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Des jeux de folie à prix cassés ? Voici des dizaines de jeux à ne pas manquer

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Citadelles

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5/5
6
Tactique et prévision du choix des autres joueurs pour bâtir la plus belle cité avec des cartes quartiers en utilisant le pouvoir du personnage que l'on choisit Lire la suite

  • 10 ans et +
  • 2-7 joueurs
  • 60 min

16,40 €

Disponible

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Dans Citadelles, le but de chaque joueur est de bâtir la cité médiévale la plus prestigieuse. Pour y parvenir, chacun va devoir acquérir de l'or et s'adjoindre les services de notables locaux.

Cependant, régner sur une ville demande plus que de l'or. Les dames, seigneurs et notables locaux auront leur rôle à jouer. Chaque tour, les joueurs choisissent un nouveau personnage en secret et bénéficient du pouvoir qui découle de sa position, tel que construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes…

Une Brève Histoire

Initialement paru en 2000, Citadelles est aujourd'hui considéré comme l'un des grands classiques du jeu de société moderne. Sa popularité a amené la parution quelques années plus tard d'une extension, La Cité Sombre, qui connut le même succès retentissant. Au cours des années, le jeu a été publié dans plus de vingt-cinq langues, dans des éditions aux formats très divers.

Cette version classique de Citadelles est, pour l'essentiel, identique à la toute première édition, dont elle reprend les 8 personnages. Seules quelques cartes Quartier ont été remplacées, et certains points de règles mineurs modifiés ou clarifiés.

Le Tour de Jeu

Une partie de Citadelles dure un certain nombre de tours de jeu, qui se composent de deux phases : le choix des personnages et les tours des joueurs.

Au début de chaque tour de jeu, les joueurs se passent les cartes Personnage et en choisissent chacun une. Chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier, comme voler l'or d'un autre joueur ou détruire un quartier. Après la phase de sélection viennent les tours des joueurs : durant son tour, chacun reçoit de l'or ou des cartes, et peut ensuite bâtir un quartier et utiliser les pouvoirs de son personnage.

Phase 1 : Choix des Personnages

Le joueur qui détient la Couronne mélange les 8 cartes Personnage. Il en écarte ensuite au hasard un certain nombre face visible, puis une face cachée, au centre la table, comme indiqué dans le tableau fourni. Les cartes ainsi écartées ne seront pas utilisées durant ce tour de jeu, et c'est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.

Le joueur qui détient la Couronne regarde ensuite les cartes Personnage qui n'ont pas été écartées et en choisit une, qu'il pose face cachée devant lui. Il passe alors les personnages restants au joueur sur sa gauche, qui fait de même, et ainsi de suite. Lorsque le dernier joueur a choisi l'un des deux derniers personnages, il place la carte restante, face cachée, avec celles écartées au début du tour de jeu.

Phase 2 : Tours des Joueurs

Les tours des joueurs ne se succèdent pas dans le sens des aiguilles d'une montre, mais dans le sens croissant des numéros d'ordre qui figurent sur les cartes Personnage.

Le joueur qui détient la Couronne appelle les personnages, l'un après l'autre, en commençant par le numéro « 1 » (l'Assassin). Lorsqu'un personnage est appelé, le joueur qui l'avait choisi révèle sa carte Personnage et joue son tour.

Au début de son tour, un joueur doit d'abord, au choix :

  • soit prendre 2 pièces d'or dans la banque
  • soit piocher 2 cartes Quartier, en conserver une et défausser l'autre sous la pioche

Le joueur peut ensuite bâtir un quartier dans sa cité. Pour ce faire, il pose devant lui l'une des cartes Quartier de sa main, en payant à la banque le coût en or indiqué sur la carte. Un joueur ne peut bâtir qu'un seul quartier par tour, et ne peut pas le faire s'il en possède déjà un identique (de même nom) dans sa cité.

Une fois que le joueur appelé a terminé son tour, ou si personne n'a révélé le personnage appelé, le joueur qui détient la Couronne appelle le personnage suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient tous été appelés ou que tous les joueurs aient effectué leur tour. Un nouveau tour de jeu commence alors.

La Victoire

Lorsqu'un joueur bâtit son septième quartier, sa cité est considérée comme complète. On termine le tour en cours et la partie prend fin. Une cité peut cependant comprendre plus de 7 quartiers.

À l'issue de la partie, les joueurs calculent leur score et celui qui totalise le score le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est le joueur ex aequo qui a révélé le personnage au numéro d'ordre le plus élevé lors du dernier tour. Un personnage assassiné n'est pas considéré comme révélé.

Qu’en avez-vous pensé ?
L’avis de nos clients
  • Un classique

    J'ai ressorti ce jeu pour une partie à 6 joueurs. (Pour info j'ai la seconde édition) ET quelle plaisir de retrouver ce jeu qui est juste un must have. On bluff tout le temps, on s'amuse et les illustrations sont tops.
    C'est simple à prendre en main et c'est clairement le meilleur jeu de bluff dans le genre. Merci pour ce jeu qui est une merveille.

  • un excellent jeu à deux...

    Ceci n'est que mon avis personnel mais j'ai vraiment peu aimé les parties que j'ai fait à plus de 4.
    En effet il y a des rôles très sympathiques comme l'assassin qui va assassiner un rôle ou le voleur qui va en voler un autre mais lorsqu'on est 5 ou 6 à jouer par exemple ces personnages n'ont que très peu d'utilité puisqu'il joue en premier et doivent au hasard choisir un personnage qui n'a peut-être pas été choisi par la personne qu'on essaie de freiner résultats on vient peut-être d'assassiner le rôle du joueur qui est largement à la traîne et qui va encore moins progresser pendant ce temps-là le joueur qui est en avance continue de gagner de l'avance. Enfin chacun a besoin de savoir ce qu'il s'est passé avant pour pouvoir prendre sa décision et le jeu peut prendre donc énormément de temps si on joue à beaucoup.
    À deux ou à 3 on prend deux rôles ce qui fait qu'on se pose la question du rôle que les autres ont pris ainsi il est critique de prendre l'assassin pour assassiner un des rôles de l'autre mais aussi le voleur tout autant pour embêter l'autre que pour pas qu'il nous embête et de plus il y a une vraie force de guessing puisque on sait très bien que l'autre joueur va certainement avoir besoin de prendre cette carte et il le sait et je sais qu'il le sait et il sait que je sais qu'il le sait.. du coup est-ce qu'il va la prendre ?
    C'est un de mes jeux préférés à deux quand on connaît bien son adversaire et qu'on adore se faire des crasses !

  • Un grand nom mérité

    Ce jeu est un grand classique et je comprends parfaitement pourquoi.
    Assez simple a prendre en main et en 1 tour tout est clair pour tout le monde.
    Ce jeu est très bon et toujours très agréable.
    Il est vrai que lorsque l'assassin arrive à vous flinguer 3 tours de suite (certes faut déjà pas être chanceux en changeant de personnage mais ce fut mon cas) ; la on peut clairement dire que c'est cuit et la suite in fine est un peu longue.
    Maintenant il est vraiment bien comme jeu et mérite sa renommée.

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