Paleo est un jeu coopératif, d’aventure et de survie.
En plein Âge de Pierre, les joueurs devront explorer leur environnement durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des objectifs énoncés. Ils seront amenés à rencontrer des animaux sauvages, d’autres personnages, à agrandir leur tribu, construire des abris. Toutes ces situations nécessitant le plus souvent entraide et esprit d’équipe !
Paleo surprend par sa fluidité, sa facilité d’accès et sa forte rejouabilité. Les scénarios de jeu proposent des défis à la difficulté progressive et à l’intérêt croissant…
Paleo se veut une expérience inédite pour les familles qui souhaitent découvrir, en toute simplicité, le jeu de coopération. Paleo s’adresse également aux joueurs occasionnels en quête d’un thème rare et de nouvelles mécaniques et aux joueurs plus expérimentés recherchant un jeu riche, simple mais retors, offrant de nombreuses possibilités.
Créé par | Peter Rustemeyer |
Édité par | Hans Im Glück |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En coopération |
Spécificités | A remporté un prix |
J’ai bien aimé : le côté coopératif, la thématique
J’ai moins aimé : la mécanique trop simpliste et répétitive, la difficulté
J’aurais aimé un petit peu d’évolution des personnages et de développer leurs compétences sur plusieurs parties.
Peut être que les extensions rééquilibreront tous ça.
(Pour les joueurs occasionnels il peut être une première expérience coopérative.)
Je suis en admiration devant ce jeu. Première partie chez une amie, prise en main, on a gagné le « scénario 1 » assez facilement. Je me suis dit bon c'était sympa, j'ai adoré la qualité de la production et les illustrations, l'immersion, mais mécaniquement je n’étais pas plus enthousiasmé. Et puis j'y rejoue quelques mois plus tard, « scénario 1 » encore avec d'autres amis cette fois, victoire facile à nouveau. Puis en enchaîne peu après sur « Scénario 2 » et là on se fait démolir. C'est durant cette partie seulement que j'ai réalisé pleinement la richesse du jeu. Il y a de vrais choix stratégiques à faire, il faut planifier, une fois bien compris comment les decks de cartes se renouvellent et fonctionnent, il y a pléthores de choix et c'est absolument passionnant. Thématiquement il y a un vrai sens une vraie connexion avec la mécanique et une fois réalisée cela je suis tombé amoureux de ce jeu. Si jamais vous n’avez pas forcément été convaincu après la première partie, persévérez un peu ! Le scénario 1 m’avait donné l’impression que je faisais des choix qui me paraissaient évidents et qu’il n’y avait pas tant que cela de la tension mais c’est parce que nous jouions de manière opportuniste sans grande réflexion. Si vous faites cela avec le scénario 2, vous n’allez pas survivre longtemps ! Il y a une profondeur stratégique bien plus importante que ce que le premier scénario laisse à penser. J’adore.
Paléo est un jeu coopératif à la thématique très marquée qui vous fera voyager parfois presque jusqu'au roleplay!
Le jeu est découpé en plusieurs modules qui sont tous très thématiques (par exemple lutter contre les loups) et chacun de ses modules comportent un objectif quotidien ainsi que son lot de rencontre possible de la journée.
La découverte de chacun de ces modules est vraiment intéressante et vous allez donc probablement devoir jouer plusieurs fois les modules avant de les réussir!
Une partie doit se jouer en concatenant 2 modules en général ce qui laisse pas mal d'option même sinle jeu propose quand même certaines associations avec une difficulté croissante pour ne pas brusquer les joueurs.
Bref vous l'aurez compris, Paléo c'est beau c'est bien et c'est vraiment une expérience coopérative thématique que je n'oublierai pas de sitôt.
Woaw car l'immersion est présente juste avec quelques cartes, on fais passer la journée avec un paquet de cartes que l'on découvre tous en même temps , a la fin du paquets, c'est la nuit il faut nourrir les habitants de la tribu mais aussi répondre aux objectifs prédisposés au début de la partie, il faudra donc s'organiser au cours de la journée pour être capable de survivre tout en avançant sur la quête principale, l'élaboration de la fresque.
Un jeu qui démontre une énorme profondeur mais aussi une très grande difficultés au fur a mesure des niveaux... A faire !!
Un super jeu coopératif, qui monte en puissance à chaque niveau et devient très complexe , de la pression, de la communication tout le long du jeu, un magnifique univers etc. Un gros coup de cœur pour moi .
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription