Véritable chaudron de bonnes idées, les Charlatans de Belcastel est un des jeux de société qui réussit le mieux l'équilibre entre l'envie de s'amuser et l'envie de jouer à un jeu stratégique. On fait des choix, en permanence. On regrette, on exulte, on se taquine sans cesse. Voilà un jeu qui réussi la prousse de parler à un public très large tout en proposant une façon de jouer originale et accessible. Un must have que près de 500.000 personnes ont déjà acquis. Et vous ?
Une fois par an les meilleurs docteurs miracles et guérisseurs du pays se rassemblent à Belcastel pour préparer des filtres contre la transpiration des pieds, le mal du pays, le hoquet et les chagrins d'amour. Cependant, chaque charlatan prépare sa propre potion.
Chaque joueur puise les ingrédients dans son propre sac qu'il a rempli au cours du jeu, jusqu'à ce qu'il pense que la potion est parfaite. Mais attention : quelques claque-doigts de trop, et toute la potion explose. Cela signifie qu'il faut savoir s'arrêter au bon moment et qu'il vaut mieux préparer un petit chaudron de potion pour pouvoir acheter d'autres précieux ingrédients avec l'argent gagné. Ainsi, le sac se remplit sans cesse de nouveaux ingrédients plus puissants et la prochaine potion sera sans doute encore meilleure et rapportera plus de points.
Les Charlatans de Belcastel est un jeu de prise de risque, de mise en danger et de compétition entre préparateurs de potions. Le hasard y tiens une part prépondérante mais on s'y amuse tout comme on y réfléchis. Un Kennerspiel mérité autant pour sa grande rejouabilité que par l'ambiance qu'il génère autour de la table.
Créé par | Wolfgang Warsch |
Illustré par | Dennis Lohausen |
Édité par | Schmidt |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Très bien à 2 |
Primés | Kennerspiel des Jahres |
Spécificités | Dans nos vidéos, A remporté un prix |
Mais quel bonheur ! De l’amélioration d’sac, génial !
Au début ça peut paraître un peu brumeux, quels ingrédients acheter pour remplir son sac ? Pour quoi faire ? Peu de témérité… mais trois manches suffisent et la magie opère ! Tout est claire. On prend une direction, on test les ingrédients précédemment choisis et on comprend.
Allez on y va, on pioche, à chaque fois avec entrain…non mais là je m’arrête…quoique lui il continue…aller un dernier…OUI ça passe !!!…alors encore un dernier, et Boom! dommage la marmite explose. Mais c’est la tout le jeu !
De l’envie, de la bonne frustration, être pris dans cette excitation collective, ça fait du bien. On voit maintenant très bien où le jeu nous emmène, et on y va à fond.
Toutes les configues fonctionnent très bien, on préfère quand même être nombreux pour l’émulation (jusqu’à 5 avec extension)
La boîte n’est pas pratique pour le rangement, je vous conseille donc l’insert en cartons plume (à renforcer de scotch et c’est parfait) c’est un peu serré mais les 2 extensions rentrent dedans.
La mise en page de la règle est vieillotte et manque de lisibilité, bien que maladroite elle est quand même bien écrite. On y revient peut, les phases de jeu ne sont pas compliquées.
P.S. : merci à toute l’équipe du pass-temps pour la qualité de votre travail et pour cette super vidéo des charlatans.
Un de mes jeux préférés, hyper intéressant, avec pile ce qu'il faut de chance et de stratégie.
On ne contrôle rien, c'est assez frustrant, et la VF de la règle bigbox est un scandale...
C'est LE jeu que tout le monde demande a la maison, des enfants aux grands-parents, tout le monde veut remplir son chaudron avec le plus d'ingrédient possible. Le tirage simultané fait qu'il n'y a pas de temps mort, genial pour les enfants et la rejouabilité est énorme avec les bouquins de recette. Une pépite classique pour toute la famille!
Quel plaisir de concocter ses potions en écoutant Simon chanter ;o)
N'hésitez pas, foncez sur l'option avec CD, c'est pas plus cher
MERCI à Simon et toute l’équipe de nous faire découvrir des pépites dans une vidéo aussi culte que le jeu ! Dès la première partie, je n’ai qu’une envie : y rejouer ! Je craignais que le jeu soit trop long avec le nombre de manches. Finalement, ça se joue en un, deux, … neuf claque-doigts ! Addictif. À vos chaudrons !
Franchement génial, un coup de coeur ! On part avec les mêmes ingrédients dans notre sac pour faire nos potions, et au fur et a mesure de la partie on va pouvoir améliorer notre sac. Et on pioche et on pioche et on pioche ... Mais attention aux explosions de chaudron !
Un jeu de bag building et de stop ou encore avec un thème sympathique. L'avantage est que tout le monde joue en même temps donc pas de temps mort !
Deux points en retrait: la règle très mal organisée (pas facile de comprendre le placement initial par ex.) et le fait qu'il y a une prime au premier assez forte même si les queues de rat sont censées compenser.
A part ça un bon jeu familial qui fait monter la tension quand on pioche un pion :-)
Excellent jeu où on construit son deck de ... jetons..!
Avec un stop ou encore très présent où il faut à tout prix faire mieux que l'autre et boum flute on explose ! Un peu long mais très bon !
J'adore ce genre de jeu. Simple, fluide et tellement addictif. On pioche des ingrédients au hasard pour les poser dans une marmite prête à exploser à tout moment. On doit calculer ce qu'on achète, ce qu'on risque de piocher, ce que les autres on acheté... Pour le reste le hasard (et la gourmandise de continuer) se chargera de votre sort!!! Ce jeu à un goût de reviens y!
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription