Vous êtes à la tête d’un fief et son avenir est entre vos mains. Serez-vous un Seigneur bienveillant qui construit des remparts et protège ses villages ? Allez-vous développer l’agriculture à l’aide de champs et de moulins ? Ou bien deviendrez-vous un Seigneur pieux bâtisseur d’églises ? Peut-être préférerez-vous festoyer dans vos somptueux palais ? Ou partirez-vous en guerre en recrutant dans vos casernes ?
Développez vos terres à votre image et devenez le Seigneur le plus prospère du royaume.
À son tour, chaque joueur sélectionne une tuile en y positionnant son pion Seigneur. Il l’ajoute à son Fief, en déclenche les effets et se positionne sur la ligne de tuiles suivante. Il existe 8 tuiles différentes représentant les divers éléments de la cité médiévale : champ, ferme, village, rempart, marché, caserne, église, palais.
Chacune est associée à un scoring, dépendant souvent d’autres tuiles et certaines déclenchent des effets interactifs (attaquer les autres joueurs, réserver des tuiles) ou permettant des combos (augmenter ses revenus). Une fois que chaque joueur a récolté sa 16ème tuile, le seigneur avec le Fief le plus prospère remporte la partie.
Créé par | Marc André |
Illustré par | Claire Conan |
Édité par | Studio H |
On peut y jouer | De 2 à 5 personnes |
Une partie dure | Environ 30 minutes |
Type de matériel | Des tuiles |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | Très bien à 2, En compétition |
Je n'ai jamais joué à Majesty, donc je ne peux pas comparer les deux versions. Cependant, cette réimplémentation est une belle découverte. Le matériel est de qualité et c'est un réel plaisir à manipuler. Les règles sont simples et efficaces, avec une légère dose de stratégie. La mécanique rappelle celle de Kingdomino et le scoring basé sur l'argent est certes peu original, mais reste très satisfaisant.
Tout est réussi dans Middle Ages, du matériel aux mécaniques du jeu en passant par sa boîte.
On a ici un jeu parfaitement pensé pour un public familial, aux règles simple mais permettant une vraie marge d'approfondissement tout en se payant le luxe de donner des parties toujours gratifiantes.
Le principe est simple : On choisit puis on pioche une tuile à tour de rôle qu'on va poser dans son royaume, et on déclenche les effets correspondants.
Si on pose un moulin on renforce potentiellement son hégémonie commercial (en obligeant le joueur possédant le moins de moulin à nous payer deux pièces d'or), si on pose une muraille on se protège d'assaut potentiel, si on prend une église on peut accélérer nos revenus, etc... etc...
Le tout s'explique très vite (puisque finalement il suffit de lire l'action sur les tuiles une fois posées, l'iconographie est excessivement claire) et donne lieu à une interaction immédiate sans être trop violente.
Et la grande force du jeu c'est que les tuiles vont peu à peu composer un paysage, celui de votre royaume ! Les illustrations, toutes différentes, de chaque tuile s'harmonisent entre elles lorsqu'on les encastrent (via des bords différents, à l'instar d'un puzzle) et on a vraiment l'impression que notre ville médiévale prend forme sous nos yeux au gré de nos actions.
Ça se joue vite, c'est (très) beau, simple à jouer mais pas dénué de profondeur stratégique, et rapide (les tours s'enchaînent très vite). On peut le pratiquer jusqu'à 5 (mais même à 2 ça fonctionne bien). Et le prix est convenu au regard de la qualité du matos.
Amateurs de Kingdominos et autres Akropolis cherchant un jeu familial/initiés, foncez !
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