Depuis qu'on a eu la chance de pouvoir essayer Complices en compagnie des auteurs, on ne tarit pas d'éloges sur ce jeu, et pour cause, le concept est simple mais rudement efficace : communiquez pour guider votre complice braqueur à travers des salles remplies de lasers et de butins. Le twist ? Avec vos lunettes colorées, vous ne voyez qu'une couleur de laser chacun, et vous êtes limités par le temps ! Il va donc falloir vous coordonner et utiliser vos pouvoirs spéciaux pour éviter de vous faire coffrer. L'effet de surprise est garanti, et c'est drôle à la fois pour les joueurs et les spectateurs, qui vont forcément vouloir essayer de faire mieux que vous ensuite !
Voleurs en quête de butin, vous devez attraper un maximum de pièces de monnaie sans toucher aux lasers de sécurité. Mais chacun de vous à des lunettes à filtre coloré qui l'empêchent de voir une couleur de laser. Il vous faudra donc communiquer au mieux avec votre complice !
Dans ce jeu coopératif, les joueurs ont 2 minutes pour voler le plus de pièces possible sans toucher les lasers de sécurité présents dans la salle. Pour ce faire, chaque joueur enfile des lunettes dotées d’un filtre de couleur lui empêchant de voir un des types de lasers (rouge ou bleu). Le joueur avec les lunettes rouge doit alors tracer avec le feutre un chemin dans la salle afin de récupérer les pièces, tandis que le joueur avec les lunettes bleu est son guide. À eux de communiquer au mieux pour éviter les obstacles ! Chaque pièce récupérée rapporte 1 point, chaque laser touché fait perdre 1 point. La partie est gagnée si les joueurs ont remporté assez de points pour remplir leur planque au bout de 4 manches. Complices est constitué de 16 Salles différentes pour 4 niveaux de difficulté, avec pour chaque niveau de nouvelles formes de lasers et une nouvelle mécanique.
Créé par | Jules Messaud, Antonin Boccara, Arthur Anguilla |
Illustré par | Pauline Berdal |
Édité par | OldChap |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | Très bien à 2, En coopération |
Dans les jeux préférés de | Baptiste, Simon, Sébastien |
Spécificités | Dans nos vidéos |
La mécanique est assez originale et on apprécie nos premières parties. On se dispute, on crie dessus ! C'est super sympa de chercher à faire le plus de points possibles tout en respectant les contraintes parfois compliquées à respecter (par exemple : ne pas parler !).
Toutefois, nous ne ressortons plus trop le jeu, peut-être sommes-nous lassés ? Cela n'enlève pas les bons moments passés à jouer à ce jeu.
Très bon jeu ou l'un mène l'autre par le bout de sa langue.. il faut conduire l'autre a l'aveugle presque car l'un ne voit qu'une partie du trajet et des obstacles tandis que l'autre voit l'autre moitié !
Très rigolo et avec une complexité graduelle. Très sympa des 8ans
Super jeu d’ambiance qui est autant à jouer et à regarder d’autres personnes jouer. Il y a plein de niveaux de difficulté différente.
un super jeu de coop', actif,communicatif un incontournable du dimanche en famille
Testé cette semaine... et beaucoup apprécié ! Une fois passé le fou rire de se regarder avec les lunettes - belles têtes de vainqueurs - on se prend au jeu de définir la meilleure stratégie de braquage, pour l'oublier 30 secondes plus tard dès que les lasers disparaissent. L'immersion est garantie, et l'ambiance aussi !
Seuls bémols :
1) attention aux yeux sensibles (?), le jeu donne vite mal à la tête et/ou la tête qui tourne (nous n'avons pas pu enchaîner plus de deux niveaux)
2) attention à la qualité des marqueurs ou à effacer rigoureusement juste après la partie : nous avons joué en bar à jeux (jeu qui avait déjà beaucoup servi) et certains tracés étaient encore visibles même avec les lunettes, ce qui gâche un petit peu l'effet du jeu (possible d'anticiper par où il faut passer...).
Qu'on se le dise, ça va râler "mais je t'ai dit d'aller tout droit ! Pourquoi tu as tourné ??" MAIS... quand ça marche, c'est hyper satisfaisant ! Jouer celui qui a le stylo ou celui qui guide l'autre est vraiment très différent, ça marchera mieux dans un sens que dans l'autre. Mais ça fait du bien d'alterner les rôles et de voir ce que voit l'autre. Ça peut même nous apprendre à mieux communiquer au sein d'un couple. On râle, on rigole, on s'améliore, on apprend. Top !
Quelles parties de rigolade ! "Tout droit.... Non pas là.... STOP!!!... Demi tour ! Noonnnn!"... Ça, vous allez souvent l'entendre ! Un jeu coopératif d'ambiance à 2, pour toute la famille. Je me régale aussi bien à ce jeu avec ma femme qui avec mes enfants... Avec plus souvent de victoires avec mes enfants d'ailleurs. Complices n'est pas un jeu où on joue avec les enfants pour leurs faire plaisir, mais pour se faire plaisir à soit. C'est la première fois que c'est moi qui demande à ma fille de 10 ans: allez, on fait une partie ?
Tous les ingrédients pour un bon jeu d'ambiance y sont : un pitch attirant, un chrono, la création de connivence entre les joueuses, et parfois (souvent) des quiproquos !
Fallait juste y penser, c'est très bien réalisé, chapeau les auteurs.
C'est simple, efficace, distrayant, amusant...rires ou disputes garanties ! On peut rejouer plus que je ne croyais car selon le duo la partie est différente . Ici, on a déjà ajouter la contrainte du jeu en face à face ou latérale ! Soyez complice de son succès !
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription