Votre tâche consiste à assembler les 24 parties de l'histoire dans le bon ordre ; chaque partie est représentée par un objet - soit un plateau de jeu soit une carte - et son écho associé. L'histoire entière est divisée en six chapitres, chaque chapitre étant représenté par un plateau de jeu. En scannant les objets avec l'application, vous entendrez l'écho lié à chaque objet, et en utilisant des conversations et des bruits dans l'écho, vous essayez de comprendre quelles trois cartes d'objets sont associées à un chapitre et dans quel ordre elles doivent être mis. Si vous n'avez pas raison, l'application vous indiquera quelles cartes sont incorrectes ou au mauvais endroit ; si vous avez raison, vous pouvez écouter tout le chapitre en une seule fois - et vous devriez le faire, car de nouvelles astuces supplémentaires peuvent alors être entendues. Les objets eux-mêmes vous fournissent également des indices de temps en temps, alors ne négligez aucun détail.
Créé par | Dave Neale, Matthew Dunstan |
Illustré par | M81 Studio |
Édité par | Ravensburger |
On peut y jouer | De 1 à 6 personnes |
Une partie dure | Environ 45 minutes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | Original, En coopération |
Spécificités | Narratif, Dans nos vidéos |
Expérience extra! Parfait pour être partagé avec quelqu'un susceptible d'apprécier la déduction mais qui pourrait être en difficulté pour la lecture. J'ai adoré!
Sans conteste le premier et le meilleur de la série ! Un jeu très très original qui prend aux tripes.!! L'histoire m'a retourné tant par le jeu des acteurs que par l'histoire que par son originalité
Bref un must have a faire et a avoir
Une expérience très sympa que l'audio!! Pas fan d'habitude des jeux d'enquête mais là j'ai bien accroché!
C'est pour le moment le seul de cette gamme que j'ai fait. Un gros point pour l'originalité du concept ludique, exercice très intéressant intellectuellement. Fait à trois personnes, deux convaincus (dont moi) et un blasé qui à trouvé cela un peu quelconque.
Le principe du jeu est sobre, élégant, tout repose sur l'audio et l'attention aux détails, sans tenter de rajouter des tas de surcouches ludiques indigestes.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres Echoes, mais je précise que celui là peut-être un peu éprouvant par moment, il est écrit 14 ans sur la boîte, pourquoi pas, mais tenez compte du fait qu'il y a du sordide pas rigolo du tout dans les audios.
Les +
- chouette immersion ;
- On a beaucoup apprécié le matériel : belles cartes et tuiles et univers sonore d’une grande qualité.
Le -
On aurait aimé un peu plus de difficulté
On le fera avec passer aux copains, c’est sûr !
Un jeu d’enquête audio, il fallait y penser ! On a adoré ! Très immersif, on a aimé sa rapidité en comparaison à d’autres jeux où les lectures nombreuses demandent de l’investissement. Ici, en une soirée, l’affaire est résolue. Un travail remarquable d’acteurs.
[Transcriptrice-adaptatrice, je m’imagine bien adapter mon jeu pour le donner à un brailliste. Bien que jouable dans l’état entre personnes voyantes et non-voyantes, une petite description visuelle des images dans un cahier + un mot en braille sur les images et on a une enquête qui peut se faire en pleine autonomie !]
Je viens de terminer la partie avec mon fils (16 ans).
Et quelle surprise ????!!!!
Il se passe quelque chose, vraiment.
50 min passées très vite où les sentiments varient et se complètent
Interrogations
Suspens
Excitation
Satisfaction
Un coktail réussi avec une nouvelle façon de jouer aux jeux de société.
On a surkiffé.
Conclusion: on va acheter les 2 autres ????????
Lucie A
C'est le soir, vous avez enfin du temps pour vous seul. Vous n'avez pas la tête à regarder une série TV ou à lire un livre et avez envie de vous laisser porter, pas de mettre en place un jeu de plateau et de jouer avec un automa pour jouer en solo. Vous êtes à votre table, vous coupez toute source de son autour de vous, vous installez l'application Ravensburger Echoes sur votre téléphone. Vous étalez le contenu de la boîte "Echoes : La Danseuse" sur votre table, vous lancez l'application qui vous met en situation et ça y est, vous êtes le medium engagé par un couple dont la demeure est hantée par un fantôme. Pourquoi ce défunt poursuit-il ses jours sur Terre sous forme de spectre ? En vrai vous prendriez dans vos mains des objets appartenant à l'ancien propriétaire de la demeure et entendriez résonner dans votre tête une scène cruciale dont ont été témoins lesdits objets (c'est votre don. On serait dans une série TV on aurait un petit bruitage d'aspiration suivi d'un flashback avec un contour flou suivi d'un gros plan sur votre visage les yeux clos recueillant ces informations du passé). Dans le jeu, à l'aide de votre téléphone, vous scannez la carte de votre choix représentant un objet et l'application va jouer une scène sonore du passé en lien avec cet objet, tel un écho, d'où le nom du jeu :) Le but est d'associer un objet (représenté par une carte cartonnée) avec 3 autres cartes objets (représentés par des cartes non cartonnées) et de reconstituer une scène en scannant les 4 cartes dans le bon ordre. Vous scannez chaque carte, prêtez attention aux points communs entre différentes cartes, ne voyez parfois aucun lien entre elles, testez des combinaisons... L'application vous dit immédiatement après chaque proposition de votre part si aucune, une, deux ou trois cartes appartiennent au chapitre, et dans le dernier cas si l'ordre est le bon. Une fois le chapitre résolu, vous avez la possibilité d'écouter la scène en entier qui vous permettra d'entendre - en plus des extraits que vous aurez écoutés 10 fois chacun si vous n'êtes pas doués comme moi - d'autres éléments et d'approfondir votre compréhension de l'histoire.
Le jeu propose deux niveaux de difficulté au niveau de l'application (facile et normal) et deux niveaux de difficulté au niveau des cartes car vous pouvez soit étaler l'intégralité des cartes sur votre table pour tenter de reconstituer l'histoire en entier, soit limiter vos recherches dans un premier temps à 3 chapitres (3 cartes cartonnées et 9 cartes non cartonnées) sur 6. A vous de doser les difficultés en fonction de vos challenges, de votre motivation et du temps disponible que vous avez devant vous.
Concernant l'histoire La Danseuse en elle-même : elle est très immersive et dramatique. Je n'ai pas retrouvé l'extrait de la vidéo où Rachel dit que ce jeu lui a fait froid dans le dos, mais si je ne l'ai pas rêvé : Rachel je sais exactement quel extrait t'a donné des sueurs froides car j'ai ressenti exactement la même chose, au point de ne pas pouvoir réécouter ledit extrait en question (contrairement à tous les autres extraits que je pourrais reproduire avec ma bouche - même ceux sans dialogues - tellement je les ai écoutés).
L'application fonctionne très bien, je n'ai eu aucun problème pour reconnaître les cartes, et eu aucun ralentissement. Les enregistrements sont de grande qualité et le doublage est très soigné.
Le matériel est minimaliste et le jeu se prête facilement aux amis curieux de nouvelles expériences ou fans du genre une fois le jeu fini. Quant au prix du jeu... C'est moins cher que certaines places de cinémas parisiens plein tarif donc je vous laisse juger si le jeu en vaut la chandelle :)
Dernier conseil : si vous jouez seul, mettez un casque pour une meilleure immersion :)
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription