Bienvenue à Pogoren, une ville assiégée où un groupe de citoyens tente de survivre aux horreurs d’une guerre interminable. Dans This War of Mine : le Jeu de Plateau, vous devrez faire des choix difficiles et affronter de multiples dangers. Vous allez vivre une histoire profonde et inoubliable. Partagez cette expérience unique avec vos amis.
Ici, pas de points, pas de compétition. Il faut survivre jusqu’au cessez-le-feu. C’est un chemin semé d’embûches puisque vous vous trouvez au beau milieu d’un conflit armé, où l’éthique et la morale ne signifient plus rien.
Une fois le jeu mis en place, vous allez effectuer un tour de jeu complet tel que décrit dans le Journal. Divisé en 7 phases, il se compose d'une journée complète et d'une nuit.
Il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles pour commencer à vivre cette expérience de jeu. Tout ce qu'il faut savoir sur les éléments de jeu, les symboles, les paquets de cartes, les mots-clefs, les cases du plateau, les attributs et autres mécanismes vous est expliqué au fur et à mesure de votre avancée.
Dans This War of Mine : le Jeu de Plateau, les joueurs ne choisissent pas un personnage en particulier. À la place, ils interagissent avec TOUS les personnages en tant que groupe.
Le joueur qui tient actuellement le Journal est appelé le meneur. À chaque fois qu'un joueur voit le symbole « Joueur Suivant » apparaître dans le Journal, il transmet ce document au joueur situé à sa gauche.
À chaque fois qu'un effet de jeu requiert de prendre une décision (comme choisir un personnage, des pions, une action, etc.), la décision finale revient au meneur, une fois qu'il a écouté l'avis des autres joueurs. Ils peuvent débattre, faire des suggestions ou même se disputer, au final c'est toujours au meneur de décider. Lui seul peut manipuler les éléments du jeu (déplacer les figurines, les cartes, les pions, etc.)
Pendant la partie, les personnages vont ressentir les effets de la faim et de la fatigue, sombrer dans la dépression, etc. Lorsqu'un effet de jeu vous dit « d'augmenter /diminuer » Fatigue / Blessures / Mal-être / Faim / Maladie « de 1 », placez un pion État du niveau correspondant (1, 2, 3 ou 4) ou retournez un pion déjà placé pour changer son niveau (ce sont des pions double-face).
Lorsqu'il n'y a plus de pions ou de ressources d'un certain type dans la boîte, cela signifie qu'ils ne sont plus disponibles pour le moment. Vous ne pouvez donc ni en acheter, ni en trouver.
Avec vos amis, aménagez votre refuge, fabriquez les outils nécessaires à votre survie et à votre défense, explorez les ruines de la vaste ville et risquez votre vie pour collecter des ressources dans This Wars of Mine : le Jeu de Plateau !
Survivre à la guerre, est-ce une victoire ? Tout dépend de ce que vous devenez…
Créé par | Michał Oracz, Jakub Wiśniewski |
Illustré par | Maszrum, Paweł Niziołek, Michał Oracz, Piotr Gacek |
Édité par | Galakta |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En coopération |
Dans les jeux préférés de | Amandine |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Ce jeu ne s'adresse clairement pas à tout le monde. Comptez des parties punitives de 4 heures minimum (potentiellement raccourcies avec les modules de l'extension Mémoire de la cité en ruine), avec une mécanique très tendue et une immersion complète dans l'horreur de la guerre. Je ne suis pas adepte du chaos dans les jeux, par exemple quand on nous impose un choix entre 2 éléments narratifs sans aucun moyen de se remettre à autre chose que la chance ; j'ai perdu beaucoup de personnage comme ça. Mais dans This war of mine, cela retranscrit hélas très fidèlement l'absurdité totale de la guerre et ajoute encore du relief à l'expérience.
Conseil : pour faire découvrir le jeu, n'oubliez pas la règle qui permet de retirer les cartes "couleurs" rouges et noires pour une première approche moins difficile.
Et surtout ne vous arrêtez pas à vos premières parties qui échoueront certainement, le jeu vous réserve tant de surprises !
Ce jeu, malheureusement d'actualité, vous plonge dans la misère des civils au milieu d'une guerre. Ce jeu de survie coopératif traité bien plus que de simple action ramassage de ressources et craft. Ici l'empathie de vos personnages est important. Perdre un personnage a un impact sur le moral de vos survivants par exemple. Certains choix très humains devront être faits. Ce jeu très profond qui traite de sujet parfois sensible est très loin des jeu de bourrins-je-tape-pour-gagner. Ici beaucoup de paramètres de jeu pour beaucoup de possibilités et un nombre impressionnant de possibilités avec ces scripts façon livre dont vous êtes le héro.
Vous l'aurez compris, This War Of Mine est un jeu expert, très adulte, très profond, et très difficile. Dans chaque partie, vous écrirez votre propre histoire...
A chaque partie, ce jeu ne me laisse pas indemne. Le thème est très dur et très présent. Chaque choix est une décision prise lourde de connaissance. Une réelle expérience, si de plus vous avez aimé le jeu vidéo, il sera parfait pour vous.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription