Créé par | Cole Wehrle |
Illustré par | Kyle Ferrin |
Édité par | Matagot |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Root est un jeu de société sauvagement amusant qui vous plonge dans un monde forestier plein d'animaux mignons, mais pas si innocents ! Les illustrations sont magnifiques et les figurines d'animaux sont adorables, ajoutant une touche de charme à ce jeu de stratégie.
Les différentes factions, représentées par les différents animaux, offrent des mécanismes de jeu asymétriques, ce qui signifie que chaque joueur a une expérience de jeu unique. Ce qui a pour effet de donner envie de rejouer encore et encore. Une asymétrie réussie car l’équilibrage est semble-t ’il parfait (je n’ai pas fait toutes les configurations)
Chaque partie est différente en fonction des actions des joueurs. C'est un jeu qui saura ravir les amateurs de jeux de société tactiques et plein de rebondissements.
Cependant, Root peut également être un jeu chaotique et imprévisible. Les règles sont complexes, avec des interactions entre les factions parfois difficiles à comprendre, ce qui peut entraîner des erreurs de jeu ou de la confusion, surtout pour les nouveaux joueurs, la courbe d'apprentissage peut être raide. Le jeu peut également être sujet à des revirements de situation rapides et inattendus, ce qui peut frustrer certains joueurs et il peut être délicat de gérer les rivalités animales !
En résumé, Root est un jeu de société plein d'humour et de chaos forestier, mais qui peut demander un certain temps d'adaptation et de gestion des interactions entre les joueurs.
Le jeu peut paraitre touffu mais finalement les règles sont abordables. La complexite vient de l'asymétrie mais en apprenant faction par faction c'est gérable :-)
Le jeu est dynamique, subtil, avec des interactions constantes (il faut faire attention à tout) et les discussions (à 4) animées.
Attention, le jeu est rapide et s'accélère sur la fin donc ne pas se laisser surprendre.
Seul point faible, un petit coté king maker lorsque deux joueurs sont au coude à coude et qu'un autre joueur peut faire gagner l'un ou l'autre mais finalement qu'importe la victoire, pourvu qu'on ait passé un excellent moment !
Très bon jeu si vous aimez les affrontements :
La force du jeu étant clairement l'asymétrie complète des factions, et on entends par dans asymétrie un petit bonus qui change l'expérience de jeu ! non non non !
Chacune des factions se joue d'une manière complètement différente des autres.
Le système de score si il peut paraitre limitant dans un premier temps est finalement très bien pensé. Et finalement c'est souvent celui qui se fait le moins poutrer par les autres qui arrive a tirer son épingle du jeu.
Le seul bémol : pas très facile a bien prendre en main, il faut prévoir d'y jouer plusieurs fois pour prendre toutes les factions en mains. C'est pas le jeu qu'on sort une fois avec des potes, si on ne peut faire qu'une partie.
Un vrai jeu de conquêtes et d'affrontement pour sortir définitivement du Risk. Certes il y a des dés mais l'intérêt est tout autre.
L'asymétrie., purée, l'asymétrie. Les personnages sont tous différents et ont des façons de jouer et scorer très différentes. On a envie de tous les tester pour se faire son opinion (#Team Culte des Lézards). Il va vous falloir un certain temps avant de comprendre qui fait quoi et d'enchainer les tours fluides. Pourtant, tout est bien expliqué et la règle est complète.
S'il vous plait, si vous n'avez jamais joué à ce jeu et que vous vous apprêtez à le faire, lisez les règles ou regardez des vidéos explicatives avant de commencer à jouer. Ca épargnera un petit peu celui qui devra tout expliquer.
Meilleur à 4. En dessous, pas assez d'interactions, au dessus trop d'attente entre les tours. Comptez bien 3 heures pour votre première partie, puis à peine 2 quand tout le monde aura le jeu en main.
Pourtant pas hyper fan de base des jeux d'affrontement, quel plaisir que ce ROOT ! Chaque partie, c'est une nouvelle histoire qui s'écrit. Imagiez 4 factions qui s'affrontent avec chacune leur propre objectif, leur propre enjeu et leur propre manière de combattre ! On pourrait s'attendre à une usine à gaz mais il en ressort un véritable plaisir de jeu où on découvre d'abord chacun de ces factions qu'on apprend ensuite à maitriser mais même après une dizaine de parties, les rebondissements sont toujours au rendez-vous. Root, c'est un jeu où les alliances opportunistes sont de mise et où personne n'est à l'abri d'un coup d'éclat !
