Client chez nous depuis de nombreuses années, il sort son tout premier jeu en ce début de mois de Juin.
Ce jeu, vous en avez peut-être même déjà entendu parler. En effet, il parcourt les salons avec depuis plus d’un an maintenant. Et tous les joueurs en sortent à chaque fois complètement enthousiasmés.
Son jeu, c’est Captains’ War.
Il s’agit d’un jeu à cocher, comme peuvent l’être Cartographers, Qwixx, Welcome etc.
Mais celui-ci a une particularité unique : l’interaction. En fait, il y’en a tellement qu’on a plus l’impression de jouer à une bataille navale moderne. Vous allez pouvoir en effet y attaquer les bateaux pirates adverses pour leur voler du butin.
Venez à sa rencontre
Le 11 Juin, vous pouvez venir en magasin pour :
- en savoir un peu plus sur le fonctionnement du jeu
- découvrir le matériel et les superbes illustrations d’Olivier Derouetteau
- discuter avec l’auteur
- repartir avec une dédicace dans votre exemplaire de jeu
- essayer de gagner Alexandre
On passe du temps avec …
En attendant l’événement, on est allé lui poser quelques questions. On a beau le connaître un petit peu, c’était un exercice agréable de l’interviewer et j’espère que vous aurez le même plaisir à lire cet échange.
Tu te présentes en quelques phrases?
Salut tout le monde, je m’appelle Alexandre Aguilar, 26 ans, ingénieur dans le spatial dans la région Toulousaine (évidemment). Depuis 2 ans je débute dans ce merveilleux monde ludique. Mon premier jeu « Captains’ War » débarque le 7 juin 2022 en France, hâte de vous montrer ça et les prochains qui arrivent..
Avec qui joues-tu le plus souvent?
Clairement Marie, ma compagne. Sinon on commence à jouer de plus en plus en famille et on se retrouve avec des potes plusieurs fois par mois pour faire des soirées jeux à la maison.
Quel est ton type de jeux préféré?
Waouh la question la plus dure ! Alors mon choix est un peu biaisé mais je dirai les X&Write. J’adore le principe de dire aux gens que le jeu entier va tenir sur une feuille et qu’il n’y a pas de mise en place. Sinon, si je peux tricher je dirai les 15M. Nom que je donne aux jeux qui durent moins de 15 min et que l’on peut sortir avec tout le monde.
Un titre que tu adores?
Paradoxalement aux deux catégories précédentes, je dirais Five Tribes. J’ai longtemps mis Cryptide comme mon jeu favori puis on m’a conseillé ce jeu, « Le meilleur Cathala » et il porte très bien ce titre. Quelle claque !!
Un jeu que tout le monde aime sauf toi?
SPLENDOOOOOOOOOR ! Que ça soit Simon ou d’autres amis, on a beau m’expliquer par A+B comment aimer ce jeu, je n’y arrive pas. Même adorant les maths je ne prends pas de plaisir à y jouer. Et cela me frustre énormément, car nombreux sont mes amis qui l’adorent et quand je vois le succès du jeu, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose. Peut-être qu’une partie avec Simon me fera changer d’avis….
Raconte-nous la genèse de ton jeu?
Vous avez 10 min ? Allez c’est parti.
Covid 2019 dans un lumineux appartement du centre-ville toulousain se trouvent confinés plusieurs étudiants en école d’ingé. Voilà, ça c’est le cadre. De manière moins narrative, je me retrouve avec des amis confinés et nous jouons à 7 Wonders et Catan en boucle. Je me trouve frustré sur 2 points. Malgré mon attachement certain pour ces deux titres, le premier me frustre sur le fait d’uniquement comparer son nombre de boucliers à droite et à gauche. Le second me frustre sur l’aléatoire qui peut ruiner le jeu. Voilà donc mon postulat de départ « je veux faire un jeu où je peux attaquer qui je veux et où il y a de l’aléatoire mais pas chaotique non plus ». Un petit tour sur Excel ensuite et le premier proto de « Empires » (à l’époque) voyait le jour. (et mon dieu que c’était moche).
L’édition une aventure ! Dis-nous en plus sur les étapes qui t’ont marqué dans ce processus?
Alors comme j’adore faire des listes on va faire des listes si ça vous va :
1)La première pré-illustration du jeu par Chloé Plumey. Tu es auteur, tu as un proto qui tourne mais qui est moche…ben tu cherches à tout faire pour le rendre joli mais quand tu n’y arrives pas, ben tu n’y arrives pas.. J’ai donc appelé au secours la sœur d’un copain qui était en école de design et qui m’a gentiment réalisé un super proto. C’est d’ailleurs grâce à elle que le jeu est passé sous un thème pirates car elle était à l’aise dans cet univers-là. Et cela m’a permis de faire des milliers de test avant de signer le jeu.
2) L’annonce de la signature et la signature du contrat. L’anecdote est assez courte. J’avais développé sur internet une version dématérialisée du jeu, qui permettait à Bragelonne Games de faire des tests pendant le confinement. Après plusieurs semaines de tests, ils me proposent d’en faire un avec moi. 24 ans, tout stressé je me lance et explique et joue une partie avec eux. A la table, Alain (directeur de Bragelonne à l’époque), Yoann ( responsable fabrication), Gaëlle (responsable marketing), Emmanuel (responsable évènementiel) et moi (je me demande encore ce que je faisais là). Une boule de stress ambulante. La partie se passe plutôt bien et en plein milieu de celle-ci je reçois un mail de Sébastien, l’éditeur, qui n’était pas à la table ce jour-là et qui m’annonce qu’ils veulent signer le jeu. Je me souviendrai toute ma vie de ce moment où je leur dis « excusez-moi je reviens je vais me chercher un verre d’eau » pour annoncer la bonne nouvelle à ma compagne dans le salon et sauter partout d’excitation. Puis dans un second temps nous avons signé le contrat le 29 avril 2020 le jour de mon anniversaire, c’est assez symbolique et l’aventure Captains’ War démarra.
3) Les retours de festivals/instagram : la question est juste en dessous, mais je trouve ça super intéressant de faire tester un jeu en festival et de le peaufiner au fur et à mesure des retours. C’est un peu l’histoire de Captains’ War et globalement les festivaliers sont contents d’avoir pu aider et observer le développement du jeu suite aux retours de tous les joueurs. Donc un énorme merci à eux. Idem pour toute la sphère instagram qui sont devenus des copains avec le temps, merci à vous d’avoir pris le temps de tester le jeu encore et encore.
4) Pour finir le travail d’Olivier Derouetteau l’illustrateur. Voir ton jeu prendre forme à travers le coup de pinceau d’un illustrateur c’est bien, mais avec le talent d’Olivier c’était top. Tout Bragelonne est satisfait de son travail et on espère que les gens vont chouchouter cette boite autant que nous. Vous n’êtes pas prêts pour la suite de l’aventure…
Tu parcours les festivals pour faire la promotion de ton jeu depuis plus de 6 mois maintenant. Un mal nécessaire pour se démarquer ou un premier bébé auquel tu es très attaché ?Je dirai les deux. Alors il y a plusieurs explications à ma présence sur tous les gros festivals. La première est que j’adore ça. Rencontrer le public, échanger avec les gens, avoir des retours, voir des inconnus se regrouper à ta table pour jouer et les retrouver à la buvette le soir en train de manger ensemble. Je trouve que socialement, les festivals sont fantastiques, peu importe qui tu es, peu importe ton milieu social, tu viens ici pour jouer et t’amuser et partager une passion commune. C’est fantastique.Dans un second temps, les jeux à cocher sont énormément mis en avant cette année. Statistiquement il n’en sort pas autant que des deckbuilding ou jeux de draft mais quand même. Du coup il faut essayer de se démarquer un petit peu.. Puis au vu du nombre de sorties par semaine je pense que c’est important d’accompagner un jeu tout au long de sa vie et de continuer à en parler encore et encore. Donc un mal nécessaire ? oui. Un premier bébé auquel je suis très attaché ? aussi.
Est-ce que tu préfères jouer ou créer?
Faire jouer ça marche ? J’adore jouer et j’adore créer. En tant qu’auteur, faire des parties de tests et voir ton prototype évoluer au fur et à mesure des tests et des mois je trouve cela passionnant. Mais mon plaisir personnel c’est de transformer des non-joueurs en joueurs. Essayer de montrer les petites pépites ludiques que nous avons en France pour faire découvrir le monde du jeu à des gens qui ne soupçonnaient même pas la richesse de ce milieu ludique. Et quand les joueurs repartent contents de la table, tu as tout gagné.