Au XVIIème siècle, trois grandes nations, la France, L’Angleterre et l’Espagne, tentent d’asseoir leur suprématie sur les nouvelles terres des caraïbes.
Vous allez incarner, chacun, des corsaires qui chercheront aventure et richesses pour obtenir un maximum de gloire. Pour y parvenir, vous allez commercer et agir avec les villes et les villages, combattre pour le compte des nations ou encore explorer les îles.
Une partie se déroule en 4 manches durant lesquelles votre navire va parcourir les mers des Caraïbes afin de faire escale à différents endroits et réaliser des actions.
Il sera alors possible de faire du commerce dans les villes afin d’améliorer votre navire, mais aussi visiter les villages. Ces villages vous permettront de réaliser des cartes projets qui vont alors accroître vos capacités.
Vous allez vous aventurer dans l’exploration des îles et y trouver des bonus.
Maracaïbo est un excellent jeu de gestion fortement plébiscité par la communauté des joueurs. Il demande une bonne gestion tout en proposant un large panel de possibilités et une forte re-jouabilité grâce à de nombreuses cartes.
Il offre également un mode d’ « histoires » qui changeront vos parties en proposant de nouvelles quêtes, règles, et variations du plateau.
C’est parti moussaillon ! Vous voici à la tête d’un navire corsaire faisant route dans les mers des Caraïbes à la recherche de richesses et surtout de gloire.
Le jeu prend place au XVII siècle, alors que la France, l’Espagne et l’Angleterre tentent chacun d’imposer leur suprématie dans ces nouvelles terres. Vous allez d’ailleurs combattre pour leur compte, toujours dans l’idée de devenir le navigateur le plus réputé !
Le jeu se déroule en 4 manches. Pour débuter, On place le plateau représentant les Caraïbes. Sur l’ensemble des îles, sont disséminés des villes et des villages que vous allez visiter pour y réaliser des actions.
Chaque joueur prend possession d’un navire et se choisit des cartes de projet pour débuter le jeu. Ces cartes permettront de nombreuses possibilités lorsqu’elles seront achetées (payées puis posées depuis votre main)
A votre tour, votre navire se déplace autour du plateau et agit selon le lieu atteint.
Dans chaque ville, grâce à la défausse de cartes, certains symboles de marchandise permettront de commercer.
Pour indiquer cela, le joueur place des jetons commerce sur le port, lui permettant ainsi d’améliorer son navire en débloquant des options.
Peu à peu, ces améliorations lui apporteront des bonus comme gagner des points de gloire, augmenter sa limite de cartes en main, améliorer des actions ou pouvoir en réaliser de nouvelles.
Les villes offriront également des actions essentielles pour votre gloire. L’une des principales actions sera, bien sûr, de combattre pour le compte d’une des trois nations. Grâce à votre force, vous pourrez alors gagner de l’influence auprès des nations.
Naviguer sur les mers est une chose, mais explorer les terres vous intrigue aussi.
Une action permettra d’envoyer un de vos hommes à l’aventure sur les îles pour apporter toutes sortes de bonus : points de gloire, argent, quêtes, plus de force au combat, etc.
En dehors des grandes villes, votre équipage pourra rendre visite aux villages et déclencher une ou plusieurs actions. Ce sera le moment, entre autres, pour acheter des projets, c’est à dire de payer et placer de nouvelles cartes depuis votre main pour les activer.
Ces cartes vous apporteront alors toute une variété de bonus comme de nouvelles actions possibles, des revenus, de l’influence, la possibilité de poser des espions, des points en fin de partie, etc.
Il sera également possible de changer sa main de cartes, construire des bâtiments de prestige, très rentables en points de gloire.
Lorsque l’un des navires aura fait le tour dans les mers des caraïbes, il enclenche la fin d’une manche. Celui-ci aura des bonus supplémentaires, mais il aura peut-être fait des sacrifices en se passant d’actions de villes et/ou de villages pour aller plus vite.
Tous les joueurs procèdent alors à un décompte en fin de manche pour toucher des points de gloire, de l’argent, acheter un dernier projet ou réaliser un bâtiment de prestige, …
Tous les navires rejoignent alors aussitôt la Havane pour un nouveau tour autour des mers.
A la fin de la quatrième manche, un décompte final aura lieu. C’est à ce moment là que votre influence auprès de chaque nation sera mesurée, ainsi que tous les projets que vous aurez mis en oeuvre. On comptera aussi la réalisation de vos quêtes et l’amélioration de votre navire.
Le joueur ayant le plus de gloire deviendra le corsaire le plus redouté des caraïbes !
Au cours de la partie, les joueurs auront aussi un objectif personnel à réaliser qui permettra de gagner quelques bonus supplémentaires, mais surtout des espions. Ces derniers étant nécessaires pour activer des lieux et des projets ou encore pour combattre.
Maracaïbo ajoute surtout un mode histoire qui fera varier les parties avec des évolutions sur le plateau, les quêtes ou les projets. Il offre ainsi une grande rejouabilité pour le plaisir des joueurs.
Créé par | Alexandre Pfister |
Illustré par | Fiore GmbH, Aline Kirmann |
Édité par | Super Meeple |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En campagne |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Le thème, la mécanique, le visuel. Ce jeu est incroyable je trouve !
Certainement mon préféré !
Des parties loooongues.
Un jeu super complet, qui fait fumer le cerveau mais tellement bien conçu qu'on a quasi tout compris au tiers de la première partie.
Une pépite !
Le jeu est riche et immersif, avec une complexité élevée mais qui est bien portée par le thème. Mon premier Pfister... J'ai adoré !
Ce jeu est très riche, très bien pensé. De très belles parties, et cette campagne, un plus, bien ficelée. Un excellent jeu et très bon à deux.
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