Créé par | Isaac Childres |
Illustré par | Alexandr Elichev, Josh T. McDowell, Alvaro Nebot |
Édité par | Cephalofair |
Type de matériel | Des cartes, Un plateau, Des figurines |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En campagne, En coopération |
Dans les jeux préférés de | Nicolas |
Spécificités | Incontournable |
Nous faisons ce monstre à trois joueurs. Habitués des jeux en général, celui-ci est notre premier donjon-crawler, et ma fois notre sensation est très bonne.
L’univers épic est riche et la narration sont raisonnables.
Les règles sont costaudes mais assez fluides et nous n’avons eu seulement 2 ou 3 gros questionnements pour une trentaines de parties. Certaines parties, mémorables, se sont terminées sur le fil, à la dernière carte jouée.
Aventuriers, si vous pouvez trouver des joueurs fidèles, que vous pouvez y consacrer du temps et régulièrement et que cela vous tente, osez et franchissez le pas ! (une version plus légère ‘les mâchoires du lion’ peut aussi être un excellent commencement)
Il y a 100 scénarios dans gloomhaven. Ça semble beaucoup à première vue, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un groupe d’ami pour toutes ces sessions, mais le jeu est tellement bon qu’on en redemande : tout tient dans la mécanique de base simple (choisir deux cartes, une pour l’action du haut et l’autre pour l’action du bas), qui pousse à chercher le combo, la situation parfaite ou utiliser sa meilleure carte. La mise en place est fastidieuse, mais elle peut être drastiquement réduite avec un peu d’organisation : une application sur tablette permet de remplacer toutes les cartes ennemis, un classeur pour ranger les cartes du magasin, des sachets individuels pour les figurines… on tourne autour des 1h15 de partie à deux joueurs, installation et augmentation de niveau compris. Pour commencer dans l’univers, je recommande fortement de commencer par « les mâchoires du lion », qui est très didactique et permet de voir si le jeu nous plait à moindre frais. Vivement la suite !
Quel jeu! Énorme ! Voici le seul qualificatif pour ce jeu: Énorme pour sa boîte et son contenu, énorme pour son histoire, énorme pour sa mécanique de jeu, énorme pour la durée de vie du jeu, énorme pour tout.
Donjon crawler expert... Énorme !
Après le succès de la campagne Kickstarter (uniquement en anglais), le voici enfin en français. Quel jeu ! Pour les joueur expérimentés en Donjon (Descent ; Dark Souls ; Conan etc...), il est toutefois différent : les règles sont faciles à assimiler et le système fluide.
Il s'agit plus d'une énorme campagne qu'un jeu à proprement parlé : le premier scénario (il y en à 98 en tout) s'étant sur à peu près une semaine de jeu, soit, en tout, un an et demi pour finir le jeu !!!!
A éviter pour les soirée entre amis-es, vous l'avez donc deviné.
Il saura ravir les mordus du genre et les rôlistes vétérans !
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