Attention, même si les règles sont relativement simples et très bien expliquées dans le jeu, le fait que chaque faction fonctionne différemment quadruple l'apprentissage !
Ah et ROOT prend toute sa saveur à 4 ^^
Très chouette jeu de conquête, avec beaucoup de réflexion nécessaire ! Un plaisir à jouer à 4 ou 5, sympa à 3 mais je ne conseille pas à 2.
Pour un premier gros jeu, ce dernier a tenu toutes ses promesses.
La boite est massive, pleine comme un œuf de cartes, de pion simple et mignon à la fois (oui je pense à vous mes loutres adorées) et d'un plateau de jeu assez imposant il faut le dire.
Après avoir lu en longueur le livret et mettre en mis en tête d'expliquer le jeu à mes camarades de jeu, nous lançons la première partie. Les mouvements sont engoncés, la réflexion est intense et nous nous lançons, chacun notre tour dans cette guerre pour le contrôle de la forêt.
La Marquise de Chat se retrouve vite acculée, la Canopée se répend en conquérant clairière après clairières, le Vagabond s'enfonce dans une ruine à la recherche de secrets perdus tandis que, dans les rades, un murmure de révolution se fait entendre contre la marquise et la canopée.
Au fur et à mesure de la partie, la complexité de ce dernier disparaît pour se transformer en profondeur et chacun joue sa faction de toutes ses forces pour la mener à la victoire. On passe son temps à se rendre compte, tour après tour des capacités de nos adversaires et l'on se sent systématiquement désavantagé. On a toujours l'impression d'être derrière même lorsque l'on domine, car tous peut changer très vite d'un tour à l'autre. C'est parfait ! Durant toutes la partie, vous sentirez la pression des autres, celles de vos fieffés amis qui ne voudront que votre destruction.
Alors que la partie progresse et que tous le monde avance sur la piste des points de victoire le silence de la réflexion s'installe et les belligérants se mettent à compter : "A mon tour, il me suffit de fabriquer ce tas de pièce et construire cette scierie et la victoire est mienne" et alors que l'on attend fébrilement notre tour, un premier fabrique ce tas de pièce et un second attaque notre atelier... et on ne peut plus gagner... à 1 point prêt.
Pris du folie vengeresse nous nous lançons alors dans une expédition punitive contre contre les vils oiseaux qui ne pourront rien contre nous, notre armé est prêtes, le bain de sang sera glorieux et l'on brasse, et on lance les dés... 0-0!
Quelle tragédie, mais quel régal à la fois. Entendons nous bien, les dés ont un point dans la partie, pour sûr ! Mais ce sont vos décisions qui vous ferons gagner. Néanmoins, leur résultat sont toujours sujet à des réactions qui oscilleront entre le désespoirs chez la victime, le soulagement chez le rescapé et l’hilarité chez les spectateurs.
[Le meilleur scénario qui puisse vous arrivé sera d'être attaqué en tant qu'Alliance de la forêt et de voir 3-0 apparaître. Un grand moment en vu.]
En conclusion, ce jeu est génial surtout à plusieurs. Je dirais que 4 aura été ma meilleur expérience. C'est le nombre qui vous offre le plus de possibilité de faction jouable.
A 2, vous vous retrouvez dans un face à face terrible et la forêt se transforme vite en une guerre de position entre la marquise et la canopée. Le problème étant que je ne pense pas qu'il soit possible de jouer d'autre combinaison que ça dans ce format.
De plus, je pense que certain faction doivent tous simplement être évité dans certain cas. Si vous jouez dans une partie avec un vagabond + une faction peu agressive, je vous déconseille les loutres, même à 4 (c'est dommage).
Enfin, je n'ai pas pu trop tester la marquise mécanique, qui permet de créer un IA que le/les joueurs affrontent. Le seul conseil que je pourrai vous donner est, dans le cas où vous l'affronteriez à plusieurs, de ne pas hésitez d'augmentez sa difficulté afin que le challenge soit présent.
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