Créé par | Elizabeth Hargrave |
Illustré par | Natalia Rojas, Ana Maria Martinez Jaramillo |
Édité par | Matagot |
Type de matériel | Des cartes, Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En compétition, Aussi en solo, Très bien à 2 |
Dans les jeux préférés de | Simon |
Primés | Kennerspiel des Jahres |
Spécificités | Incontournable, Dans nos vidéos, A remporté un prix |
Ceux et celles qui aiment l’interaction et le contrôle, passez votre chemin. Wingspan propose de jouer tranquillement dans sa propre zone de jeu sans prêter attention à ce qu'il se passe autour de la table. C’est aussi un jeu avec beaucoup de hasard : il n’est pas rare de ne pas avoir en main les oiseaux souhaités pour atteindre les objectifs de chaque manche ou réaliser les meilleurs combos. Quant à la nourriture à la mangeoire, il n’y a jamais ce qu’il nous faut pour pouvoir poser les oiseaux dans leurs habitats. Il est rare d'être satisfait de son tour et il y a toujours un moment où l'on se contente juste de pondre des œufs.
Et pourtant, il y a ce « je ne sais quoi » qui nous fait vivre un moment ludique plaisant. Lorsque la partie se termine, j'ai toujours cette envie de rejouer dans le but de faire mieux.
Il est devenu un classique et un indispensable dans ma ludothèque.
A absolument avoir, rapide à prendre en mains et tellement satisfaisant ! Un délice si vous aimez earth vous aimerez wingspan!
Je ne suis pas fan de la thématique du jeu que j'aurai volontiers remplacé par des armées ou un thème similaire. Mais la mécanique fonctionne bien et je comprends le côté familiale du jeu. Rien que pour ce dernier point c'est une réussite
Un seul mot, ENFIN ! Quel bonheur de m'avoir fait découvrir Wingspan ! Etant animateur nature de profession, ça faisait une éternité que j'attendais un jeu sur la nature pas trop cucul. Et c'est clairement pas le cas. Tous les passionnés de nature (et particulièrement d'oiseaux) devraient y jouer. La jouabilité est presque infinie, aucune partie ne se ressemble, des règles très simples, mais à la fois avec une mécanique à comprendre. Et les illustrations sont magnifiques. Bref, il faut absolument jouer à Wingspan !
Et on ne s'en lasse pas avec mon partenaire ! Le plus beau jeu de notre ludothèque on aime tout, le thème, la montée en puissance c'est notre jeu détente, pas trop complexe mais assez pour rester engagé !
Il est le chouchou à la maison en ce qu’il parvient à réaliser le parfait équilibre entre n’être ni trop familial ni trop expert avec un thème qui fonctionne et qui en fait des parties agréables. La mécanique est huilée et originale avec ce système de retour en arrière. Les cartes variées permettent une rejouabilité conséquente. On l’aime aussi pour la tension qui s’installe au fur et à mesure que les actions s’amenuisent. Edition au top !
Bon. non ce jeu n'est pas fait pour moi.. des oiseaux.. pfffff
OK ma fille a tout de suite adoré les dessins, les œufs , le plateau la mangeoire... mais bon.. moi je suis avant tout un joueur.. donc je n'avais pas envie d'avoir un jeu sur des oiseaux.. ils sont où les trolls, les orcs.. ...?
Mais justement le jeu est très bon ! et ma fille de 10 ans l'adore (et m'éclate).
Jeu à développement de moteur avec un matériel magnifique.
Les règles sont relativement simples et se retiennent sans trop de difficulté, portées par le thème.
Par contre, attention il faut bien planifier ses actions sous peine de se retrouver coincer (ah zut il me manque un œuf) et de perdre de précieux tours.
Ami des oiseaux et de la planification, ce jeu est pour vous (pour les autres aussi :-)) !
Très très beau ! En tous points de vue ! Agréable à regarder, agréable à manier. A part peut être les quelques pièces en plastique qui gâche un peu le truc. C'est pas le jeu le plus interactif qui soit, mais c'est pas grave, c'est une balade en forêt avec ce qu'il faut de réflexion pour à la fois se détendre et se sentir plus intelligent. Sans doute mon jeu préféré.
Ok mon titre est nul et il ne rend pas hommage au jeu qui est vraiment bien! Les règles s assimilent bien, le plateau est bien pensé, le matériel est beau, la mécanique du jeu est intéressante... Ce jeu nous plait vraiment. On ne s en lasse pas, on le ressort avec plaisir.
Pour l interaction entre les joueurs, bon, on repassera...mais ce n'est pas grave on le sort quand on n a pas envie d embêter les autres.
Il peut rebuter un peu à cause du thème (les oiseaux m'intéressent les jeux aussi...mais le mélange des 2, aïe, j ai eu un peu peur) et de la boîte (que je trouve bizarre) mais ce serait dommage de ne pas dépasser ça!
Le jeu est beau, bien fait, bien illustrée. Il s'agit d'un jeu de stratégie accessible. A chaque fois que je l'ai proposé, avec joueurs et novices, il a cartonné.
Juste parfait...
Des combos de cartes, chaque action rapporte des points, des tours rapides et fluides. Tout ce qu'on aime dans un jeu de société est présent ici.
Accessible pour les non initiés aux jeux de société, mais riche d'une grande profondeur pour les joueurs et aguerris. Encore plus si l'on y ajoute les deux extensions Europe et Océanie.
Mais que dire du matériel ! Les cartes sont lisibles, instructives, aérées. Une mangeoire en carton à monter soi même pour lancer les dés, des œufs (en résine ?) à ne pas confondre avec des M&M's si vous êtes un joueur gourmand et des plateaux pliables magnifiques.
Juste pour la qualité du travail d'édition, le jeu mérite qu'on s'y attarde. Mais quand en plus le jeu en lui même est bon, ça donne un résultat parfait.
De mon coté j'ai ajouté des bols en forme de nids d'oiseaux pour accueillir les oeufs, remplacer les cubes joueurs par des petits nichoirs en impression 3D. L'immersion est encore plus grande
88 parties jouées, et on y revient toujours avec plaisir : un excellent jeu à deux et en solo, un peu long à 4 joueurs, on y joue avec une tisane et en mettant des bruits d’oiseaux en fond. A recommander pour ceux qui aiment optimiser sans trop d’interactions, ou cherchent un terraforming mars un peu plus léger.
Au début un peu déroutée par le plateau de jeu que je ne trouvais pas forcément très moderne, ou les cartes pas forcément très remplie, j'ai décidée de laisser une chance à ce jeu dont tout le monde parlait.
Et bien je ne suis pas déçue ! la quantité de matériel rend le jeu très immersif, mais pour autant très simple à comprendre. Il a vite un goût de "reviens-y" qui donne envie d'enchaîner les parties, pour scorer toujours plus de points.
Il n'y a pas énormément d'interactions entre les joueurs, chacun se consacrant entièrement à son plateau et ses points (tout en gardant un oeil sur les autres mais sans pouvoir réellement influer sur leurs choix). Cela rend le jeu assez léger dans le sens où il n'y a pas de fourberies possibles, mais tout aussi plaisant dans sa mécanique de courses au points. Chacun est maître de sa stratégie (oeufs, oiseaux, nourriture, cartes bonus...), et c'est à celui qui saura le mieux se débrouiller en fonction des manches.
Bref, ici on adore, je recommande !
WINGSPAN
On collectionne les oiseaux sur notre plateau individuel d'habitat, et chaque oiseau permet de déclencher une combinaison d'actions. Les illustrations sont magnifiques, chaque carte est unique soit 170 dessins d'oiseaux différents, avec en prime des informations ornithologiques.
Les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon, et cela représentera leur coût afin de les poser. Pour récupérer de la nourriture, nous utiliserons une jolie tour à dés en forme de mangeoire. On met les 5 dés en bois en haut de la tour et ils arrivent en bas mélangés, la face du haut représentant un type de nourriture.
Le gagnant sera celui qui aura le plus de points à la fin de la partie et pour cela il y a plusieurs façons de procéder:
- Chaque oiseau a une valeur en point que l'on additionnera
- On comptabilise les nombres d’œuf et de jetons nourritures
- Des objectifs de fin de manche sont à remplir et seront différents à chaque partie
- Chaque joueur a une carte objectif qui lui est propre en début de jeux
Plus on place d'oiseaux sur notre plateau et plus on gagnera en ressources, cartes ou œuf, de plus, les oiseaux ont des capacités spéciales qui permettent de faire des enchaînements et optimiser votre habitat.
Le mode solo est un mode de jeux à part entière, pas une légère modification des règles comme souvent. On joue contre une intelligence artificielle nommée "Automate", un système de carte la fait évoluer et çà tourne très bien, j'ai vraiment la sensation de me battre contre le jeu et c'est plutôt rare.
Un beau jeu ne fait pas forcement un bon jeu... mais là, tout est parfait, c'est un superbe jeu, même dans les détails, le grain du papier des cartes, du livre de règle, le Verseau des plateaux habitat ne sert a rien, mais il est en imitation cuir, les couleurs sont douce, il y a un distributeur de carte en plastique dur, des récipients pour les jetons et les œufs....
Un jeu doux, élégant, raffiné et également un très très bon jeu de société , jouable en 1 heure, de 1 à 5 à partir de 10 ans.
Vous l'aurez compris je le mets directement dans mon top trois des meilleurs jeux. il sera peut être un peu onéreux pour certaine bourse, mais le contenu de la boite et surtout sa qualité du matériel rende pour moi le prix totalement justifié.
Wingspan est un beau jeu, offrant une réelle cohérence entre le thème, le matériel et la mécanique du jeu. Il est finalement simple et fluide , agréable à jouer même sans être un grand amateur d'oiseaux, avec en plus un mode solo parfaitement jouable. Un must. Merci au Passe Temps pour cette découverte.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription