L'île interdite est le premier jeu de stratégie édité par Cocktail Games. On connait cette maison d'édition pour leurs petits jeux à succès dans des boites en métal : Tchin Tchin, Bluff Party, Tokyo Train ... Pour se lancer dans un jeu de stratégie, c'est qu'ils devaient avoir une bonne raison. Cette bonne raison est sans nul doute la grande qualité de ce jeu.
Le jeu "Pandémie" est le grand frère de cette "Ile Interdite". Il en reprend le principe de jeu. Vous incarnez donc un personnage se déplaçant de lieu en lieu cherchant à parer les avaries apparaissant à chaque tour et à réunir des combinaisons de cartes. Comme dans Pandémie, la coopération est de mise. Vos cartes sont visibles de tous et chacun devra donner son avis et réfléchir au mieux pour savoir comment parvenir à remporter les trésors et s'enfuir de l'île.
Sur cette île se trouvent 4 trésors que vous devrez sauver des eaux. En effet, l'île à chaque tour sombrera un peu plus dans l'eau. D'abord inondées puis englouties, les cases d'île disparaitront petit à petit. Vous tenterez au mieux d'assécher l'île afin de pouvoir vous frayer un chemin vers les lieux contenant des trésors. Mais cela ne suffira sans doute pas. Même si vous parvenez à récupérer les trésors, il vous faudra vous enfuir en hélicoptère. Si jamais l'héliport venait à sombrer, vous pourrez faire une croix sur la victoire.
La coordination est le maitre mot. Tout va très vite, la situation peut se dégrader subitement. Pour gagner, il vous faudra aller à l'essentiel. Ce qui signifie aussi qu'il faudra faire des sacrifices, laisser sombrer des lieux pour mieux pouvoir prendre le temps de s'échanger des cartes, ne pas prendre de trésor pour courir assécher l'héliport.... Un jeu de dilemme, de stratégie, d'équipe.
Les parties vont vite, 30 minutes environ. D'entrée de jeu, l'île sera ravagée par les eaux montantes. La pression est continue du début à la fin et va grandissante. On est dès lors comme pris par le jeu. Sa grande facilité d'accès, sa grande rejouabilité et le grand plaisir que l'on prend en y jouant font de l'Ile interdite une évidence. On comprend mieux alors la volonté de l'éditeur d'avoir à tout prix ce jeu dans sa collection. Et on comprendrait tout aussi bien que vous voudriez l'avoir dans la votre.
Un superbe jeu a un prix très abordable
Les différents niveaux de difficulté
Des parties rapides où jamais le rythme ne s'essouffle.
Matériel :
- 58 cartes réparties comme suit : 28 cartes Trésor (dos orange), 5 pour chacun des 4 trésors, 3 cartes Montée des eaux, 3 cartes Hélicoptère, 2 cartes Sacs de sable, 24 cartes Inondation (dos bleu), 6 cartes Aventurier
- 24 tuiles Île réversibles
- 6 pions en bois
- 4 figurines Trésor : Le Cristal ardent, La Statue du zéphyr, Le Calice de l?onde et La Pierre sacrée
- 1 Échelle graduée
- 1 Marqueur de niveau
Et pour finir en beauté, une bande annonce de toute beauté :
S
Édité par | Cocktail Games |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En coopération |
Un jeu coopératif, dynamique, où il vous faudra survivre tous ensemble ou périr en communauté. Il permet une bonne cohésion d'équipe et brise la glace si les joueurs ne se connaissent pas ! Une jolie boîte en métal qui fait son effet.
Ce jeu avec smallworld m'a fait aimé les jeux de société. Clairement c'est le meilleur de la gamme "interdite" (le desert et le ciel interdit sont moins bons)
Vous vous retrouvez sur une ile qui va sombrer et vous devez rapporter les reliques avant qu'elle ne sombre.
C'est un coop rapide et super rejouable.
Achetez le c'est top
Bon jeu coopératif. Il faut vite réunir les reliques avant que l'île ne soit inondée... Gardez le sang froid et soyez rapides et efficaces. Jeu de tuiles et de cartes simple et familial.
Mon 1er jeu coopératif tous contre le jeu. Très belle expérience, j'adore. Règles simples et jeu prenant, il y a de la tension pour arriver ensemble à réussir la mission ! j'attends chaque nouvelle partie avec impatience.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription