C’est la confusion chez les Yokai ! Ces esprits japonais se sont entremêlés et, pour les apaiser, il vous faudra les regrouper entre esprits de même famille.
Yokai est un jeu coopératif dans lequel vous ne pourrez pas directement parler des cartes Yokai. Il vous faudra travailler en équipe et faire appel à votre mémoire pour apaiser ces esprits.
Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler côte à côte les Yokai par familles : Kitsune, Rokurokubi, Kappa, Oni.
À votre tour, vous pouvez :
Ces indices vous permettront de laisser des informations aux autres joueurs et ainsi orienter les déplacements des Yokai face cachée pour les regrouper.
En fonction du nombre d’Indices utilisés, vous obtiendrez un score, mais l’important est de réussir à regrouper les Yokai par famille.
Dans la petite famille des très grands jeux coopératifs en petite boite, je vous prie d'acceuillir Yokai. Aussi fabuleux avec des enfants, des adultes qu'avec des personnes agées, c'est un coup de coeur immédiat. C'est malin, simple, amusant et la coopération n'est pas dirigée par un joueur. On prend plaisir à enchainer les parties et à augmenter la difficulté. Foncez, vous allez avoir dans vos mains le prochain best-seller ludique !
Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs
Un principe de jeu universel
Les différents niveaux de difficulté très bien pensés
Créé par | Julien Griffon |
Illustré par | Christine Alcouffe |
Édité par | Bankiiiz |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En coopération |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Thématique magnifiquement illustrée. Un semblant de Memory qui convient autant aux enfants qu’aux adultes avec une mécanique coopérative silencieuse qui apporte de la profondeur.
J'ai malheureusement trop peu joué à ce jeu, mais je trouve toujours l'astuce de game-design sublime : utiliser un système de memory pour un jeu de coopération à communication (trés) limitée. Et le tout dans un système épuré et léger.
La mécanique intellectuelle que les joueurs mettent en place est brillante, il faut retenir où sont placées les cartes vues, et simultanément pratiquer un jeu mental de déduction en 5 dimensions pour interpréter au mieux le peu que l'on perçoit de ce que font nos camarades, c'est intense, et sied parfaitement à des parties de 20 minutes.
Une des idées brillantes (parmi d'autres) est que rien d'extérieur ne vient nous signaler lorsque le jeu est gagné (ou perdu) il faut que les joueurs les plus confiants décident eux même d'interrompre la partie lorsqu'ils l'estiment gagnée selon leur savants calculs et suppositions à tiroir.
notez bien qu'il s'agit d'un jeu qui ne fonctionne qu'avec de la concentration et du calme, ce n'est pas un jeu d'ambiance top délire pendant lequel on peut bavarder d'autre chose.
Je ne suis pas un grand aficionados des "petit" jeu. Pourtant dès que j'ai pu constater la facilité que ce jeu avait à attiré l'attention des gens je lui ais donné une chance... et quel plaisir.
Les règles sont expliquées en 3 minutes montres en mains et après un rapide exemple, tous le monde autour de la table comprends le principe. C'est alors que l'on rentre dans le vif du sujet : Comment communiquer sans parler ?
De la demi-douzaine de groupe avec lesquels j'ai pu jouer, il y avait toujours une petite différence d'approche, une façon de voir le jeu différemment; ce qui faisait qu'en tant que joueurs 'expérimenté' de Yokaï, je devais quand même m'adapter. Dans les faits, il n'y a pas de façon absolue de jouer ce jeu, et c'est une très bonne chose.
Enfin j'ai pu jouer à ce jeu avec des personnes très différentes : jeunes enfants, jeunes adultes, adultes et mes grands-parents. ça a marché à chaque fois.
Après une première partie un peu timide, les joueurs prennent confiance, se débrident, prennent des risques et le jeu n'en est que plus intéressant.
Bref, très sympa, accessible et facile à sortir. Un bon jeu pour terminer une soirée entre potes, ou partager nuitamment de moment avec la famille.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription