Édité par | Igiari |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Assez semblable aux échecs en plus léger. Dans la veine de Volto mais beaucoup stratégique. Un jeu pour les fan du genre dans une édition vraiment soignée. J’adore, ma fille de 8 ans qui est fan de Volto un peu moins.
Un jeu d'affrontement abstrait semblable aux échecs, mais soigneusement étudié.
deux couleurs d'équipe sur un petit quadrillage, quelques "pions", un "roi" et un "camp" pour chaque couleur. Tous les pions peuvent se tuer les uns les autres comme aux échecs, si notre roi se fait tuer, c'est la défaite, mais si notre roi atteint une des deux cases du "camp" adverse, c'est la victoire. Jusqu'ici cela semble être des mini-échecs sans grande originalité, mais c'est en fait le système de déplacement qui fait tout le sel du jeu !
Aucun pion n'a un type de déplacement spécifique à sa nature, mais chaque joueur possède deux cartes "attaque" offrant un choix de déplacement précis, parmi les 5 cartes en jeu. Par exemple l'attaque de l'anguille permet de choisir entre trois déplacements : la case à droite du personnage, la case diagonale droite devant, ou la case diagonale droite derrière. Et le joueur peut déplacer n'importe lequel de ses personnages de cette façon, sauf s'il choisi son autre carte, proposant un autre déplacement spécifique applicable à chaque pion.
J'ai dit que le joueur avait 2 cartes "attaque" parmi 5 en jeu, ce qui peut sembler étrange car il n'y a que deux joueurs. C'est parce qu'il y a une carte attaque en attente sur le côté du plateau. Lorsqu'un joueur utilise une attaque, il interverti la carte qu'il vient d'utiliser avec cette carte qui attend sur le côté. C'est au tour du joueur suivant qui utilisera une de ses attaques, puis l'intervertira avec la carte en attente... carte qui est donc l'attaque utilisée par son adversaire au tour précédent. Les joueurs ne vont ainsi pas cesser de faire tourner les différentes attaques entre eux deux, et n'auront pas les mêmes déplacements disponibles à chacun de leurs tours ! Cela oblige, en plus de réfléchir à l'efficacité de nos déplacements sur le plateau de jeu, à réfléchir aussi à quelle attaque nous allons "offrir" à notre adversaire, attaque qui pourra donc être retournée contre nous.
Ce concept est brillant, et très élégant, il y a de nombreuses attaques différentes dans la boîte, ce qui permet de renouveler beaucoup les parties avec des combinaisons plus ou moins heureuses de déplacement. Je trouve par ailleurs le jeu extrêmement beau et classe ce qui ne gâche rien !
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription