Vous et vos coéquipiers incarnez un fermier qui récupère des objets du jardin pour préparer un ragoût.
Il y a six vermines qui veulent manger votre ragoût avant vous. Piochez une carte et ajoutez-la à votre ragoût ou nourrissez une partie de la vermine pour protéger votre pot. Assurez-vous de ne pas attendre trop longtemps, sinon vos collègues agriculteurs pourraient manger votre ragoût.
Il s'agit de l'édition Française localisée par Matagot
Créé par | Jason Glover |
Illustré par | Jason Glover, Loïc Billiau |
Édité par | Matagot, Button Shy |
On peut y jouer | De 2 à 4 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Facile à emporter |
Un très bon petit jeu : à 2 joueurs, un aller-retour tactique consistant ou à mettre des ingrédients dans la marmite (chaque ingrédient ayant une valeur donnée) ou à nourrir un des animaux/personnages, chacun d’entre eux ayant une action prévisible (voler un ingrédient dans la marmite, retrancher des points…).
Quand un joueur estime qu’il y a 12 points dans la marmite, il s’écrie « à table ! ».
Les animaux/personnages n’ayant pas été nourris produisent alors leur effet.
Le renard, par exemple, vole le poulet dans la marmite s’il n’a pas été nourri.
Ca donne une dimension tactique d’observation, genre « voyons… elle a mis une carte dans la marmite et juste après elle nourrit le renard… aurait-elle mis du poulet dans la marmite ? »
Une pincée de hasard (on découvre chaque carte lorsqu'on la tire), l’utilisation particulière de l’ail (faut pas en mettre trop, sinon la valeur chute drastiquement, sachant que le sanglier peut en voler un, ce qui peut amener à ne pas le nourrir volontairement…) et du vagabond (qui ajoute ou retranche des points) apportent un plus indéniable.
Bon appétit !
Ce bouquin a bercé mon enfance.
Et retrouver un petit jeu dans l'univers de cette histoire, c'est une véritable madeleine !
Tenter de berner les convives, jouer avec les probas...
Et crier "A TAAAAAAABLE" alors que les enfants sont déjà à table :D
C'est drôle !
En voilà un jeu curieux. Chaque tour vous devez piocher 1 carte et la poser face cachée comme tous les autres joueurs. En gros tout le monde joue à l'aveugle.
Et pourtant ça marche. Le fait de ne rien savoir hormis les 3 ou 4 cartes que vous aurez posées fait clairement le sel de ce jeu. C'est un bon jeu de bluff très sympa qui tien dans la poche et se joue en 15 minutes.
Petit jeu sympa en famille qui tient dans la poche. Un astucieux mélange de déduction et de bluff sera nécessaire pour gagner la partie. Les mécaniques sont simples, mais une grande partie de l'intérêt du jeu vient de votre façon de broder/improviser pendant la partie, afin d'ajouter un peu de sel a votre ragoût !
Très bon jeu, les règles sont claires, il est facile à emporter et à sortir. En plus, un jeu pas très cher.
carte très belle , demande une ou deux partie pour bien comprendre ce qu'il se passe dans la marmite. Le seul point qui frustre mes joueurs est le fait qu'on ne sait pas ce que les autres joueurs joue ou défausse sur les "parasite' (pauvre vagabond) mais sinon ce serait trop simple .Ressemble beaucoup a poule poule mais en mieux , car justement pas besoin d'avoir une mémoire photographique pour gagné (mon frère gagne systématiquement à poule poule grrr)
Les règles sont très vite assimilées dans ce petit jeu où le bluff tient une bonne place. Les manches s'enchaînent rapidement. On a des cartes de nourriture et des cartes d'affamés. Il faut arriver à cumuler 12 points d'aliments dans le ragoût et faire attention aux affamés. Soit on les nourrit avec autre chose, soit on fait en sorte qu'il n'y ait pas leur aliment dans le ragoût pour éviter qu'ils nous le chipe. Les cartes aliments sont jouées face cachée, il faut donc essayer d'anticiper ce que les autres poseront et ensuite crier STEEEWW quand on pense que le compte y est. Mais malheureusement, ça arrive souvent qu'il n'y soit pas. ça se chamaille pas mal autour de la marmite :)
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription