Mettez-moi des cartes de couleurs et de valeurs différentes, une mécanique légèrement innovante et vous m'entraînez jusqu'au bout de la nuit. J'ai rarement vu un jeu qui provoquait une boulimie ludique comme je peux les connaître de manière assez unanime autour de la table.
Créé par | Luc Rémond, Romaric Galonnier |
Illustré par | Maud Chalmel |
Édité par | Blam |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Facile à emporter |
Un jeu très original où il faut partager son jeu avec ses concurrents assis à côté afin de réaliser les meilleurs scores selon des objectifs que vous aurez vous même décidé. On ne voit pas ce mécanisme de partage de deck dans beaucoup de jeux, ce qui fait qu'il sort du lot !! A tester et a acheter
J'adore alors je mets 5*mais autour de moi certains n'aiment pas alors j'en enlève une..
Ce petit côté je joue et je contribue à gauche ou à droite et quelcontrat choisir est mis en exergue par le hasard des cartes car parfois seules 2 cartes bleues seront dispos, parfois 1 seul 3.. bref on ne sait pas et cela surprend et donne du piquant au jeu. Parfois il n' y a presque pas de contrat.. bref une bonne rejouabilité mais avec des gens qui aiment y jouer!
Splito a été notre jeu de Noël, toute la famille a adoré et on a enchaîné les parties (les adultes de la famille, pour des enfants ce n'est pas adapté). Le jeu évolue avec les joueurs. Au départ, on essaye de remplir ses objectifs, puis avec un peu d'expérience, on se met aussi à contre drafter pour embêter les autres duos. On peut même jouer de manière un peu vicieuse en manipulant son voisin de gauche pour le forcer à jouer pour nous (mais on peut aussi se faire avoir par celui de droite).
Comme il a été dit dans un autre commentaire, le jeu est bien meilleur si on joue à la parlotte, ça met l'ambiance. Je rejoins aussi un autre commentaire qui dit que ce n'est pas toujours celui qui a le mieux joué qui gagne. Mais pour moi ça peut être un avantage, ça évite que ce soit toujours les 2 ou 3 mêmes qui gagnent. On a joué jusqu'à 7 et tout le monde a gagné à tour de rôle, pour un jeu familial, c'est plutôt un bon point à mon sens.
Une belle proposition à sortir à l'apéro, en vacances en mode tranquilou. Je conseille de bien se prêter au jeu de la blablatterie quand même, perso j'aime faire culpabiliser mes "co-équipiers" niarf!
Sinon le système est vraiment chouette et agréable; y a pas 36 règles; c'est efficace et rapide (alors oui certaines parties feront flop en fonction du tirage mais bon... c'est la vie ma pauvre Lucette!)
J'ai fait pas mal de partie dans diverses configurations. Rare sont les jeux "calmes" et simples qui permettent de jouer à nombreux.
Un principe de draft, des missions à accomplir et des cartes pour les accomplir, avec l'obligation de semi-coopérer avec ses voisins pour tenter de l'emporter sur tout le monde est même sur eux. Cela donne un jeu étrange et original, où le gagnant n'est pas tant celui qui a le mieux joué, que celui dont les deux voisins ont le plus mal joué, c'est-à-dire, favorisant un de leur côté de jeu au détriment d'un autre. Au delà de désigner un gagnant dans nos parties, nous avons tendance à regarder quel joueur possède le plus gros différentiel entre ses deux terrains de jeu, quel joueur à fait gagner le gagnant ^^
Cela se joue beaucoup plus rapidement qu'on ne pourrait le croire et il peut-être intéressant d'enchaîner quelques parties en changeant parfois de place pour observer le jeux des alliances évoluer en fonction du voisinage.
C'est un bon jeu de carte avec des règles simples. Soit tu joues une carte avec ton copain de droite ou de gauche, et tu passe ton paquet de carte au prochain joueur. L'objectif est de faire 2 gros score de chaque côté car on les multiplie.
Mais les principaux soucis, ce sont le design des cartes et la rejouabilite.
Donc oui je le sortirai pour le faire découvrir mais j'aurais du mal à y rejouer plusieurs fois sur le coup...
Très bons moments avec les amis et la famille!
Splito est le jeu idéal pour les vacances. Pourtant le premier tour est chaotique ; et que ça râle, et que "j'ai rien compris"...Et puis, ça y est, c'est parti! Et ce qui devient alors très drôle , c'est la phase où on se passe les cartes : je crois que nous n'avons jamais fait une partie où tout le monde est arrivé à refiler son paquet au même moment. On passe son temps à compter ses cartes, à blamer le lent, fulminer contre le trop rapide! Puis on décide qu'un joueur donnera le signal pour drafter ...ça semble s'organiser. Mais là, c'est de nouveau le chaos : on croyait gagner la confiance de son voisin de gauche qui devient soudainement notre ennemi , on accuse son voisin droite de la jouer perso.
Bref, les 7 joueurs ont adoré ce jeu de cartes : l'ambiance est garantie.
Jeu de draft de cartes à réalisation d'objectifs multiples. Le système de pose à gauche ou à droite mais trop de paramètres à prendre en compte pour moi. Surveiller ces deux côtés tout en étant attentif à ce que les autres. Les amateurs d'objectifs et de calcul y trouveront leur compte. Sympa à faire de temps en temps mais pas régulièrement à mon sens.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription