Créé par | Arno Steinwender, Christoph Reiser |
Édité par | Martinex |
On peut y jouer | De 2 à 8 personnes |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Immédiat |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Facile à emporter |
On a tellement poncé TTMC qu’on souhaitait un jeu qui renouvelle les quizz et on a essayé Smart 10 et on a adoré. Beaucoup moins loufoque que TTMC mais tout aussi accessible en famille et entre amis. Alors n’hésitez pas!
Jeu de questions/réponses à la mécanique diversifiée, SMART10 renouvelle le genre.
Car chaque question est déclinée, par exemple :
- question centrale : « qui a écrit ce roman ? »
- puis une liste de romans : « 1984 », « La Peste », Crime et Châtiment », etc…
Chaque carte est en quelque sorte une liste de 10 questions sur un thème donné.
Au joueur de tenter de répondre à une des propositions ; il retire ensuite le « cache-réponse » correspondant. Si sa réponse est bonne : il le conserve (ce qui lui fait un point) et peut continuer s’il le désire. Si sa réponse est fausse, son tour s’arrête et il passe le boîtier à son voisin.
S’il décide de s’arrêter après une ou plusieurs bonnes réponses, il conserve les points obtenus et passe le boîtier à son voisin, qui peut à son tour tenter de répondre… ou passer.
(quoique par logique, tenter UNE réponse ne coûte rien)
Car attention : dès lors qu’un joueur se trompe, il perd aussitôt tous les points obtenus.
A moins qu’un ou plusieurs joueurs aient fini par trouver les 10 bonnes réponses, il y aura donc des réponses non révélées, et elles doivent le rester. On passe à la prochaine carte SANS LES REGARDER.
Il faut insister sur ce point primordial : il ne faut JAMAIS regarder les réponses non trouvées, car tout l’intérêt de ce jeu - et sa longévité - est justement de devoir, à terme, retenter une carte sans avoir vu certaines réponses. Peut-être en commençant volontairement par le plus difficile (on aura vu la réponse, du coup)
On a ainsi des questions demandant de classer les réponses, par exemple « Classe ces terrains de jeu selon leur taille » ou « Classe ces films de James Bond selon leur date de sortie » ou des « vrai/faux », comme « Cette personnalité est-elle allemande ? ».
Le boîtier est facile à manipuler, les inscriptions sur les cartes bien lisibles, avec toutefois un bémol en ce qui concerne le retrait/insertion de la trappe, pas évident.
Nous la retirons en début de jeu sans la remettre entre chaque changement de carte, et pour l’instant nous n’avons rien fait tomber…
Bravo pour le compteur de points, intégré au boîtier.
Pour les vrai/faux, le jeu propose de ne trouver que les réponses « vraies » ; nous avons décider de permettre de trouver aussi les « faux »
Un excellent jeu simple, rapide, moins répétitif qu’il n’y paraît de par sa mécanique spécifique, amenant une ambiance qui a immédiatement fait l’unanimité.
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