Destinies est un jeu compétitif, narratif, d’aventure et d’exploration, mêlant application mobile et jeu de société. Chacun des 5 scénarios présente un monde vivant, empli d’histoires sombres, de personnages épiques et de mystères à résoudre.
Les prophètes ont annoncé la Fin des Temps, mais alors que la famine, la peste et la guerre ravagent les terres, il semble encore y avoir de l’espoir. Une poignée d’élus ont reçu le pouvoir de manipuler ces supplices pour apporter châtiment ou salut. Leurs actes seront un affirmation de la volonté et de la force des mortels.
Destinies est un jeu compétitif, narratif, d’aventure et d’exploration, mêlant application mobile et jeu de société. Chacun des 5 scénarios présente un monde vivant, empli d’histoires sombres, de personnages épiques et de mystères à résoudre.
Chaque joueur incarne un héros dans une quête pour accomplir son destin. Pendant la partie, les joueurs découvriront de nouveaux lieux du monde sous la forme de tuiles, les exploreront et visiteront des points d’intérêts. Ils y apprendront plus sur l’histoire en interagissant avec les personnages, les créatures ou les situations rencontrés. Les conséquences de chaque choix auront un sens et marqueront souvent la face du monde à jamais.
Necéssite une application mobile pour jouer.
Créé par | Filip Miłuński, Michał Gołębiowski, |
Illustré par | Karolina Jędrzejak, Magdalena Leszczyńska, Irek Zi |
Édité par | Lucky Duck Games |
Difficulté | Moyenne |
Destinies est un bon jeu compétitif avec une petite narration. Cependant ne vous attendez pas à être immergé dans les différents scénarios. L'application est bien faite mais est trop présente à mon goût. Dommage que les objectifs soient un peu répétitifs à la longue. Sinon le matériel est incroyable ! Pour une première expérience avec ce genre de jeu il fait cependant le boulot !
Enfin un jeu narratif où l'on a la liberté de vivre sa propre histoire! Certes, il a pleins de défauts (destinées qui se ressemblent d'une partie à l'autre, quelques erreurs de traductions, beaucoup de hasard qui fait que l'on rencontre les bons PNJ au bon moment, ou qu'on est complètement dans les choux, personnages et destinées peu développées...) MAIS, que ma partie soit épique ou terrible de frustration et d'occasions manquées, je la vis!
Contrairement à beaucoup de jeux narratifs où l'on te donne une histoire, déjà écrite, à réaliser (protéger le château, aller apporter tel objet à tel endroit, éliminer un ennemi...) et qui deviennent juste hyper calculatoires ("on a 3 tours pour faire ça, toi tu vas à tel endroit, toi tu vas chercher l'objet, moi je combats tel ennemi" etc), dans Destinies, chacun est libre et fait ce qu'il a envie!
J'aime aussi les règles et mécaniques hyper simples à intégrer, et la qualité du matériel et des illustrations.
Le jeu réserve son lot de "Waouh!" au déballage.
Le matos est magnifique, les figurines sont nombreuses et la promesse de vivre une aventure immersive dans un univers de dark fantasy donne très envie.
Cerise sur le gâteau on nous promet un jeu de rôle compétitif, comprenez : où chacun a son objectif caché !
Malheureusement, si la partie d'introduction fait illusion, on comprend vite qu'on est face à un jeu qui ne sait jamais vraiment ce qu'il est.
Le matos est magnifique, mais on passe notre temps à jouer via l'application (obligatoire et gratuite) pour faire avancer l'intrigue, au point qu'on se demande bien si au final on ne pourrait pas tout ranger pour uniquement jouer sur l'écran.
De la même manière le jeu ne parvient que très rarement à nous faire croire que nos choix ont une importance. La plupart du temps on sent bien que peu importe nos réussites ou nos défaites (à coup de lancers de dés dans la pure tradition d'un jdr), l'histoire avancera de la même manière.
Enfin les objectifs sont globalement toujours les mêmes (convaincre trois personnes ou les battre, réunir 5 objets,...) et leurs résolutions passeront par les mêmes actions (lancers de dés de combats ou de persuasion).
La promesse d'une immersion narrative (par le choix de dialogues par exemple) n'est jamais tenue et on s'ennuie un peu devant le déroulé d'histoires assez peu intéressantes (des poncifs de dark fantasy) dans lesquels on nous demande d'aller d'un point A à un point B pour lancer des dés.
Bref, si on souhaite jouer à un "jeu dont vous êtes le héros" (avec toutes les limites narratives que cela implique et sans les multiples embranchements que propose l'équivalent en livre) on peut y trouver son compte. Mais on est loin d'une proposition ludique intéressante ou d'un jdr 2.0.
Une petite voie d'entrée au jdr classique éventuellement.
Synopsis inhabituel : vous allez essayer d'accomplir votre destin, de suivre votre destinée !
En effet, ce jeu vous propose une course contre vos adversaires pour réaliser de grandes choses, mais surtout ne pas tomber dans l'oubli, dans l'ombre de la gloire de vos concurrents ...
Ici, le personnage que vous décidez d'incarner va avoir le choix entre deux "options de quête/Destinées", ni blanc, ni noir, et essaiera de progresser pour réussir face a une confrontation finale et éclipser les autres "héros" du prestige de votre destin enfin accompli.
Du point de vu du jeu, vous commencer avec des caractéristiques sur une fiche de personnages asymétriques, avec un équipement personnel et aller essayer de faire progresser tous ca, pour le final, en essayant de résoudre le mystère de votre destinée via des rencontres, des épreuves, des combats, des découvertes.
La narration avec pour support l'application est bonne, les QR code ne nuisent pas a la fluidité de jeu.
Le système de progression est simple et efficace, le système de dés pour gérer les réussites ou échecs tout autant facile d'accès.
C'est presque une porte d'entrée pour le jeu de rôles, en très simplifié, mais en compétitif, il n'y aura qu'un seul vainqueur a marqué l'histoire, mais sans le grand H...
Seul point négatif, les joueurs qui ne vont pas au bout de leurs destins auront une fin de jeu un peu amer.
Coté matériel c'est canon, les plateaux de personnage sont très bien, les dés, jetons, cartes d'objets et de map de très bonne qualité.
Coté figurines, c'est top, les petites sont faciles a peindre rapidement, ne reste que les grandes a peindre avec plus de soins, c'est l'occasion de s'y mettre !
Bref, je conseille, c'est convenablement immersif, et c'est un début pour mettre le pied dans plein d'autres jeux : les autres boites de Destinies (qui sont encore mieux d'ailleurs), la peinture, le jeu de rôle, etc ...
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription