Claire Harper est l’une des premières femmes diplômées d’Oxford en 1927. Spécialisée en droit criminel, elle est une grande voyageuse, un peu aventurière. Chaque énigme, chaque crime est pour elle l’occasion de mettre à l’épreuve son formidable esprit de déduction et sa détermination sans faille !
Suspects est une série de jeu d’enquêtes avec des règles minimales, et centrée sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie. Chaque boîte est axée sur un enquêteur et une époque, et propose 3 scénarios avec des personnages bien travaillés et des intrigues solides.
Créé par | Guillaume Montiage & Paul Halter & Sébastien Duve |
Illustré par | Emile Denis |
Édité par | Studio H |
Difficulté | Moyenne |
Un très chouette jeu d'enquête avec un concept simple mais efficace et surtout une bonne écriture (en général) et une ambiance qui rappelle fortement les romans d'Agatha Christie (peut-être sans les égaler cela dit). Mention spéciale au personnage de Claire Harper qu'on apprend à connaître au fil des enquêtes.
Cela dit, le système de points ne m'a pas convaincu du tout. Un peu à la manière d'un Sherlock Holmes Détective Conseil (mais ici, on connaît à l'avance les questions), on est invité à tirer nos conclusions avec un minimum d'informations, ici un minimum de cartes. C'est donc à première vue un système plutôt gratifiant qui pousse à "optimiser" son enquête et sa réflexion afin de trouver la solution en faisant les bonnes déductions. Malheureusement, le jeu a la fâcheuse tendance de placer des indices cruciaux sur des cartes qui semblent "inutiles". En plus, j'ai l'impression que les paliers ont été fixés arbitrairement selon le nombre de cartes de l'enquête sans tenir compte de son contenu. Résultat, c'est trop souvent un pari plutôt qu'une déduction qui permet de choisir la carte qui débloquera la situation. C'est dommage, car cela rend ce système plus frustrant que gratifiant.
D'autant plus que les enquêtes sont suffisamment bien écrites pour nécessiter une bonne dose de réflexion pour les résoudre, même avec toutes les cartes révélées (ce que le jeu nous invite de toute façon à faire avant d'ouvrir la solution).
Et contrairement à un Detective Conseil où le challenge de faire aussi bien que Sherlock nous motive, ici on ne se sent pas particulièrement plus malin d'avoir réussi, on a surtout l'impression d'avoir eu de la chance sur nos choix.
Bref, le système n'est pas mauvais en soi, mais il ne semble pas bien adapté à l'écriture des enquêtes proposées, comme si il avait été inséré artificiellement dans le jeu en fin de développement.
Cela m'a un peu gâché ma première enquête, je conseillerais donc de soit complètement ignorer le score, soit de se donner un peu de marge sur les paliers afin de profiter de jeu plus sereinement.
Très bien écrit
Très bien construit
Et loin des écrans même si j'aime unlock, suspects est vraiment top et nous permet d'être loin de nos écrans
Le jeu est très agréable, simple dans sa prise en main, par contre une vraie difficulté est au rendez-vous, donc accrochez-vous.
Un très bon jeu d'enquête, très immersif, l'écriture est fluide et claire.
On ne voit pas le temps passer.
Grand fan des Unlock ou Exit, j'ai été agréablement surpris par Suspects. Ici, on prend son temps, on finira de toute façon par lire toutes les cartes. Les enquêtes sont intéressantes et on découvre au fur et à mesure les motivations et les secrets des différents personnages. Le challenge est quand même présent car vous avez dès le début de la partie des questions de fin d'enquêtes et moins vous avez besoin de cartes pour répondre à ces questions, plus vous marquez de points.
Suspects, c'est une plongée très agréable dans des enquêtes à la Agatha Christie, je recommande !!!
Super jeu permettant de passer quelques heures à essayer de démêler les énigmes autour des scénarios.
Le gameplay est satisfaisant, du fait de ne pas avoir l’impression de passer à côté de choses puisque toutes les cartes seront dévoilées et lues !
4 étoiles Plutôt que 5 pour la petite « déception » autour du dénouement du 3ème scénario.
En peu de mot, ce jeu allie l'élégance d'un gamedesign à la Unlock, et l'ingéniosité d'enquêtes criminelles à la Sherlock Holmes : Detective Conseil.
Vous avez une situation de départ, quelques documents et une ou plusieurs cartes de départ, et vous allez explorer un gros deck de cartes "à la unlock" de proche en proche. Un numéro sur une porte ? Vous retourner la carte portant ce numéro qui correspond au fait d'entrer dans l'autre pièce, un personnage dans la pièce ? Des numéros lui sont associés et permettent de l'interroger en retournant les cartes indiqués si on le souhaite, et ainsi de suite.
Mais contrairement à Unlock, nous sommes ici sur un jeu d'enquête très bien construit, qui améliore la formule de Sherlock Holmes Detective Conseil. Dans Sherlock Holmes, il fallait compter ses déplacements avec le stress de risquer des déplacements inutiles, sous la pression de la compétition totalement injuste avec un Sherlock franchement tricheur et magicien. Sans compter qu'on ignorait la nature des questions de fin, et donc ce qu'il fallait exactement découvrir. Dans Suspects, on connait toutes les questions finales dés le début, et on sait qu'à la fin du jeu, on aura retourné la totalité des cartes, on aura donc accès à la totalité des informations pour prendre nos décisions finales sur l'enquête, c'est très réconfortant.
Le jeu se construit en 3 étapes de réponses aux questions de l'enquête, on doit répondre aux questions lorsque 30 cartes ont été retournées, puis lorsque 45 cartes ont été retournées, puis enfin, lorsqu'elles l'ont toutes été. La question devient alors "Que faut-il investiguer en premier, pour avoir les informations essentielles le plus tôt possible, avant ce palier des 30 cartes?". Plus on aura répondu correctement tôt, plus l'on aura de points à la fin, et la résolution du scénario (le caractère convaincant de notre enquête aux yeux de la justice) dépendra de notre score final.
Autre avantage sur Détective Conseil : dans Suspects s'il peut y avoir quelques personnages commun en clin d'œil d'une enquête à l'autre, les trois enquêtes sont indépendantes, il n'y a pas besoin de relire 10 pages de petites annonces de journaux antérieurs pour espérer capter la micro-information cryptique qui donne la solution de l'enquête du jour, et donc, pas besoin de se bloquer une semaine complète de jeux de société pour faire la boîte dans les meilleures conditions.
Un tout petit bémol de rien du tout sur la troisième enquête, dont la résolution était moins... satisfaisante et solide que les autres.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription