Tainted Grail entraîne 1 à 4 joueurs dans une aventure narrative au cœur d’un univers sinistre qui puise son inspiration dans les légendes arthuriennes et les mythes celtes, réinterprétés de façon inquiétante par les auteurs et illustrateurs d’Awaken Realms.
Chaque joueur contrôle un héros improbable qui va devoir affronter de terribles épreuves face auxquelles les champions les plus braves et les plus sages ont ployé le genou. Poursuivis par le pouvoir insidieux et corrompu du Wyrd, luttant contre l’épuisement de leurs ressources et confrontés à de terribles rencontres, les personnages devront accomplir l’impossible… et souvent mourir en chemin.
Le système de statuts laisse les joueurs mesurer les conséquences de leurs actes sur le long terme tandis que le scénario aux multiples embranchements leur permet d’aborder les problèmes de plusieurs façons en assurant que chaque partie sera différente de la précédente.
Créé par | Krzysztof Piskorski, Marcin Świerkot |
Illustré par | Piotr Foksowicz, Ewa Labak, Piotr Gacek |
Édité par | Awaken Realms |
On peut y jouer | De 1 à 4 personnes |
Type de matériel | Des cartes, Un plateau, Des figurines |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En coopération, En campagne, Aussi en solo |
Spécificités | Narratif |
Je ne m’attendais pas à vouloir rejouer au jeu après l’avoir finit, et pourtant !
Le jeu passe son temps a nous appâter avec des « l’issue aurait pu être différente si… » et ça donne envie d’explorer toutes les possibilités !
On a vécu de grand moment d’excitation, de jubilation et d’horreur en se rendant compte de l’impacte de nos choix. C’est juste dingue, je ne m’attendais pas à ça d’un « jeu dont vous êtes le héros ».
La première campagne a duré 40h pour nous, on s’est un peu perdu au début ^^’ On y a jouer a 2 en mode ultra facile (comme si on jouait en solo), a la fin on roulait un peu sur le jeu, mais on n’était clairement pas là pour la difficulté !
Ce jeu est un monument ! La narration apporte une immersion que je n'avais pas retrouvée depuis mes années JDR, une mécanique en résonance avec le coté sombre du jeu, des personnages qui progressent avec une histoire personnelle fouillée et impactante (surtout avec l'extension Echos du passé)... Bon après il faut pouvoir investir quelques dizaines d'heures, aimer accomplir des quêtes et parfois se heurter aux affres du destin mais cela en vaut vraiment la peine !!
A noter que l'on joue à deux ce qui est sans doute la meilleure configuration (cf. problématique de l'activation des menhirs) et à distance (mais il faut deux jeux...).
Ici, vous aller incarner dans ce jeu narratif des personnages d'un village au cœur de l'ile d'Avallon.
Le Wyrm, envahissant tout sous l'obscurité et le mystère, les héros de jadis ne semblant pas disposé a sauver les gens du peuple, VOUS aller faire ce qu'il faut.
Vos personnages sont tous marqués par des défauts, pas forcement valeureux, mais votre courage vous permettra peux être de sauver l'ile, votre aventure sur fond de quête initiatique va se dérouler sur une ile sombre et obscure, de plus en plus inhospitalière pour ces propres habitants.
En terme de jeu, vous aller explorer l'ile qui vous est inconnu en dehors des abords de votre village, progresser pour améliorer vos mains/decks de cartes et caractéristiques pour arriver au bout des confrontations tant physique et relationnel (combat/diplomatie).
Le système de combat/diplomatie est novateur et efficace, le matériel est de très bonne qualité (Vive Awaken Realms), la narration est bonne, avec pour support un livre avec de multiples entrées, et vous amènera a faire des choix pas forcement faciles, les figurines sont sublimes, participants a l'ambiance gérable sombre et pesante.
L'ensemble est de grande qualité, jouable en solo, comme en groupe et les nombreux embranchements narratifs vous permettrons même de rejouer la campagne !
Inconvénients : il faudra une grande table et du temps, beaucoup de temps, même si on est pas sur un Gloomhaven ... surtout si vous errer dans les mini quêtes accessoires !
Mais le jeu en vaut la chandelle, qui risque de s'éteindre comme tous ces menhirs qui sauvèrent jadis l'iles ... aurez vous le courage de vous immerger dans ce monument narratif ?
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription