De telles évidences ludiques sont rares. District Noir est un grand petit jeu. Il sera de ceux qui ont l'air de rien mais que vous emporterez toujours avec vous en vacances, qui sera toujours votre meilleure réponse à la question "On a 10 minutes devant nous, on joue à un truc ?". C'est un délice de roublardise et d'élégance nipponne. Foncez, c'est de la bonne !
Dans les plus grandes organisations criminelles de la ville, des hommes et des femmes s'affrontent pour faire grandir leur influence. Le contrôle du District Noir, une zone très contestée, est un enjeu majeur et primordial pour dominer la ville.
District Noir est un jeu dans lequel il faudra faire appel à son sens tactique puisqu'il faudra gérer du mieux possible sa main de cartes.
En effet, les cartes que l'on possède en main sont d'abord posées au centre de la table et pourront donc être récupérées par soi comme par l'adversaire.
Il va falloir également avoir le sens du timing : quelles cartes je pose et dans quel ordre ? à quel moment est-ce que je récupère des cartes ?
District Noir est aussi un jeu avec de la prise de risque et du bluff. Il faudra essayer d'amener son adversaire à faire de mauvais choix. Enfin il y a une vraie tension qui s'installe car les joueurs pourront parfois l'emporter immédiatement en rassemblant certaines cartes.
Mais ce qui reste le plus intéressant c'est qu'on va pouvoir ressentir cette expérience de jeu dans des parties de seulement 15 minutes et avec des règles extrêmement simples.
Créé par | Nao Shimamura, Nobutake Dogen |
Illustré par | Vincent Roché |
Édité par | Spiral Éditions |
On peut y jouer | A 2 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Facile à emporter, Dans nos vidéos |
Mécanique basique qui permet de rapidement expliquer le jeu. L’intérêt du jeu est immédiat et l’univers graphique fonctionne très bien !
La durée des parties fait que l’on les enchaînent volontiers pour prendre sa revanche !
Un jeu avec des règles simples et faciles à expliquer, peu de matériel et pourtant quelle profondeur !
Tout ce joue dans l'analyse de l'adversaire à travers les cartes qu'il pose et son comportement.
C'est stratégique, rapide.
A tester et faire tester.
Boite inutilement grande pour un jeu de cartes (qui mériterait presque une étoile de moins).
Je pars toujours hyper confiant, en élaborant ma stratégie, que je crois imparable, évidemment...mais presque à chaque fois mon partenaire a raison de moi !! Grrr c’est rageant (j’ai dû remporter 2 parties sur 10 environ)
Et je ne suis pas mauvais perdant... la preuve, je ne lui ai pas mis 3 étoiles !!! (bon j’ai failli...)
Je reconnais que la proposition est simple, la mécanique bien huilée, les parties courtes, dans son domaine c’est un bon jeu.
(je ne suis pas fan du thème et des illustrations mais cela ne me dérange pas)
Stop ou encore ?...
Encore !
Je referai encore des parties (au moins jusqu’à remporter la moitié des parties...)
Mécanique basique qui permet de rapidement expliquer le jeu. La tension est quasi immédiate ce qui fait tout son charme, au delà du graphisme vraiment magnifique !
Des tailles de cartes un peu plus compactes auraient été la bienvenue pour pouvoir emmener ce jeu un peu partout.
Contrairement aux 4 sirènes de Sea, salt and paper, les 3 villes de District Noir ajoutent une tension tangible au jeu et peuvent vous forcer à prendre plus tot que prévu pour éviter la défaite immédiate. C'est véritablement un excellent duel bien équilibré qui vous donnera du fil à retordre!
C'est un jeu excellent à deux joueurs, on peut enchainer les parties sans se lasser.
Les options sont nombreuses et il n'est pas du tout évident de définir la bonne stratégie.
J'ai vraiment été surpris par ce jeu !
Il fonctionne tellement bien ! Parfait pour des parties rapides en couple pour le goûter !
Un bon jeu de bluff, qui est super bien illustré.
J'avais peu de jeu a deux et pour le coup celui là fonctionne a merveille
Seul bémol :
Premier tour ma compagne commenceelle remporte une carte ville
Second tour je commence.
Elle termine le tourne posant deux cartes ville qu'elle ramasse le tour d'après en commençant :(
Pas pratique. Du coup nous a ins mis en place le "pas le droit de ramasser direct"
Ce jeu est horrible. J'y reviens tout le temps mais je n'y arrive pas. Je l'ai testé j'ai fait beurk. Mais j'ai eu envie d'y revenir. je me suis fait explosé... et hier j'ai même eu envie d'y initier un pote au lieu de jouer à Chakra... va comprendre !
N’étant pas très jeux de plis et de cartes traditionnels par manque de mémoire, enlevant tout plaisir sentant qu’il me manque l’aspect essentiel de la stratégie… Ici, plus besoin de mémoire, les cartes sorties sont visibles sur la table ! ENFIN, mon côté tactique peut s’exprimer et être mis à profit !
Une mention spéciale pour le graphisme sublime et original qui permet d’entrer d’avantage dans le jeu que de simples cartes avec un numéro.
Un + pour la carte résumée qui aide la prise en main du jeu (déjà simple et fluide), elle est d’une clarté visuelle impeccable, tout comme le jeu dans son ensemble. Bravo d’avoir associé couleur, personnage et nombre, pour que « tous » puissent y jouer, ne manque plus que du braille. 5 cartes 5, 6 cartes 6, … On ne pouvait pas faire plus simple. Et pourtant le jeu est riche, profond.
District noir est aux jeux de plis, ce que TTMC est aux jeux de quiz. On se sens moins con, voir vachement intelligent !
Un jeu d'opposition à deux. On gagne des points si on est majoritaire dans une catégorie...
Un jeu de prise de risques et de bluff, en 4 tours.
Les trois cartes villes qui vous permettent de gagner la partie immédiatement ajoutent un attrait énorme à ce jeu.
Que cache votre adversaire dans sa main ?
Un très bon jeu à 2.
J’étais restée dubitative malgré tous les avis extrêmement positifs sur le jeu.
Du coup, j’ai testé…et là,… les sourires arrivent, on se regarde et on comprend qu’il se passe un truc bien sympa :)
Rapide, simple mais stratégique.
Une petite boîte, un petit prix.
Un bon achat :)
Exactement mon genre de jeu avec une tension qui est présente du début à la fin. Pour ma part, j'aime jouer à ce jeu rapidement en mode intuition (c'est comme ça que je gagne). Maintenant, je comprends ceux qui prennent leur temps en calculant les tours de jeu. Quant à cette possibilité de gagner avec les 3 villes, mais quelle incroyable idée ! On prend des risques, on bluffe, on transpire !!! Tout cela avec seulement quelques cartes. Merci !
Oui, je me demandais encore quel jeu pouvez rivaliser avec mon chouchou Jekyll Vs Hyde dans la catégorie jeu pour deux joueurs !
Les parties s'enchaînent très rapidement et on veut faire mieux à chaque fois.
La stratégie sera le maître mot de ce jeu et le bluff ne sera pas de trop également.
Et puis, est arrivé District Noir !
Un classique dès qu'on y joue la 1 ère fois. C'est rapide facile et à la fois stratégique. Parfait
Je ne suis pas fan des jeux en duo mais là je suis forcée d'admettre que ça fonctionne très très bien. Bonne dynamique de jeu du stop ou encore ou on peut vite se mordre les doigts d'avoir ramassé trop tôt ses cartes. Excellent jeu.
Une règle SIMPLE à comprendre. Une partie très RAPIDE qui permet d'enchainer une revanche et même la belle si besoin. Un jeu EFFICACE qui nécessite de se creuser le cerveau, de bluffer et de feindre de se laisser avoir pour mieux gagner.
Quand je pense à district noir, un mot me vient à l'esprit : efficacité.
Un concept et des règles simples, quelques cartes et un jeton de poker stylisé et voilà un jeu qui marche du tonnerre !!!
La tension est permanente tout au long de la partie, on passe son temps à essayer de déchiffrer les pensées de son adversaire. Chaque action est un dilemme : prendre, poser une carte forte au risque de se la faire voler, faible au risque de devoir la récupérer, laisser passer ou non une ville, etc.
Le jeu est très rapide et les parties s'enchainent.
Je suis un grand fan des jeux à deux et celui-ci mérite sa place aux côtés des plus grands !
Si ça n'a pas été le coup de foudre au premier regard, une seule partie aura réussi à me faire chavirer. Avec ses grandes cartes Distric Noir est un jeu minimaliste qui réalise l'exploit d'innover en associant habilement des mécaniques de bluff et de "stop ou encore". Les règles sont simples, les parties s'enchainent rapidement et la rejouabilité est au rendez-vous. Bref, un gros coup de coeur. Seul bémol: il ne se joue qu'à 2 joueurs.
Une mécanique qui s'explique en 5 minutes, une première partie où l'on se dit que c'est surtout de la chance au tirage et dès la seconde, on cogite beaucoup plus.
Je le trouve moins hasardeux que Schotten Toten et les Cités Perdues que j'avais revendus car je trouvais que l'on ne contrôlait pas grand chose au final dans ces jeux (on fait du mieux que l'on peut avec le tirage).
... mais je n'ai pas saisi l'engouement pour ce jeu. Je n'ai pas saisi la profondeur, le champs des possibles. Je m'ennuie assez vite. Mais ça se sort facilement, ça se joue rapidement, donc c'est bien d'avoir un jeu comme ça chez moi. Dernier point négatif, la boite. Presque remplie à 3/4 d'air.
Nous avons acheté ce jeu très vite après sa sortie, suite aux nombreux avis positifs que nous avions entendu et nous en sommes ravis !
Ce jeu à deux a vite été adopté, il est simple et efficace. Une partie, puis deux, puis trois.. un incontournable à avoir dans sa ludothèque !
Circonspects (un peu) lors de la première partie, le buzz toussa, on a quand même enchaîné. J’avais gagné, il avait perdu. Et une désir de revanche est passé par là. La deuxième partie s’est révélée très différente de la première. Bon, j’ai gagné quand même. Hé hé ! A nouveau, revanche. Bref, on a enchaîné les parties, très différentes, pleines de tension.
En résumé :
Compétition : au top !
Rejouabilité : au top !
Facile à installer : au top !
Facile à jouer : au top !
Envie d’y revenir : au top !
Un jeu à 2, rapide et intéressant, on en redemande!
District noir sort régulièrement chez nous. Il faudra peut être quelques parties aux plus jeunes ou les moins joueurs pour bien appréhender le côté "je te tente pour que tu chopes les cartes au milieu car je me réserve les autres" mais quel plaisir quand ça marchera !
Des règles simples, une mécanique qui offre une foule de possibilités: entre la pose des cartes, le choix de ramasser ou non, la nécessité de suivre l'évolution de la "famille" de la joueuse adverse (les cartes déjà ramassées), des cartes qu'on a en main et de celles qui pourraient être jouées, on retrouve un subtil compromis de combinaisons simples.
sans parler du moment: je joue ou je ramasse ?
"2è manche. Bon. Alors elle a déjà 5-6-8 ramassées, vais pas lui filer un 7 vu que comme j'ai le jeton camp c'est moi qui commence et donc elle pourra ramasser en premier, sauf si j'en ramasse moins de 5, mais alors là je lui laisse un boulevard, non non c'est un mauvais plan.... en plus elle a déjà 3 "7", vu qu'y en a 7 dans le jeu c'est elle qui marquerait les 7. A moins qu'il y en ait un dans les 3 cartes éliminées au début de la partie... sauf que si je ramasse, je garde 7-8 pour les jouer en dernier, et à la manche suivante je ramasse les 5 premières, HA ! Enfin j'espère, ça dépendra des 5 cartes que j'aurai en main..."
Ca vous paraît compliqué ? Pas du tout, c'est fluide, ça va vite, vous ferez tout ça naturellement et chaque joueuse aura toujours l'occasion de vous "enfoirader" à loisir.
D'ailleurs, je viens de me prendre 106 à -4 ... VENGEANCE !!
Un jeu à posséder absolument, qui rappelle dans l'esprit et le plaisir de jouer l'excellent "Family Business", un des meilleurs jeux des années 80, bien qu'ayant une mécanique différente (ceci dit, même le packaging et les couleurs se ressemblent...), à condition effectivement de prévoir de la place (un tapis 90x90 est idéal)
PS: vous aurez remarqué que j'ai parlé de "joueuse". Je ne fais que respecter les auteurs (ou peut-être les traducteurs ?), car j'ai beau chercher, c'est la première fois que je vois les règles d'un jeu entièrement rédigées... au féminin ! (quoique du point de vue "enfoirades", ce sont souvent les pires...)
Acheté très vite après sa sortie
Et adopté dans la foulée
Un jeu à 2 genialissime qui trouve sa place dans notre collection auprès de jeckyll vs hyde et totten Schotten avec une mécanique différente mais qui procure une sensation de jeu sous tension qui fait qu'on devient vite accro.
Prise en main simple pas de prise de tête
Juste à jouer
Je recommande à 100%
" District Noir " fait partie de ces jeux qui vous font dire " Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et prendre autant de plaisir ludique ? ".
Tout y est. Le matériel est sommaire, 47 cartes (61x120, pour les adeptes des Sleeves !) dont 2 aides de jeu ainsi qu'un jeton façon Poker indiquant le premier joueur.
La boîte de jeu est elle aussi de bonne manufacture, mention particulière aux éditeurs qui ont taché de mettre un petit mot concernant les auteurs et l’illustrateur sur la tranche de cette dernière, comme pour nous rappeler que derrière tous ces bons moments ludiques, il y a des hommes et des femmes qui œuvrent avec passion. MERCI la rigueur japonaise !
Concernant le jeu en lui même, les règles sont très simples, les actions sont très fluides, mais attention, suspense garanti jusqu’à la dernière manche, sauf si vous avez réussi à réunir les 3 cartes de lieux qui feront de vous le vainqueur prématuré de cette partie !
En bref, un jeu exclusif à 2 joueurs, un matériel de bonne manufacture, très rapide à mettre en place (prévoyez quand même de l’espace sur une table, la " queuleuleu " de cartes s’étale assez vite) et d’une fluidité déconcertante. Prenez néanmoins le temps de réfléchir à vos actions ou sinon, votre adversaire se fera un malin plaisir à contrôler le District Noir !
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