Créé par | Gwalchmei |
Illustré par | Guillaume Tavernier |
Édité par | De Architecturart |
On peut y jouer | Uniquement en solo |
Une partie dure | Plus de 3 heures |
Type de matériel | Un livre |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | Aussi en solo |
On plonge dans cette enquête historique avec effroi : les terres franc-comtoises glacées accueillent le crime. L’écriture est remarquable. La découverte des lieux et des personnages est bien menée. Une belle découverte !
Très bonne enquête, on est plongé dans l'ambiance.
Une expérience à vivre, beau travail d'écriture. Un ldvelh dans une ambiance autre que fantasy c'est bien
Un belle surprise que cette variante des livres dont vous êtes le héros.
L'enquête est bien ficelée, l'ambiance de la petite bourgade de campagne plongée dans le froid hivernal et l'horreur du crime est bien retranscrite, et les petites mécaniques supplémentaires (le juge, le nombre limité d'actions, etc) rendent vraiment le tout très recommandable.
Quelques petites remarques/précisions tout de même :
- le style est très littéraire, avec un vocabulaire soutenu qui peut dérouter. J'ai l'habitude de lire, même dans ce genre de registre, et j'ai tout de même trouvé certaines parties assez difficiles à lire. Toutefois, je trouve que c'est vraiment l'introduction qui pose problème, c'est peut-être pour essayer de plonger le joueur au plus vite dans l'ambiance, mais j'ai l'impression que l'auteur a fait tout ce qu'il pouvait pour la rendre inutilement longue et difficile à lire. Une fois celle-ci passée, si on reste dans un registre assez soutenu, le reste de la lecture est beaucoup, beaucoup plus facile, surtout à mesure qu'on rentre dans l'histoire. Donc, ne vous arrêtez pas aux quelques premiers paragraphes !
- sans atteindre le sadisme de certains livres dont vous êtes le héros, le jeu est assez punitif dans le sens où, pour résoudre l'enquête, il faut absolument avoir trouvé certaines cartes indices, et que le temps limité ne permet que très peu d'erreurs. Cela a été assez frustrant quand, alors que j'avais compris ce qu'il se passait, j'ai dû recommencer le jeu car il me manquait la carte me permettant d'avancer, faute de temps. Cela ne m'a pas rebuté outre mesure mais je préfère le préciser.
- paradoxalement, j'ai l'impression qu'il est plus facile de perdre du temps pour des "bêtises" alors qu'on va dans la bonne direction plutôt qu'à cause de véritables fausses pistes. Sans spoiler, cela rend un des composants du jeu un peu sous-exploité (et c'est dommage), et cela peut renforcer la frustration liée au point précédent. Mais d'un autre coté, c'est tout à fait raccord avec le principe de l'enquête en temps limité où même un bon enquêteur peut se foirer par manque de temps.
- le jeu indique 10 ans et plus, je pense que c'est un peu jeune, même avec un adulte. Outre le vocabulaire difficile, certaines scènes et thèmes sont assez durs, je pense qu'il vaut mieux attendre 12 ans.
Voilà voilà, en résumé, un très chouette livre-jeu, pas sûr que je ferai Les Veilleurs, mais si ils ressortent une enquête dans ce style je suis partant !
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