Au cœur de la vaste forêt du monde d’Everdell, une civilisation d’animaux forestiers se développe et prospère. Toutes les créatures luttent chaque année pour construire une nouvelleville pour passer l’hiver !
Avec des bâtiments à construire, des personnages passionnants à rencontrer, et des événements à gérer, une année chargée vous attend. Everdell allie une mécanique de placement d’ouvriers à celle de laconstruction de tableau.
Incarnez le leader d’un village que vous aurez pour mission de développer avant la nouvelle lune hivernale.
Créé par | James A Wilson |
Illustré par | Andrew Bosley, Cody Jones, Dann May |
Édité par | Matagot |
On peut y jouer | De 1 à 4 personnes |
Une partie dure | Environ 45 minutes |
Type de matériel | Des cartes, Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | Aussi en solo, En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Ce jeu est magnifique et le matériel et vraiment appréciable. Avec une mécanique de pose d'ouvriers pour récupérer des ressources mais le mieux dans ce jeu est la possibilité de réaliser des cartes sans payer les ressources et ainsi de comboter facilement.
En plus ce jeu est jouable en solo : à chaque fois que l'on joue une carte, l'automat joue également une carte que l'on prend dans la prairie grâce à un dé.
Pour l’avoir tester dans différentes configurations, ce jeu est excellent à 2 et assez fluide. Il ne faut pas se fier à son univers enfantin, il est très stratégique. Vous aimez les jeux de collection avec une mécanique de chaînage et des combos de carte tout ça dans un univers nature, ce jeu est fait pour vous !
A placer dans la catégorie "initiés light".
Le jeu est somme toute assez facile. On se place on récupère des ressources pour composer un tableau de cartes qui se combine. Mais la simplicité est servie par une qualité et un design qui ravit les jeunes préados nous transportant dans un monde merveilleux efficacement !!!
Le jeu attire l'oeil par la qualité de son édition et la beauté de ses illustrations.
Le thème vient en plus ajouter une couche de mignonnerie (construire un village d'animaux anthropomorphes au milieu de la forêt) et on prend un vrai plaisir à imaginer la vie de ses petits habitants poilus (d'autant que les effets des cartes sont plutôt cohérents avec leurs intitulés, les fermes produisent des baies, le bureau de poste permet d'envoyer des cartes à son adversaire pour en avoir de nouvelles etc...).
Le jeu s'explique simplement, est fluide, a une bonne rejouabilité via les multiples objectifs et les synergies de cartes (qui possèdent en plus un principe de chaînage : si vous possédez l'auberge, vous pouvez prendre gratuitement l'aubergiste, etc...).
C'est familial, joli, pas trop long, assez complexe pour que des joueurs expérimentés s'amusent tout en restant accessible à des novices.
Bref c'est du tout bon dans la catégorie "jeu familial/initié".
Le seul reproche à lui faire : son prix (70€) qui se justifie certes par la qualité du matériel mais qui rentre un peu en contradiction avec le positionnement "familial" de ses mécaniques de jeu.
Et je ne parle même pas de ses (nombreuses) extensions alléchantes mais tout aussi onéreuses.
Des galets, des baies, de la résine, des brindilles. Une ville qui se construit, des combos de cartes, de la stratégie. De oh combien jolis animaux de la forêt. ForEverdell, tu es entré dans nos cœurs. Pas forcément pour initiés, si on aime entrer dans un univers. Aussi bon que beau. Entendez-vous l’appel de la forêt et celui de l’arbre éternel ?
Très beau matériel, abordable niveau règles avec une belle montée en puissance.
Testé à deux avec déjà une expérience très positive. Certainement encore meilleur à 3 !
Mon jeu favori de tous les temps sans doute. Découvert grâce à une vidéo du Passe temps tournée par Amandine, merci merci
Niveau initié ++, à partir de 12 ans selon moi si votre enfant est un joueur averti
un jeu magnifique, une rejouabilité ( oui j'ai osé le dire) sans limite
un mode solo assez difficile mais moi je joue les 2 joueurs et je m'éclate
Les extensions ne sont pas nécessaires car il est vraiment complet et se suffit largement à lui-même mais elles ajoutent des enjeux très sympas
un peu trop long à 4 car il faut attendre le tour des autres...s'ils ne sont pas très vifs, bon courage...
Bref je suis fan absolue !!!
Everdell est absolument sublime, la qualité de production, les illustrations, les ressources... Tellement agréable et avec une présence sur la table qui enthousiasmera vos amis qui rechignent d'habitude à jouer à un jeu de société. Le jeu est acessible mais pas simpliste, et satisfera tout type de joueur (sauf peut-être Jean-Luc qui ne jure que par Blanc Manger Coco mais qui l'a encore invité celui-là?). La montée en puissance du jeu avec une première saison où vous ne faites pas grand chose jusqu'à l'apothéose final où vous enchaînez les bonus pour maximiser l'utilisation de vos ressources. Everdell n'est pas juste très beau il est aussi très bon !
Qualité du jeu incroyable, les ressources , plateau....
Les cartes sont jolies
La mécanique est intéressante et jeu qui nous transporte dans son univers.
Everdell est une jeu magnifique avec un matériel de qualité.
On prend beaucoup de plaisir à l’installation avec cet arbre qui sort du plateau. Ces ressources tellement agréable à manipuler. Ces petites baies, ces petites résines, bois et autres galets.
Des cartes aux illustrations sublimes.
Un mode solo qui fonctionne bien.
Dans Everdell, on plonge directement dans l’univers du jeu.
Un peu de hasard, de la stratégie. Du placement d'ouvrier à bien gérer car il y en a très peu.
Le jeu se déroule sur quatre saisons. Et on commence en hiver pour finir en automne avec la plus prospère des villes possible. On ressent bien les difficultés et avantages de chaque saisons. Un hiver rude avec peu d'ouvrier et de ressources accessible. Un été prolifique si l'on a bien gérer ses ressources au printemps.
Un des jeux les plus sublime que je possède dans ma petite ludothèque.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription