Un jeu de cartes évolutif simple et efficace où il ne faudra pas rester planté là.
Pour remporter la partie dans ce jeu d'ambiance, vous devez être le 1er joueur qui, à la fin de son tour, pioche 5 cartes de son deck et n'a aucun artichaut dans sa main. Utilisez les effets des autres légumes pour enchaîner les actions et éliminer les artichauts !
Votre objectif est de vous débarrasser de vos artichauts ! Pour cela, vous devez aller chercher de nouveaux légumes à chaque tour, les intégrer à votre pioche, et utiliser leurs effets pour mettre vos artichauts au compost ! Vous gagnez la partie dès que vous parvenez à tirer une main de cartes dépourvue d’artichauts.
À votre tour, vous devez résoudre les 5 phases suivantes.
Si, lors de la dernière phase, vous ne piochez aucun artichaut, alors vous gagnez immédiatement la partie ! Sinon, le jeu continue dans le sens horaire.
La partie s’arrête immédiatement lorsqu’il n’y a aucun artichaut dans la main d’un joueur à l’issue de sa phase 5 (piocher 5 nouvelles cartes). Ce joueur gagne la partie.
Nous tenons à signaler qu’aucun légume n’a été maltraité pendant la création de ce jeu. Nous aimons les légumes, lorsqu’ils sont bien cuits et convenablement assaisonnés !
Créé par | Emma Larkins |
Illustré par | Bonnie Pang |
Édité par | Amigo |
On peut y jouer | De 2 à 4 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Au départ me disais: "chouette un peu comme Sushi Go initie au draft, là on initie au deckbuilding" et bien non... ça prend pas. Moi je le trouve plutôt sympa et agréable (malgré cette lecture que j'aurais voulu voir associée à des picto) mais les "non-joueurs" à qui je l'ai fait tester étaient paumés à chaque fois! Dommage, l'idée était vraiment cool
Par contre, entre joueurs pour débuter ou finir une soirée sur un truc plus léger, la proposition est vraiment très agréable!
Excellent jeu de deckbuilding léger, plutôt que des centaines de cartes uniques ayant chacune un pouvoir très précis permettant des synergies très complexes, nous devons ici composer avec une petite dizaines de cartes différentes, et nous en accommoder au mieux pour progressivement transformer notre deck et celui de nos adversaires.
Il y a une surprenante dimension de chance dans la condition de victoire qui sied bien à un jeu familial et ajoute une petite dimension "pari". Le gagnant est celui qui refait sa main a partir de son deck, et ne pioche aucun artichaud. Parfois le gagnant a bien calculé son coup et sait parfaitement qu'il va gagner (parce qu'il n'y a plus aucun artichaut dans son deck où qu'il sait qu'ils sont au fond de son deck), mais parfois non, cela amène une amusante tension au moment où un joueur refait sa main de carte "Aura-t-il un tirage chanceux ?" "peut-il avoir un tirage gagnant à ce stade du jeu ?".
Bien que peu complexe et même si on le décrit comme "mon premier deckbuilding" ou un jeu idéal avec des enfants, le jeu reste tout à fait profond et intéressant à jouer, un gros joueur ne s'ennuiera pas du tout, il y a de nombreux paramètres à calculer si l'on veut gagner en jouant de façon optimale. Un authentique jeu familial qui peut plaire à absolument tout le monde, j'y ai joué avec des enfants de 9 ans comme des adultes de plus de 60, tout le monde se prend au jeu.
La thématique est amusante, le deckbuilding propose une approche d'épuration du deck plutôt originale (pour l'initiation). Les parties sont rapides et dynamiques. Efficace :-)
Jeu de cartes rapide à expliquer, facile à comprendre...En 2 minutes tout le monde joue!
Quelle tactique paye? se débarrasser des artichauts et les mettre au compost ou noyer le deck avec une quantité importante d'autres légumes? Héhé...Pas si simple.
Un petit jeu bien sympa que nous sortons avec plaisir!
Avec mon plus grand, on est fan de la mécanique de deckbuilding mais nous n'avions pas de jeu de ce type pour jouer avec sa petite soeur. C'est maintenant chose faite. Le jeu fonctionne super bien, rapide, on peut enchaîner 3 parties sans souci. On pioche des légumes dans un jardin pour essayer d'épurer sa main envahie d'artichauts. Chaque légume a son pouvoir propre, et il faut essayer de les combiner de la meilleure façon possible pour arriver à la fin de son tour à piocher 5 cartes légumes sans aucun artichaut. Les règles sont très vite comprises par des enfants. Testé entre adulte, on y prend plaisir aussi, en petit jeu d'apéro.
Aussi bien pour les petits que pour les grands, ce petit jeu de carte épure complètement la mécanique du deckbuilding...Et ça marche totalement ! Rapide, fun et efficace, on enchaîne les parties avec plaisir.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription