Suivez les aventures d’agents secrets loufoques dans une succession d’énigmes originales à résoudre seul ou à plusieurs. En utilisant les associations d’idées, faites des ricochets de mot en mot pour trouver le bon chemin et résoudre le rébus final !
Chaque énigme est constituée d’un dialogue dont il faut découvrir la dernière phrase pour comprendre l’histoire, Pour la trouver, le ou les joueurs (en collaborant) doivent résoudre une grille de 25 mots dont la plupart doivent être cachés par des «galets». Pour les placer, les joueurs doivent trouver des couples de mots obligatoirement alignés. Chaque couple de mots amène par ricochet (association d’idées) au couple de mots suivant, jusqu’à ce que tous les galets soient posés. A la fin, les mots encore visibles (de 3 à 5) présentent un rébus drôle qui, une fois lu à haute voix dans le bon ordre, permet aux joueurs de découvrir une phrase !
La dernière du dialogue... Le contexte et des indices permettent aux joueurs de trouver le bon ordre. En cas d’erreur de parcours, ils doivent retourner en arrière ou recommencer, en regardant si besoin les réponses fournies.
Points forts :
Des jeux d'associations d'idées, il y en a pléthore. Peu ont le charme et l'inventivité de Ricochet. Conçu comme un jeu à joueur seul, il se joue parfaitement à plusieurs. L'inventivité des jeux de mots, l'enchainements des ricochets de mots en fait un exercice ludique distrayant et malin. On approuve !
Aussi bon seul qu'à plusieurs
Des jeux de mots et des associaitons d'idées très bien trouvées
Des fiches cartonnées facile à sortir
Créé par | Cyril Blondel |
Illustré par | Mathieu Clauss |
Édité par | Flip Flap Editions |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En coopération |
Un jeu de mots sympathique parfois qui nous perd à dessein mais dans lequel on finit toujours pas l'emporter. On enchaine souvent 3 grilles avant de ne plus y toucher 3 mois et d'y revenir. Se joue dès 9/10 ans. En groupe, la frustration vient parfois de ceux qui devinent trop vite à voix haute et enchainent sans qu'on ait le temps de découvrir par nous -même l'évidence qui était devant nos yeux.. et qu'on avait testée juste avant sans tilter ! #teamboulet ;)
Ici, on y joue en duo-stéréo.o.o.o.o.o. Pendant que l’un prépare le souper, l’autre énonce les choix de pose de galets (1). Réflexion, frustration, interrogation, satisfaction. Le site donne accès aux réponses par carte pour y débloquer un questionnement, bien que de mettre de côté et reprendre plus tard permet d’y voir autrement ces ricochets. En récompense, le rébus de la fin, la cerise sur le sundae (gâteau). Au détour d’une impasse, on y apprend qui est Claire Machin.
1. Énoncer à voix haute permet aussi de percevoir différemment pour réaliser les liens.
Très belle découverte que Ricochet, aperçu sur un live Twitch de l'équipe (merci !). À travers une mécanique maligne, celle de "ricocher" de mot en mot jusqu'à parvenir au rébus final, le jeu permet de réviser toute une panoplie de jeux de mot, de mots à double sens, d'expressions courantes de la langue française, bref un régal ! Le niveau de difficulté est croissant et permet de maintenir l'intérêt ludique au fil des grilles, l'une après l'autre. Et quel sentiment jouissif lorsqu'on déchiffre la réponse finale ! Six jours après l'achat, j'en suis à la grille numéro 20, c'est vous dire l'addiction qui me gagne. (J'ai déjà envie d'en refaire certaines, c'est grave docteur ?)
Ricochet est avant tout un jeu en solitaire : dans la veine d’un mot flèche ou d’un sudoku, on le sort comme on le ferait d’un cahier de vacances. Mais comme un mot fléché, il faut accepter d’avoir par dessus son épaule les conseils avisés de sa famille ou de ses amis - à coup de « moi je l’aurais mis la » ou de « ah mais c’est évident ». Et pour cause, les règles sont si intuitives qu’il suffit d’observer quelqu’un jouer 30 secondes pour avoir tout compris. Mais ça tombe bien, une partie du plaisir de ricochet et de le faire découvrir aux autres ! Les 3 opus sont relativement similaires en sensation, ils sont accessibles sans avoir besoin d’une culture générale importante (et les solutions sont sur le site de l’éditeur pour une aide ponctuelle) et même s’il n’y a pas beaucoup de surprises entre les différentes grilles, le jeu reste toujours aussi plaisant au dernier scénario qu’au premier.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription