Brass : Lancashire raconte l’histoire d’entrepreneurs du Lancashire et de ses environs pendant la révolution industrielle en Angleterre, entre 1770 et 1870.
Pour faire face à la féroce compétition de vos adversaires, vous développerez votre empire en établissant des liaisons navales et ferroviaires, et en construisant ainsi qu’en développant diverses industries, notamment des Filatures de coton, des Mines de charbon, des Usines sidérurgiques, des Chantiers navals et des Ports.
Créé par | Martin Wallace |
Illustré par | Gavan Brown, Lina Cossette, Peter Dennis, David Forest, Eckhard Freytag, Damien Mammoliti |
Édité par | Fun Forge |
Difficulté | Passionné |
J'adore ce jeu. Dans la catégorie "expert" il fait parti de ceux qu'il faut avoir (comme Terraforming). Faut compter 2h la partie et je conseille d'y jouer à 3.
Un jeu de gestion d'une richesse tactique assez admirable où vous devez faire prospérer votre empire financier sur deux âges (âge des canaux puis âge des chemins de fer).
Il faudra y créer son réseau de transport de marchandise, produire la dite marchandise (charbon, coton,etc...) et in fine gagner de l'argent via sa revente aux ports.
C'est exigeant, chronophage et terriblement addictif une fois qu'on a saisi le principe de jeu.
Et le problème est bien là : le jeu s'adresse à un public de joueurs et joueuses plutôt expert.e.s et habitué.e.s à des règles touffues.
Malheureusement la notice de règles n'aide pas à bien appréhender l'ensemble, tout comme l'iconographie des cartes et du plateau (très sombre par ailleurs) n'est pas évidente. Il faut donc accepter de passer ses deux, trois premières parties avec la notice à proximité pour vérifier régulièrement un point de règles pas clair (quitte à aller voir sur internet).
En dehors de ça, Brass Lancashire, c'est un grand oui ! (pour peu qu'on aime jouer les grands capitalistes évidemment)
Tout simplement.
Ce classique de William Wallace connaît dans cette ré-édition un lifting nécessaire et à propos qui le propulse au sommet des jeux de société. En plus des superbes illustrations (à commencer par la couverture et le plateau), les règles ont subi quelques ajustements, fruit des années de retour d'expérience sur le jeu, lui faisant frôler la perfection.
Rien de moins.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription