Dans Circles, apprétez vous à revivre les sensation du jeu de la roulette à travers deux jeux différents. Car, Circles, c'est deux jeux en un.
Circles est un circuit de billes recouvert de feutre. Au centre se trouve le plan de jeu imprimé des deux côtés.
Sur l'une des faces du plan de jeu, vous êtes plongé dans le Far West. Cherchez de l'or et de l'argent, craignez Dieu, combattez les bandits et les mauvais voisins et réalisez le grand rêve des premiers colons en créant votre propre ranch !
De l'autre côté du plan de jeu, c'est le sport : visez bien, faites rouler la bille à la perfection et remportez ainsi le plus de points de victoire lors du tir sur cible.
Dans Circles, les jeux ne sont pas contrôlés par des dés ou des cartes. Dans Circles, tout tourne autour du pot : celui qui fait rouler la bille à la perfection et la place avec précision devant les bonnes cases avance bien dans le jeu et gagne à la fin !
Créé par | Thomas Sing |
Illustré par | Kinetic |
Édité par | Huch |
On peut y jouer | De 2 à 5 personnes |
Une partie dure | Environ 30 minutes |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Immédiat |
Ça se joue | En compétition |
Je donne mon avis après une vingtaine de parties avec des publics variés : collègues non ou peu joueurs, en famille avec des jeunes (10 ans) et aînés (70) et des initiés. Je trouve que Circles est dans la veine de Strike pour les rebondissements et la tension qu'il propose, même si les règles, sans être compliquées, ne sont pas instantanément assimilées.
Un peu comme son aïeul, il attire par son matériel atypique que je trouve de qualité. Pas de plastique (cercle, meeples, disques et cubes en bois), lourdes billes en métal, disque de jeu (recto verso) et jetons en carton, c'est chouette.
Niveau gameplay, il y a moyen de s'améliorer comme dans un jeu de pichenettes.
Les règles des deux jeux inclus donnent des déroulement de parties assez variés mais partageant des tours de jeux courts et une durée de partie courte.
Le jeu de "fléchettes" permet d'être "agressif" puisqu'on chasse tout joueur déjà présent là où la bille s'arrête. Les conditions de fin de partie (triple cube d'un joueur sur un nombre ou 100 pts atteints) permettent de ne pas excéder 10mn, sans temps mort, chaque joueur prenant 10s maximum pour faire son tour et que l'on s'intéresse au résultat des autres, ils peuvent influer sur notre score.
Le jeu du far West permet aussi quelques rebondissements, notamment le mini jeu du saloon dont le gagnant chipe le plus gros jeton du perdant.
La chance n'est pas exclue (tirage de disque dans un sac pour simuler la mine, récolte du pot commun...). Pour moi, ce n'est pas un défaut pour ce type de jeu dont on peut proposer une revanche et la belle dans la foulée.
Content de mon achat, j'avais espéré trouver ce jeu à Essen 2023, en vain.
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