Dans It’s a Wonderful World, vous êtes à la tête d’un Empire en expansion. Vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que vos concurrents. Vous devrez choisir vos développements pour définir votre stratégie d’expansion, et développer votre productivité afin d’accéder à la domination mondiale.
À chaque tour vous allez drafter des cartes qui vous serviront pour produire des Ressources et développer votre Empire. Après avoir fait l’acquisition de votre main de cartes, vous pourrez décider d’en recycler certaines pour acquérir des Ressources immédiatement ou de les mettre en construction pour produire des Ressources à chaque tour et gagner des points de victoire.
À la fin du 4e Tour, le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne la partie.
Vous pouvez avoir un aperçu des mécanismes dans l’article précédent : https://www.laboitedejeu.fr/1310-2/
Créé par | Frédéric Guérard |
Illustré par | Anthony Wolf |
Édité par | La boite de jeu |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Très bien à 2 |
Spécificités | Dans nos vidéos |
… ceux qui ont pris ce temps de laisser un commentaire. Après Expédition Arès, nous cherchions un jeu de moins d’une heure dans une mécanique proche : avec des combos de cartes et des productions de ressources. Merci, votre passion fut contagieuse !
Le jeu est proche en un sens de 7 Wonders par son système de draft et de construction. Seulement il en simplifie grandement les actions car les calculs se font pour soi sans compter ce que font les autres autours de nous. Cela le rend moins interactif mais le contre draft est toujours une bonne solution donc il faut toujours garder un oeil sur le voisin à qui on va passer les cartes.
Vous aimez 7 wonders mais vous en avez fait le tour ? Passez à la vitesse supérieur ! It's a wonderful world reprend le dynamisme du draft de 7 wonders mais va faire chauffer vos neurones comme jamais. Choisir de construire un bâtiment ou le recycler pour en récupérer la ressource ? Le fait que la phase de production soit séquencée vous ouvre en monde de combo, d'enchainements et de plaisir ludique !
Après, l'ambiance autour de la table est plutôt studieuse et on est parfois contraint d'attendre le joueur qui aura passé beaucoup trop de temps à prévoir son tour. Mais hormis ce détail, c'est vraiment un plaisir ludique toujours renouvelé pour moi !
IAWW est un subtil mélange de draft (sélection circulaire), de gestion de ressources et de planification avec une montée en puissance au fil des 4 manches. La mécanique de production séquentielle des ressource est intéressante et diffère des 7 wonders & Cie.
Si on oublie rapidement la thématique uchronique, joliment illustrée, le matériel est bien pensé avec ces cubes que l'on place sur ses cartes en cours de construction.
Bien que calculatoire, le jeu est fluide et agréable. Les joueurs jouent en même temps ce qui limite les temps morts. Il faut 1-2 parties de rodage (avec les faces A) avant de bien prendre en main la mécanique.
Le mode solo s'organise sous la forme de challenges : un petit texte d'ambiance et des cartes à construire obligatoirement. Il y a 3 paliers de points à dépasser. La médaille d'or n'est pas facile, on prend donc souvent sa revanche.
Le grand nombre de cartes offre de multiples combinaisons et combos, ce qui rend le jeu fortement rejouable.
Petit reproche, on aurait apprécié des coupelles pour stocker les ressources et accélérer la mise en place/rangement.
Après une soixantaine de parties, je l'affirme. C'est mon jeu préféré et je ne me lasse pas. Et quelle satisfaction de finir à sa dernière carte à la ressource près.
Un de mes jeux préférés je pense. C’est un jeu que je peux sortir avec n’importe quel type de joueurs, si rester 45min autours du même jeu ne leur fait pas peur. On joue tous en même temps, donc c’est super simple de guider tout le monde pendant la première manche, puis de les laisser gérer la suite.
Les règles sont simple à apprendre, l’univers est incroyable, la mécanique est géniale.
Et pour encore plus de profondeur et de contenus, il y a des extensions pour jouer en mode campagne. Bref, vraiment top comme jeu !
Bon jeu dans lequel toutes les cartes comptent. Il faudra en construire, mais aussi en défausser pour obtenir les bonnes ressources permettant de construire les cartes voulues.
Beaucoup de cartes au premier abord, ce qui peut faire peur. Mais le moteur s'enclenche bien au fur et a mesure des 4 manches avec une belle montée en puissance sur la fin.
Bémol, il faut vraiment réussir à bien s'organiser et faire les bons choix de quelle carte construire, quelle carte défausser. Sinon, c'est la surchauffe assurée.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription