessible.
Il est idéal pour jouer en famille (8 ans et +) et surtout avec des personnes plus âgés, pas de thèmes futuriste ou fantastique qui pourrais rebuter certains, c'est intemporel.
Pour les enfants, c'est un jeu mathématique sans chiffres, ludique !
Vous pourrez jouez de 2 à 4 pour des parties de 30 à 45 minutes.
Dans mon TOP !
J'ai sorti ce jeu pour jouer avec ma mère qui n'aime pas les jeux de société, ça a été un succès :)
Ma fille de 8 ans n'arrête pas de me demander d'y jouer. Une mécanique originale, simple (une fois qu'on a commencé à jouer). Mais efficace.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription