Créé par | Corey Konieczka, Tony Fanchi |
Illustré par | Henning Ludvigsen |
Édité par | Fantasy Flight Games |
Type de matériel | Des figurines, Un plateau |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En équipes |
Dans les jeux préférés de | Simon |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Un jeu superbe déjà par sa réalisation et ses détails.
Ensuite tout est dit dans les autres commentaires, mais on se prend vite au jeu et l'immersion est forte.
Les règles sont complexes à lire mais assez simple à appréhender. Limite la frustration est de ne pas réussir à comprendre tous les effets du bateau lors de la première partie.
Après c'est un jeu qui s'adresse à des personnes qui ont l'habitude de jouer sinon c'est difficile d'être à fond dedans.
Dernier point le monde de Cthulu, alors on aime ou pas mais ca colle bien à l'ambiance du jeu.
L'Insondable a été pour moi une révélation. Les parties sont très longues mais passent à toute vitesse. Tout le monde se soupçonne, on ne sait jamais qui croire, l'ambiance autour de la table est unique et les parties nous marquent durablement. Hormis les deux actions par tour qui sont un peu basiques, la narration et l'atmosphère sont incomparables. Jouez-y absolument!
Le jeu est long, très long, mais inoubliable. Les règles sont complexes mais fluides et très bien documentées. Le matériel occupe une grande table, mais il est superbe. C'est un jeu à rôle secrets, mais pas uniquement. On est complètement plongé dans l'histoire. Pour une longue après-midi d'hiver ou soirée d'été.
Les parties sont très très longues, il faut le savoir.
Cela dit le jeu est très simple a prendre en main. pas besoin de faire deux parties pour comprendre les mécaniques, la dynamique du jeu.
Et finalement on regarde régulièrement ses voisins :
N'avait-ils vraiment pas vu qu'ils pouvaient nous sortir de cette situation fort inconfortable ? Il n'avait vraiment pas cette carte qui aurait pu nous aider ?
Le jeu maltraite le bateau et ses occupants, la difficulté pour les humains n'est pas linéaire du tout, on se confronte régulièrement à des pics qui sont très tordus !
Ici, le traitre peut se contenter d’être relativement médiocre, tapi dans l'ombre jusqu’à attendre un des très nombreux moment ou le bateau sera en difficulté pour mettre la petite pichenette qui manque pour que tout bascule.
Un jeu pour initiés motivés, car s'il n'est pas réellement complexe, la durée de la partie va sans doute dépasser 4h !
Par contre le jeu est vraiment immersif et les deux phases de tirage des hybrides (traitres) entrainent une tension palpable :-)
Je ne suis pas fan de Battle star (la série - je ne connaissais pas le jeu) mais étant un vrai fan de l'univers de Lovecraft, j'ai adoré cette traversée…
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