Sous son apparence de jeu pour enfant se cache un petit jeu roublard et malin. Réunissez votre famille de champignons mais refilez les champignons maudits à vos adversaires.
À la cueillette aux champignons, tous ne sont pas bons…
Dans Kinoko, rassemblez les trois champignons de votre couleur au même endroit. Facile ? Pas tant que ça lorsque vous voyez les cartes de vos adversaires, mais pas les vôtres ! Avec cette mécanique originale, notre nouveau jeu petit format vous demandera réflexion, déduction… et un peu de mémoire pour arriver à vos fins !
Préfèrerez-vous assurer votre victoire rapidement ou mettre les mauvais champignons dans les mains de vos adversaires pour leur faire perdre des points ? Attention, la fin de partie peut arriver plus vite que vous ne le pensez… Le petit jeu parfait pour les parties en famille !
Rassemblez les trois Champi de votre couleur et ayez le plus de points de victoire pour remporter la partie.
Créé par | Tim Rogasch |
Illustré par | Polina Okean |
Édité par | Helvetiq |
On peut y jouer | De 2 à 4 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Dans les jeux préférés de | Amandine |
Spécificités | Dans nos vidéos, Facile à emporter |
Un jeu vraiment malin qui comble une niche intéressante : "Hanabi c'est très ingénieux mais moi je préfère les jeux d'affrontement".
Le tout petit format est un excellent point, mais malgré sa légèreté et sa simplicité le jeu peut parfois faire bien chauffer le cerveau lorsqu'on se mélange entre nos hypothèses, ou bien au contraire amener des moments de grâce lorsqu'on fait un pari gagnant au nez et à la barbe des adversaires.
Il y a tout de même un défaut majeur qui est le nombre conséquent de partie "avortées". Soit parce qu'un joueur a déjà ses 3 couleurs au lancement de la partie, soit parce qu'une partie dure moins d'un tour de jeu lorsqu'un joueur peut réunir une collection complète de carte du premier coup. Comptez peut-être un tiers de manches un peu décevantes, et gonflantes si personne n'aime distribuer les cartes à la table.
Il doit exister quelque part dans l'univers un groupe de joueurs qui ont acquis ce jeu, qui ont souhaité le découvrir et l'aimer, puis, par un total hasard malheureux, ont enchaîné 5, 6, 10 manches qui duraient moins d'un tour, et n'ont donc absolument rien compris à l'intérêt ou la qualité de ce jeu avant de le ranger définitivement.
Un tout petit jeu qui n'a l'air de rien... et qui est pourtant redoutablement efficace ! Idéal à trois joueurs, Kinoko repose sur votre mémoire et votre sens de la déduction... ou bien votre capacité à vous faire aider de vos adversaires ! Ma dernière partie s'est accompagnée de fous rires en série, que ce soit parce que la poker face de certains est clairement à revoir, parce que la pinte de bière n'aide pas à se rappeler de l'action d'il y a trois tours (où est-ce que j'ai mis cette carte déjà ??) ou parce que la "parlante" rendait le tout bien plus amusant : et vas-y que je te sème des indices façon énigme "si j'étais toi, je ne changerais pas celle-là", mais me croiras-tu ou non ? Et, dans la mesure où je ne connais pas ta couleur, même si j'étais de bonne intention, ai-je tout simplement raison ? Forcément, on se ligue contre l'un ou l'autre suite à une première victoire... bref un petit jeu que je mets désormais dans mon sac pour toutes mes sorties : que ce soit au bureau ou à l'apéro ! Pour peu qu'on prenne le pli de tenir ses cartes "à l'envers", les règles sont comprises en une minute top chrono, et il faut vraiment chercher à tricher ou se mettre face à une source de lumière pour voir à travers. Personnellement, je n'ai rien à reprocher à la fabrication des cartes, sauf peut-être la famille de couleur jaune, qui mettra mal à l'aise les trypophobes comme moi (heureusement, à trois joueurs, on peut choisir de les laisser de côté).
C'est vrai que ce jeu original vu qu'on est le seul à ne pas voir ses cartes en main, par contre on voit les cartes des autres joueurs.
Ce jeu plaît à mon fils de 8 ans... Est-ce les jolies couleurs, les champis tout mimis...
Perso, je le trouve décevant. J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à distribuer qu'à jouer... Un coup un des joueurs a déjà une famille complète en main, un coup c'est moi qui s'en faire exprès prend mes cartes en main comme n'importe quel autre jeu face visible, un coup c'est mon fils qui découvre sa couleur... Bref ! On redistribue à chaque fois, les couleurs, les 1, les 2, les 3... On n'a qu'à se concentrer direz-vous !!! Parfois en 2 tours, un des joueurs a déjà sa couleur, c'est hyper rapide, et du coup frustrant...
Quant à l'edition, on voit les formes de champignons à travers les cartes qui ne sont pas assez épaisses. Une fois qu'on a compris ça, facile de gagner...
Kinoko est le genre de jeux auquel vous ne jouerez jamais si on ne vous l'a pas conseillé. La boite ne fait pas spécialement envie, et pourtant dans cette petite boîte se cache un jeu de déduction excellent dans un format mini (peut être un peu trop mini) et accessible. Ça se joue vite, ça se tire dans les pattes, et la partie peut vite tourner à l'affrontement une fois que tout le monde a bien compris la mécanique.
J'enlève 1 étoile pour l'édition qui aurait pu être bien meilleure.
Repéré par son champignon qui fait du basket (ce n’est pas très commun), nous avons pu le tester à 3 au festival Alchimie du Jeu. Ça a été un coup de cœur pour tous les trois, 2 exemplaires achetés dans la foulée !
Le jeu est simple à expliquer et très stratégique. Le fait de devoir lancer des dés pour choisir son action apporte une contrainte intéressante mais ne laisse pas une trop grande place à la chance puisqu’on a le choix entre trois dés.
Un vrai coup de cœur avec un petit format qui pourra nous accompagner dans nos randonnées !
Nous avons été attirés par le mini format de la boîte et les graphismes. ça nous a rappelé Tucano. Arriver à regrouper les cartes 1, 2 et 3 de sa couleur (secrètement gardée) soit dans sa main, soit dans la main de quelqu'un d'autre, soit sur la table, ça parait facile comme ça. Mais, on ne voit pas la couleur de nos cartes, on voit seulement leur chiffre et la couleur des cartes de / des adversaire(s). Le fait que ce soit des dés lancés qui déterminent notre action, fait que par malchance, on peut passer du temps avant de réussir à faire ce qu'on veut. Il faut arriver à s'en accommoder pour pouvoir avancer. Il est vrai qu'à contre-jour on peut parfois entrevoir à travers les cartes mais on peut s'arranger en les plaçant de telle façon que ça n'arrive pas.
Désolé pour cet avis négatif, alors que ce jeu est vraiment super ! C'est juste l'édition qui n'est pas au niveau. En effet, les cartes sont trop fines et à contre-jour on voit au travers. De plus, pour jouer avec des enfants, les cartes s'abiment trop et se marquent car elles sont trop fines et fragiles. Dommage, c'est un top jeu et ça ne ressemble pas à Helvetiq... Il va falloir refaire une édition de qualité pour le racheter même un peu plus cher serait préférable...
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription