Pourquoi Loups Garou pour une nuit n'est pas les loups garous de Thiercellieux ?
- Une seule nuit: Le jeu dure une nuit, un jour, un vote. si un loup est éliminé, les villageois gagne, si un villageois est éliminé, ce sont les loup qui l'emportent.
- Pas d'élimination: On ne se retrouve pas avec un joueur éliminé qui reste sur le banc de touche en attendant que la partie se termine. Non, ici tout le monde joue, toujours.
- Pas de maître de jeu: Plus besoin qu'un joueur ne joue pas et serve de présentateur. Le joueur faisant l'appael des personnages durant la nuit joue. Comble du super, une application anglaise (Android/Apple) ou française (Android/Apple) permet de faire l'appel des personnages. Excellente idée !
- Les rôles changent durant la nuit: Bon nombre de rôle permettent de faire bouger les cartes des joueurs durant la nuit:: permuter deux joueurs, changer son rôle avec son voisin, prendre un rôle non distribué...
Au lever du jour, sans doute avez vous changé de rôle. Mais il faudra le déduire car il est interdit de regarder son rôle durant la partie. Cela donne des situations très drôles
- Un grand nombre de personnages: Tous les personnages ne sont pas distribués. 3 personnages restent au milieu de la table et personne ne sait quels sont les personnages non distribués. Si ça se trouve, aucun loup garou n'est en jeu. Si ça se trouve, le joueur qui dit être la voyante bluffe complètement. Cela permet aux joueurs d'annoncer des rôles qu'ils n'ont pas et apporte au jeu une bonne dose de déduction et de culot.
- A partir de 5 joueurs: Annoncé à partir de 3 joueurs, mais c'est peu, Loup Garou pour une nuit se jouera très bien à partir de 5 joueurs. Voilà qui est un gros plus par rapport à son homonyme.
- L'univers Loups-garou: On retrouve bon nombre des personnages que l'on avait plaisir à jouer mais avec des nouveaux venus tels que l'alcoolique, la noiseuse ou le dépressif. Les cartes sont des tuiles épaisses qui ne risquent pas de souffrir. Elles sont, qui plus est, joliment illustrées. Des jetons rappellent en milieu de table quels sont les personnages potentiellement en jeu.
Se joue sans maître du jeu ni élimination et à partir de 4 joueurs
Les rôles bougent durant la nuit voir même ne sont plus en jeu ce qui donne des bouleversements aussi chaotiques qu'hilarants.
L'application qui appelle les rôles durant la nuit
Créé par | Ted Alspach, Akihisa Okui |
Illustré par | Gus Batts |
Édité par | Ravensburger |
On peut y jouer | De 3 à 10 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En équipes |
Spécificités | Jeu indépendant |
Vous aimez les loup-garous? mais vous êtes 6 (moins de 9)... ce jeu est fait pour vous. Et en plus il n'y aura pas de joueurs éliminés. Facile à sortir, rapide, même à partir de 3.
Tu as un rôle de départ, mais l'auras tu encore à la fin..
La discussion est claire on sait qui a fait quoi... donc c'est toi qu'on accuse d'être loups-garous qu'on accuse à juste titre sauf que j'ai inversé nos cartes .... héhéhéhé ! Gnark gnark !! ah mais Gertrude l'a vu !? Nannnnn !
jeu à ne pas mettre dans les mains des gens ne sachant pas mentir ;o)
un ptit jeu de fin de soirée qui entraine tout un tas d'embrouilles et de rigolades ! du fun assuré !
Quand vous dîtes "loup-garou", cela hérisse pas mal de poils de joueurs. A cause du nom, j'ai eu du mal à convaincre de tester ce jeu. Pourtant, il n'a rien à voir avec la version de Thiercelieux. Ok, il y a des loups et des villageois, mais la comparaison s'arrête là.
Ici, le jeu est rapide avec une seule nuit où il peut se passer plein de choses (échange de cartes, voyance, vol, espionnage...). Au petit matin, on ne regarde pas son rôle, on n'est donc pas sûr de l'avoir conservé. Il va donc falloir reconstituer en 5 minutes tout ce qu'il s'est passé pendant la nuit. Et là, on discute, on ment, on bluffe, on cache une partie des infos. Peut-être qu'on est devenu loup sans le savoir, alors il faut rester prudent. Peut-être que l'idiot du village a fait tourner tous les rôles. Au termes des 5 minutes, on vote pour tuer un joueur. Si c'est un loup, c'est gagné !
La narration du maître du jeu est assurée par une appli de très bonne qualité, donc tout le monde peut jouer (NB: il est possible de le faire à l'oral par un des joueurs).
L'ambiance est assurée dans ce petit jeu nerveux, sans la frustration de se faire tuer tour 1, et plein de rebondissements. Rapidement, on remplace les simples villageois (inactifs pendant la nuit) par des personnages aux pouvoir spéciaux. Plusieurs scénarios de difficultés variables sont proposés (de débutant à chaotique). Le jeu peut être croisé avec les standalone "Loup-garou pour un crépuscule" et "Vampire pour nuit".
Bref, c'est la nouvelle référence pour ce genre de jeux.
Petit bémol : les tuiles en cartons peuvent s'abimer, alors je conseille de jouer sur un tapis et de bien les caler dans la boîtes. Des cartes épaisses auraient été préférables.
Cette version m'a réconcilié avec Les Loups-Garous de Thiercelieux! Plus besoin d'être très nombreux et la crainte du villageois disparait. C'est un sacré plus! C'est ce qui fait que l'on peut sortir se jeu facilement et vraiment bien s'amuser!
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription