Un détective vous confie son dossier afin d’élucider les circonstances de la mort d’un homme qui a péri dans les flammes de sa maison. L’affaire est désormais entre vos mains !
Ici pas de règles de jeu ! Vous avez tous les éléments en main, et si vous souhaitez vous aider d’internet rien ne vous en empêche. Étudiez les articles de journaux, les relevés et les notes médicales et tout ce qui vous semblera utile dans ce dossier. Fouillez le passé et la vie intime des différents protagonistes de cette étrange affaire…
Créé par | Georgij Shugol et Alexander Krys |
Illustré par | Alexander Krys |
Édité par | Origames |
Ayant déjà exploré les deux jeux de Hidden Games (l'affaire le Bourg-le-petit et le diadème d'Amaryllis), nous nous sommes lancés dans cette enquête. Nous l'avons trouvé plein plus satisfaisante que les deux sus-mentionnées car les mobiles et modus operandi ne sont pas tirés par les cheveux. Nous n'avons rien contre la complexité sauf si elle est forcée et artificielle. Ici, rien de cela : l'histoire est crédible et fluide.
Nous avons passé un excellent moment. Dans la même série, je recommande aussi Meurtre de sang froid.
Enquête résolu avec succès en environ 2 heures 30, à 3 joueurs.
Il s'agit de façon assez "pure" d'un "Cold case", c'est-à-dire qu'on va simplement comprendre une série de document pour solutionner une affaire.
Toutefois, je me dois de préciser quelque chose qui n'apportera pas le moindre spoil sur le contenu, mais un tout petit peu sur la "structure" du jeu. Contrairement à la plupart des jeux d'enquêtes qui sont tordus, pleins de fausses pistes et de pièges, ici c'est un jeu bien plus sobre (peut-être trop pour certain joueurs je pense) en cela que l'on va rapidement identifier une séries de suspects parmi les documents, puis devoir leur trouver un à un des alibis.
Pour vous dire, j'ai passé le jeu à une autre équipe de joueurs qui ont raté l'enquête car arrivés à la conclusion logique, habitués à des jeux bien plus complexes et vicieux (comme l'Affaire Bourg-le-petit dans un style assez proche) ils se sont dit "cela ne peut pas être aussi simple" et ont tenté de chercher des réponses qui n'avaient pas lieu d'être.
Le jeu me semble vraiment bon en lui-même, mais il peut être décevant si on le compare à des jeux de cold case à réflexion moins linéaire.
Très crédible, beaucoup de documents, de toutes sortes. On prend plaisir à les lire, à comprendre les liens entre chacun. J'ai trouvé la difficulté très bien dosée, ce jeu nous a fait nous sentir plus intelligentes. J'ai hâte de faire la suite.
La promesse du jeu est la suivante : mener une enquête en s appuyant sur des éléments réalistes et sans les mécanismes "classiques" basés sur des éléments numériques.
On se retrouve donc avec une trentaine de documents et des liens et rebonds à créer entre les uns et les autres pour tenter de trouver le mobile et l alibi des différents belligérants.
L'enquête se déroule bien, sans de grande difficulté ni gros piège. J'ai trouvé un élément un peu capillo-tracté mais dans l ensemble toute l histoire se tient.
On n'est pas sur de la grosse énigme et le brise neurone. A peine une action de déchiffrement qui peut prendre un peu de temps (mais on dispose de tous les éléments).
Attention qu'une connexion Internet (pour une énigme) et un compte Facebook sont nécessaires. Ça peut en rebuter certains.
Et au final l'expérience ? On passe une heure - une heure et demi, comme annoncé, à lire les docs et à reconstruire le scénario. Et on arrive à une conclusion qui laisse un peu sur sa fin.
Un avis mitigé donc. Pas une déception mais un jeu dont l emballage était tout à fait prometteur mais qui laisse un peu sur sa fin. Naturellement il n est pas rejouable.
Une super enquête hyper réaliste. On est vraiment dans la peau de l’enquêteur. On ouvre la boîte, on prend le dossier et hop ! En route les méninges. Trop bien.
Nous avons passé un très bon moment à resoudre cette enquête. Le materiel fait qu on s y croirait.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription