Dans Ark Nova, vous préparez et développez un zoo moderne à visée scientifique. Pour diriger l’établissement le plus efficace, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse.
Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques. Utilisez ces cartes pour augmenter l’attrait et la réputation scientifique de votre zoo et pour gagner des points de conservation. Vos cartes Action vous permettent de préparer et exécuter vos plans à plus ou moins long terme.
Créé par | Mathias Wigge |
Illustré par | Loïc Billau, Dennis Lohausen |
Édité par | Super Meeple |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En compétition, Très bien à 2 |
Spécificités | Dans nos vidéos |
J’aime ark nova, c’est un jeu long mais dans lequel on ne voit pas le temps passer (bon si à 4, on le voit un peu). J’aime la variabilité des parties avec le nombre de cartes mais aussi les plateaux asymétriques. A jouer au moins un fois… si ce n’es plus!
Oui c'est clairement le meilleur jeu expert à deux.
Car à 3 prend à 4 ça devient vraiment long.
Et on a beaucoup moins la main sur les cartes de la rivière.
Mais à 2 quel plaisir.
Stratégique, profond la courbe de progression se fait sur un long moment.
Tes premières parties d'initiation à la trentaine qui me permet de comprendre comment orienter sa stratégie on en découvre encore à la centaine pour optimiser le jeu et changer totalement son plan de jeu.
Un jeu magnifique. Assez complexe, car très complet, mais une fois les règles en main c'est un bonheur. Les cartes sont magnifiques. Il est certes chère, mais il est du standing que Wingspan. La jouabilité est presque infinie tellement les cartes animaux sont nombreuses.
Ce jeux et très bien édité et il fonctionne à peu près mais personnellement il va quitter notre collection au profit de jeux plus efficaces dans le genre.
Le placement de tuiles est une mécanique très anecdotique ici et je ne la trouve pas satisfaisante car on ne sait pas où sont les animaux. A la fin de la partie on ne peut pas prendre du recul et apprécier notre zoo.
Le deck de cartes est trop grand pour moi et ça rend les stratégies que vous aller pourtant développer sur de longues heures très incertaines et dépendantes de la pioche.
Certains tours vont offrir des combos jouissifs mais ils sont trop rares à mon goût pour sauver les tours interminables où il ne se passe pas grand chose d'excitant.
La mécanique de gestion des actions est super par contre je suis d'accord ! J'ai hâte que des jeux plus épurés s'en inspirent ;)
Bizarre, ce jeu. Pas de mécaniques vraiment originales, rien qui révolutionne le jeu de société, pratiquement que du déja vu, et pourtant ... tellement addictif. C'est bien simple, dès qu'on a fini une partie, on éprouve le besoin d'en faire une autre, de recommencer, le plus vite possible, pour faire autrement, pour faire mieux, pour le plaisir. Etonnant, non ?
J'étais curieux de toute la hype autour de ce jeu mais n'avais pas sauté le pas parce que graphiquement il ne me disait pas trop, et les zoos et bien ca ne m'envoie pas du rêve. Qu'est ce que mon partenaire m'offre pour mon anniversaire ? Ark Nova. Du coup, on se lance dedans et toutes mes réticences s'envolent. Premièrement, le jeu n'est pas si laid, même si les photos des gens sur les cartes sonpsors font très livre de SVT de 4ème. Deuxièmement, le fait d'avoir ces deux pistes de score, conservation et l'attrait au public font que même si c'est toujours un zoo que je construis et que je mets des animaux sauvages dans des enclos, c'est plus que cela. Être récompensé par des points de conservation quand vous relâchez un animal dans une réserve ou un parc, et bien cela me fait plaisir et j'apprécie énormément l'effort de mettre en lumière la partie conservation et scientifique qu'un zoo peut offrir. Troisièmement, les mécaniques de jeu en elles-mêmes sont géniales. C'est tendu, il faut optimiser, mais ce n'est jamais punitif ou jamais tu as l'impression d'être bloqué. Au pire tu as joué de manière suboptimale. Il y a une vraie montée en puissance vers la fin, tout s'accélère et c'est palpitant. Hype bien méritée !
Attention, hype +++, et donc, je pense biais d'appréciation de la communauté ludique !
Pourtant, nous avons affaire a un bon jeu, un bon GROS jeu :
Très bon jeu de gestion basé sur 5 actions qui sont toutes améliorable pour en faire de meilleurs plus tard, gestion de main de carte très étroite au début, avec trop d'opportunité au fur et a mesure du jeu : on va vouloir tout faire, mais soit nos adversaire vont nous couper l'herbe sous le pied, soit on va être obliger de faire des choix, soit on a pas l'argente, la place, le temps ... Mini gestion de la place dans le zoo pour les emplacements des enclos et accueillir nos animaux pour le développement de notre structure, investissement dans la sauvegarde des animaux pour progresser sur la deuxième piste (il n'y a pas que l'argent et les entrées du parc !!!), des plateaux asymétriques pour plus de variabilité.
Donc, ca en fait un jeu complexe, MAIS :
Le choix éditoriale d'un plateau de jeu individuel tout plat avec nos jetons qui glissent tant pour les marqueur de revenus a G, les enclos au centre, les marqueurs sur les enclos, ou les pions universités et partenariats à Dte ne sont pas a la hauteur des attentes des joueurs cibles de Ark Nova (alors que les rangement fournis pour les petits pions et le plateau central sont bien !).
Le contage de point est particulièrement inhabituel, vous allez prendre une claque (une première partie et on comprend rien au décompte) avec une sensation bizarre d'avoir tout gérer comme il faut, d'être en tête, d'avoir de bon revenu, d'avoir bien placé ces billes en protection des espèces et de faire un score ridicule et surtout très difficile a anticiper (genre 5 à 3, et j'avais envie d'un bon gros 250 vu le fumage d'encéphale, mais bon, c'est pas dosé comme ca).
Les photos sont belles pour les illustrations de cartes, mais c'est pas bien joli au final (c'est mon gout personnel, ici), même si un tigre en photo c'est beau, ca fait souvenir de safari ...
HEUREUSEMENT :
Ce jeux s'adresse a des joueurs expérimentés, la marge de progression est immense et satisfera les plus motivés du genre, le mode solo est très bien fait pour s'entrainer (pas inoubliable, mais c'est une course, donc ca oblige a jouer l'essentiel pour pas finir a la rue et comme on joue seul, ca se joue vite, donc vous pouvez passer le jeu trois fois d'affilé (vécu) pour avoir une bonne vision d'ensemble du jeu et faciliter les apprentissages), ce qui rattrape en partie les points négatifs.
BREF, un jeux de gestion exigent pour des joueurs expérimentés qui aiment bien le genre, pour le coté graphique et matériel a chacun de voir si ca convient, mais ne vous laissez par prendre par l'effet Hype, ce jeu est bon, pourrait être très bon, mais n'est pas pour tout le monde !
découvert sur le tard, bien apres la Hype, je comprends maintenant tout a fait l'engouement autour de cet excellent jeu, je dois dire que la marge de progression est tres grande tant le baffe de la première partie vous donne envie d'en faire une autres, j'ai beaucoup aimé, je le recommande fortement, tres grosse re jouabilité, objectifs, cartes variées et nombreuse.
J'ai peut-être trouver mon coup de cœur ludique de ma jeune carrière de passionné ! Le jeu est une alliance de deckbuilding, de pose de tuile et de chance au tirage des cartes. Les photos sur les cartes sont plutôt belles et il y a une montée en puissance très intéressante pendant les parties.
Certes, les premières parties nous ont fait peur mais à chaque fois, nous voulions recommencer pour essayer des nouvelles stratégies. Maintenant on le sort tout le temps pour une durée de 1h30 et avec beaucoup de plaisir.
Je le recommande fortement malgré le prix, mais pour moi il l'est vaut.
Il y a des jeux comme ça qui prennent instantanément une place de choix dans nos ludothèques.
Et Ark Nova fait parti de ce cercle restreint de pépites ludiques.
Un thème, le Zoo mouais, qui, au premier abord peut laisser songeur mais le bruit autour de la bête fait qu'on y jette tout de même un œil et passé cet appiori thématique, c'est amour au premier regard.
Une mécanique d'une fluidité à toute épreuve autour de 5 actions évolutives, des règles finalement plutôt simples d'accès pour un jeu de ce calibre et pourtant une gigantesque profondeur ludique.
250 cartes, toutes uniques, offrent une grande rejouabilité.
Des premiers tours quelque peu déconcertants où on ne voit pas très bien où tout cela va nous mener et puis le jeu nous prend par la main, se découvre peu à peu laissant place à l'évidence, à des enchaînements, des combinaisons jouissives.
Un scoring orignal avec ses deux pistes qui doivent se croiser pour mettre fin à la partie équilibrant l'attrait de notre Zoo et la préservation animale.
Pas forcément beaucoup d'interactions bien qu'il faille tout de même vérifier les autres pour ne pas se faire surprendre en fin de partie.
En plus un mode solo aux petits oignons, ce qui n'est pas négligeable.
2022 sera sous le signe de Ark Nova où ne sera pas.
C'est mon jeu de 2022 pour l'instant, créez son zoo, le construire, mettre ses animaux dans leurs habitats, coopérer avec les universités pour créer des partenariats, être en compétition pour réussir des projets de conversation tout en provocant la fameuse pause café qui génèrera des revenus mais vous fera aussi cruellement défausser des cartes sont quelques unes des mécaniques qui rendent Ark Nova exigeant et passionnant mais fluide une fois les différentes cartes actions et mécaniques comprises. Gare à ne pas vous laissez distancer par vos adversaires, mais en même cas de défaite, le plaisir d'avoir construit son jeu l'emporte pour moi largement. Aussitôt fini que j'ai envie d'en refaire une partie !
Ark Nova est un jeu prenant et exigeant qui plaît énormément chez nous!
Les parties ne se ressemblent pas du tout mais l expériencece sert (la 1ere fois qu on est le premier à croiser, que fièrement on décide de la fin du jeu et que finalement, on a mal joué...raaaaaaaaaa)
Je ne fais pas partie de ceux qui diront que même si on perd ce n est pas grave, que les animaux sont trop chouettes et ça suffit..non...franchement je ne suis pas heureuse d avoir perdu même si j ai une autruche.
Cela étant dit j adore ce jeu! Je le trouve original, intelligent, fluide...je ne m en lasse pas.
Quand se rapproche le moment de croiser, tout le monde est sous-tension, j adore!
La partie terminée, on compare, on explique, on ronchonne, on exulte...vraiment un super moment ludique!
Dernieres précisions :
On joue à 2 (c est plus agressif) et à 3 mais à 4 on n aime pas.
On fait un draft pour les cartes de début de partie, petite entorse aux règles mais on préfère.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription