Twilight est LE gros jeu à cocher. Il n’est pas exempt de défauts, de lisibilité notamment. Pour autant, ce serait jeter le bébé avec l’eau de bain que de ne pas rester admiratif devant ce mastodonte d’embranchements et de possibles. Kyrielles de peuples, 8 lots de 4 plateaux asymétriques, modulaires, des reliques, des projets, il y’a tant à tenter... C’est riche, c’est exigeant, votre cerveau va fonctionner à plein régime !
Dans Twilight Inscription, chaque joueur prend le contrôle d’une faction majeure de l’univers de Twilight Imperium (parmi 24 proposées) qui cherche à s’étendre à travers la galaxie. Grâce à sa supériorité technologique, à sa puissance militaire et à sa ferveur industrielle, chaque faction compte devenir la force dominante au sein de la galaxie.
Twilight Inscription est un jeu de roll & write compétitif pour un à huit joueurs. Chacun dispose de fiches identiques (Navigation, Expansion, Industrie, Affrontement) sur lesquelles il écrit avec un feutre effaçable à sec. Tout au long de la partie, les joueurs marquent leurs fiches de diverses manières, en fonction de leurs choix stratégiques, dans le but de gagner le plus de Points de Victoire possible. Le joueur qui en a accumulé le plus à la fin de la partie est vainqueur !
Créé par | James Kniffen |
Illustré par | Anders Finér, Tomasz Jedruszek, Alex Kim, Stephen Somers |
Édité par | Fantasy Flight Games |
On peut y jouer | De 1 à 8 personnes |
Type de matériel | De quoi écrire ou dessiner |
Difficulté | Passionné |
Ça se joue | En compétition |
Ça y est ! Je l'ai trouvé !
Après avoir essayé de nombreux jeux de ce type, j'ai enfin trouvé celui qui me convient !
Un grand nombre de stratégies possibles, on ne voit pas le temps passer.
Et cela se joue très bien en solo.
J'aurais aimé encore plus de plateaux asymétriques pour encore plus de variétés.
D’abord, wahou trop beau.
Après quelques parties (7 parties à ce jour) on voit tous les énormes ATOUTS : il y a de l’interaction, sans gêner l’autre, une course permanente (plusieurs courses d’ailleurs) vers les objectifs. Ainsi qu’un zeste d’asymétrie sympa. Et tellement de possibilités !
Mais, ce jeu a malheureusement un petit défaut bien rageant : l’iconographie trop abstraite des ressources et les plateaux à cocher avec un fond sombre qui n’aident pas la lisibilité. Et comme on joue simultanément, on fait confiance aux copains pour qu’ils remplissent correctement leurs grilles sans se tromper (sinon c’est long de vérifier merci bien).
Une fois que l'on a compris l'utilisation des 4 fiches différentes du jeu, on se lance et quand on arrive à la dernière carte on relève la tête... Wahou 1h20 de passer sans qu'on s'en rende compte!! Et le lendemain on réfléchit déjà à comment optimiser notre jeu pour pouvoir y rejouer le plus vite possible. Bref un très très bon jeu.
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