Pax Pamir simule la situation politique et les luttes de pouvoir entre chefs de tribu en Afghanistan au cours du XIXe siècle.
L'histoire :
Les joueurs assument le rôle de dirigeants afghans du XIXe siècle qui tentent de forger un nouvel État après la chute de l'Empire durrani. Les historiens occidentaux appellent souvent cette période "Le Grand Jeu" en raison du rôle joué par les Européens qui ont tenté d'utiliser l'Asie centrale comme théâtre de leurs propres rivalités. Dans ce jeu, ces empires sont considérés strictement du point de vue des Afghans qui cherchaient à manipuler les ferengi (étrangers) à leurs propres fins.
Comment ça marche ?
Les joueurs achètent des cartes sur un marché central, puis jouent ces cartes devant eux sur une seule rangée appelée cour. Les cartes à jouer ajoutent des unités à la carte du jeu et donnent accès à des actions supplémentaires qui peuvent être effectuées pour perturber les autres joueurs et influencer le cours du jeu. Bien que chacun construise sa propre rangée de cartes, le jeu offre de nombreuses façons pour les joueurs d'interférer les uns avec les autres directement et indirectement.
Pour survivre, les joueurs s'organiseront en coalitions. Tout au long du jeu, la domination des différentes coalitions sera évaluée par les joueurs lorsqu'une carte spéciale, appelée "Dominance Check", sera résolue. Si une coalition domine la région lors d'un de ces contrôle, les joueurs fidèles à cette coalition recevront des points de victoire en fonction de leur influence dans leur coalition. Sinon, les joueurs recevront à la place des points de victoire en fonction de leur pouvoir personnel.
Comment on gagne ?
Après chaque contrôle de domination, la victoire est vérifiée et le jeu sera partiellement remis à zéro, offrant aux joueurs une nouvelle tentative pour réaliser leurs ambitions. Le jeu se termine lorsqu'un joueur est obtient une avance de quatre points de victoire ou plus ou après le quatrième et dernier contrôle de domination.
L'avis de Rachel :
Bon l’édition est folle : les blocs, le tapis de jeu, les illustrations et le texte des cartes
Immersif : Les mécaniques sont cohérentes avec cette lutte des pouvoirs! Les allégeances vont et viennent. Les périodes de paix (remise à zéro des coalitions après une domination) offriront des paysages politiques changeant en permanence. Mention spéciale aux textes sur les cartes qui donnent envie de découvrir plus en profondeur cette période de l’Histoire
Grosse courbe d’apprentissage : comme pour Root un véritable bonheur que de découvrir les subtilités au fur et à mesure!
Bref le prince charmant existe : BEAU et RICHE!
Créé par | Cole Wehrle |
Illustré par | Richard Wilkins, Cole Wehrle |
Édité par | 2 Tomatoes |
On peut y jouer | De 1 à 5 personnes |
Type de matériel | Un plateau, Des cartes |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | Aussi en solo, En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
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