Quelle merveille ! Quel jeu ! Voilà bien longtemps que je rêvais de jouer les conseillers de roi, votant les décisions du royaumes, découvrant des arcs narratifs entiers au détriments de pans de l'histoire qui ne seront jamais abordés. On intrigue, on négocie, on découvre un monde richement histographié. Le cours de nos vies est suspendu le temps de chaque partie, le temps de plonger dans la vie tumultueuse du royaume d'Anclisse, à la découverte de ses légendes et de ses noirceurs qui ne manqueront pas de marquer les joueurs. Un jeu magistral qui marquera l'histoire du jeu de société
Créé par | Hjalmar Hach, Lorenzo Silva |
Illustré par | Giorgio Baroni, Giulia Ghigini |
Édité par | Iello |
Pour quel âge ? | À partir de 12 ans |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En compétition, En campagne |
Dans les jeux préférés de | Amandine |
Spécificités | Narratif, Dans nos vidéos |
Voilà 2 séances que nous faisons (j'ai acheté l'épilogue) et c'est simple nous avons tous adoré ce jeu. (Nous y jouons à 5).
C'est tout simplement un mixte entre jeu de plateau et surtout role play. On s'amuse à jouer des personnages fictifs en fonction des différents chapitres.
On sent que nous sommes au début du jeu et pourtant les premiers dilemme sont déjà dur à prendre. Le vote est un super équilibrage.
C'est un jeu très ciblé qui ne pourra pas correspondre à des joueurs qui souhaitent démarrer dans le jeu. Soit vous jouez avec des experts ou un mix expert/débutant.
18 parties à 4, en famille (11 et 14 ans pour les enfants, avec l'habitude de jouer régulièrement à des jeux "experts", je ne sais pas si ça compte mais je préfère le signaler).
Les parties ont beaucoup variées en temps, certaines ont été très rapides.
Il a été un jeu de vacances, ainsi, nous avons pu jouer tous les jours, plusieurs parties par jour. Je ne sais pas si nous aurions été au bout de l'aventure en jouant une fois par semaine...Or il est essentiel d'aller au bout :-D
Plus qu'un jeu, il s'agit d'une aventure. Nous nous sommes beaucoup amusés à choisir nos noms, nos blasons...
Les négociations ont été intenses, les éclats fréquents...Chacun essayant de suivre le plus possible la stratégie établie.
Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas qui va gagner, on prépare sa victoire jusqu'à la dernière seconde...
La campagne complète a représenté chez nous 18 parties de 1h30 chacune, a raison d’une partie en visio par semaine; nous y jouions à 10, après avoir réunis 5 couples fan de game of throne et ayant envie d’un jeu fil rouge que nous pourrions faire à distance. Le jeu se prête très bien au fait de jouer à distance, avec des conseils et des feuilles google sheet disponibles sur BGG pour y jouer; sur le contenu, les sessions sont inégales, car selon la carte il arrive que nous ayons peu d’enjeu à choisir l’une ou l’autre option; en revanche lorsque sort une carte qui nous intéresse, on retrouve des sensations de poker, de bluff, de « all in » ou encore de « on va pas le laisser de
nouveau gagner »; pas besoin d’être un filou négociateur pour jouer à ce jeu, car le plaisir est plutôt dans le fait de vivre une histoire partagée - le ton monte beaucoup moins que dans le jeu Game of Throne par exemple. La mini extension prélude fait un bon scénario d’introduction pour tester si votre groupe est prêt avant de s’engager pour toutes les parties.
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