Nous sommes en 1378 et votre revendication légitime de la papauté a été contestée par un usurpateur.
Vous devez gagner en influence parmi le peuple chrétien afin d'assurer votre légitimité et le trône de Saint-Pierre.
Avignon est un jeu de cartes de manipulation d'influence rapide dans lequel les deux joueurs sont des candidats rivaux pour le pape au 14ème siècle. Les joueurs gagnent en influence en adressant une pétition aux membres de l'Église médiévale, tels que les cardinaux, les nobles et les chevaliers, et en utilisant les pouvoirs uniques des personnages pour tirer les cartes de personnage de leur côté de la table (leur congrégation), ou forcer un adversaire à pousser cartes vers eux. Le premier joueur à avoir trois personnages dans sa congrégation gagne.
Il s'agit de l'édition Française localisée par Matagot
Créé par | John Dubois |
Illustré par | Fabrice Weiss |
Édité par | Matagot, Button Shy |
On peut y jouer | A 2 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | Très bien à 2, En compétition |
Spécificités | Facile à emporter |
Un petit jeu qui tient dans la poche et promet un vel affrontement entre deux joueurs. C'est bien le cas dans les premières parties, mais une fois le positionnement vainqueur identifé, il devient vite redondant. Je veux aimer ce jeu... mais il lui manque une extension! Allez, un effort, Matagot!
J'ai enchaîné 5 ou 6 parties, le principe du jeu est un tir à la corde sur une piste à seulement 5 étages. Cela pourrait ressembler à une version très légère du jeu Visite Royale.
Chaque joueur doit utiliser les pouvoir des personnages qui se déplacent sur la piste (matérialisée par 5 cartes sur le côté du terrain) pour les rapprocher de lui afin d'en ramasser 3 pour gagner, attention, les combos de certains personnages spécifiques font gagner l'adversaire, ce qui est ingénieux car la stratégie gagnante sera parfois de pousser les cartes vers l'adversaire afin qu'il ramasse "de force" ces combos perdants.
J'ai personnellement été conquis, le jeu fonctionne, se renouvelle, oblige à parfois se creuser la tête pour faire le choix optimal, chaque élément de game design est bien penser et pertinent (comme la possibilité à son tour d'utiliser une action pour remplacer une carte par une autre, qui permet de se sortir d'un mauvais pas... ou au contraire de précipiter sa chute, mais aussi d'éviter les boucles infinies). Un jeu vraiment complet et élégant à mes yeux.
En revanche, je me dois de préciser que mon adversaire est resté dubitatif et non convaincu durant ces parties, principalement à cause de l'aspect aléatoire des situations, produisant des parties où la disposition de départ lui semblait sceller l'issue du jeu, ce qui est je pense faux.
Dans ce jeu d'affrontement pour 2 joueurs, vous vivez l'affrontement entre les papautés de Rome et d'Avignon. Dans un jeu de tire à la corde vous allez devoir attirer 3 des 5 personnages dans votre ville. A votre tour vous aurez 2 actions parmi 4 : attirer une carte, repousser une carte, changer une carte ou utiliser le pouvoir d'un personnage.
Le jeu est nerveux. Les parties sont courtes et très tendues. Il faut bien anticiper les coups adverses. Il faut bien 2-3 parties pour s'habituer. Voilà une gamme qui porte bien son nom : les micro-games, minimaliste mais diablement stratégique.
Petit jeu de duel (2 joueurs uniquement) qui vous demandera tactique et malice pour gagner la partie en étant le premier a former votre congrégation, ou a pousser votre adversaire vers la défaite. On avance, on recule, on essaye de trouver la meilleure stratégie pour être celui qui donnera le coup fatidique.
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