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OuCéDonc en France ?

Huch!
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Où c'est donc ça c'te ville là ? Lire la suite

  • 9 ans et +
  • 2-6 joueurs

20,50 €

Disponible

Livraison offerte dès 100€ d’achat


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Retrouvez ce jeu dans nos vidéos !

Où peut bien se situer Évreux ? À l'est ou à l'ouest de Foix ? Et la Dune du Pilat, au nord ou au sud ?

Si vous connaissez bien la carte de France, vous n'aurez aucune difficulté à placer les lieux les uns par rapport aux autres. Sinon, voilà une façon amusante de découvrir la France !

Oucédonc mélange connaissances, bluff et prise de risque. Si personne ne se rend compte que vous vous êtes trompé, rien n'est perdu !

Qu’en avez-vous pensé ?
L’avis de nos clients
  • pas accoché

    absence de fun. Après 1 ou 2 parties jouées normalement nous avons préféré agencer les cartes en une carte de France approximative mais décorative !

  • A l'ouest, du nouveau, au nord, au sud et à l'est aussi...

    Quelle est la position géographique de Thionville par rapport à Melun ?

    Question pas du tout prise au hasard, puisque c'est le cas, vu dans la vidéo, posé à une Licenciée en Géographie que nous aimons tous et toutes... sauf que le mode de jeu, à ce moment-là, lui imposait un choix nord/sud.

    Dans l'absolu, aucun intérêt, car géographiquement, Thionville se trouve dans le quart est de Melun.
    Mais ludiquement parlant, arriver à localiser Thionville au nord par rapport à Melun n'est pas évident du tout.

    Surtout qu’une fois votre carte placée, chacun de vos adversaires pourra décider de valider ou non sa position. Et si l’un(e) d’entre eux affirme à raison que vous vous êtes trompé, vous devrez lui donner un des 4 jetons reçus en début de partie.
    Dans le cas contraire, il ou elle devra vous en donner un.

    Le jeu se déroule en trois phases interrompues par deux « intermèdes » au cours desquels chaque joueur devra estimer combien de cartes sont mal placées (ben oui, avec le doute, certaines cartes ont pu passer au travers)… avec encore un jeton (voire deux) à gagner.

    Pour déterminer la position d’une ville, le verso des cartes comporte une petite carte de France avec la longitude et la latitude de chaque ville, malheureusement imprimées dans un bleu très peu visuel (un mauvais point immédiatement cité par les joueurs, il aurait été préférable de conserver un noir gras).

    Une fois compris le principe des latitudes et longitudes, qu’il ne faut pas hésiter à vérifier à deux ou plus (pas évident parfois), le côté ludique reprend le dessus.

    Le jeu se base donc sur deux axe stricts: nord/sud et est/ouest.
    Partant d'une ville tirée au hasard, il faudra donc "construire" ces deux axes, en plaçant chaque ville tirée soit à l'extrémité d'une branche, soit entre deux villes déjà placées.

    Comme il est conseillé dans la règle, nous avons séparé les villes en trois catégories (ce qui reste bien sûr partiellement subjectif):
    - les plus "importantes" (environ 80: Agen, Besançon, Foix, Tours, Colmar, Tourcoing, Carcassonne, Metz...)
    - les villes "intermédiaires" (environ 60: Auch, Cholet, Vesoul, Saint-Dizier, Sallanches, Marmande...)
    - les villes "expert" (environ 20: Pfaffenheim, Mouans-Sartoux, Laguiole, Morteau, Bruère-Allichamps...)

    Pour ramener un côté plus « éduco-réaliste » au jeu, nous avons pris le parti d’autoriser le développement de branches supplémentaires, dès l’instant qu’aucune ville de ces branches n’est adjacente à une autre et que la réalité géographique est respectée.

    On peut aussi jouer en classant les cartes par le nombre d’habitants (en ne jouant qu’avec les villes, dans ce cas) ou avec des cartes "sites touristiques" (plus difficile)

    On a donc là un bon petit jeu digne de trouver sa place pour une franche partie de rigolade quand la carte de France se retrouve quelque peu malmenée…

    Oucédonc Europe ne tardera pas à rejoindre notre ludothèque !

OuCéDonc en France ?
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