Glissez vous dans la peau d'un chef de guerre médiéval qui cherche à étendre son territoire.
Chaque joueur prend la tête d'une armée de 4 unités disposant chacune d'une tactique de combat unique. À chaque tour les joueurs piochent dans leur sac trois pièces représentant ces unités, ils doivent alors définir la meilleure stratégie pour les utiliser : déployer l'unité ou renforcer celle déjà en place, manœuvrer ou encore attaquer... Il vous faudra imaginer des plans d'action audacieux pour recruter plus de troupes, limiter vos pertes, gérer vos unités sur le terrain mais aussi en réserve. La victoire appartiendra au joueur qui parviendra à contrôler six territoires en premier.
Créé par | Trevor Benjamin & David Thompson |
Illustré par | Brigette Indelicato |
Édité par | AEG |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
J'étais complètement passé à côté de ce jeu, quelle erreur !
Enfin un jeu de stratégie épuré et élégant que l'on pourrait comparer à des échecs modernes, mais qui est en réalité bien différent.
Le système de bag building et l'association des différentes unités fait tout le sel du jeu.
Le jeu est relativement accessible. J'y joue avec mon fils de 9 ans qui adore.
Le matériel est de bonne facture hormis le plateau qui est un peu en deçà. Le must aurait été d'avoir un playmat pour sublimer le tout.
Je recommande à tous les amateurs de stratégie.
Comment faire un genre de jeu d'échec de déplacement de pièces de positionnement de pièces avec une rejouabilité énorme : champ d'honneur... waouuuu quelle claque!!
Ce qui est intéressant dans ce jeu c'est que quelle que soit votre stratégie chacune de vos pièces est critique alors parfois on en sacrifi e.mais ce n'est pas pour rien !!
La première partie c'est compliqué de voir comment tout va s'enchaîner mais très vite on comprend qu'il va falloir sortir des pièces remplacer mais en même temps se déplacer rapidement pour occuper le terrain piégé l'adversaire le seul problème justement c'est l'adversaire qui fait exactement la même chose mais avec des pièces différentes du coup chaque partie nécessite une adaptation aux pièces qu'on a en main.
D'ailleurs je recommande toujours de faire une partie puis la revanche en échangeant les pièces.
Un très beau jeu de stratégie en mode deckbuilding mais avec des pions et ça fonctionnent vraiment bien!!! A 2 joueurs il est excellent mais les quelques parties que j'ai fait à 4 étaient tellement bien que j'aime les deux modes. Prenez le!
Ce jeu d'affrontement asymétrique pour 2 (ou 4) joueurs repose sur le système de bag building. Vous avez des jetons qui représentent vos unités. Vous allez piocher 3 jetons et les jouer pour déployer, déplacer ou recruter des unités. Au fur et à mesure, votre sac va s'enrichir de nouveaux jetons et vos unités vont occuper le plateau de jeu. Le but: prendre possession de 6 points de contrôle. Le hasard du tirage est assez maîtrisable par les différentes options d'action.
Champ d'Honneur est donc un excellent jeu de stratégie asymétrique. Il y a bien sûr une courbe d'apprentissage mais avec des durées de 30-40 minute, il est facile d'enchaîner des parties et de tester de nouvelles stratégies. Le grand nombre d'unités mixables offrent une belle rejouabilité. Des petits scénarios proposent de revivre de grandes batailles de l'Histoire. C'est un plus intéressant.
La boites est un coffret dans lequel on retrouve des jetons épais de type poker et de magnifiques sacs brodés. Par contre le plateau a tendance à se dégrader au niveau des pliures.
Un petit bijou dans une bien belle boite. C'est bien équilibré, c'est rejouable jusqu'à plus savoir où. L'édition avec les unités version jetons de pokers fonctionne bien. Typiquement le type de jeu qui fait tilte dès qu'il est sorti avec de nouveaux joueurs à la maison. Il y a de la tension mais les parties durent 30 minutes en moyenne et cela c'est vraiment un atout également. Un "must have" !
Souvent comparé aux échecs, mais il serait réducteur de s'arrêter là dans la description.
Ce jeu permet de nombreuses stratégies grâce à son asymétrie d'une richesse folle !!
Chaque joueur joue 4 unités parmi 16, qui se jouent toutes de façon très différentes.
La re-jouabilité est infinie !!
Ici le but n'est pas d'éliminer son ennemi, mais d'être le 1er à capturer un certain nombre de points de contrôle sur le plateau.
Il faut un peu s'accrocher pour le prendre en main au début, mais très vite (2/3 parties) le plaisir d'essayer de nouvelles stratégies, de nouvelles combos d'unités, et essayer de tendre des pièges a votre adversaire sera là !!
Comment arriver à prendre les points de contrôle rapidement ? Est-ce que j'attaque ou est-ce que je défend ? Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier cette unité ? Comment contre carrer les plans de mon adversaire ?
Telles sont les questions que vous vous poserait tout au long des parties.
Sans oublier que le matos est incroyable pour le prix !!
Un jeu aussi bon à deux qu'à quatre.
Si vous hésitez encore, essayez le en ligne, c'est gratuit ;)
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