Créé par | Olivier Cipiere |
Illustré par | Félix Donadio, Jocelin Carmes, Alexandre Reynaud |
Édité par | Studio H |
On peut y jouer | De 2 à 5 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Il est très beau et bien édité, la mécanique empruntée à Libertalia fonctionne très bien !
Mais la partie scoring et collection de carte me semble très fade, il n'y a pas tellement de combo explosif ni de puzzle astucieux qui me donnerai envie de m'enthousiasmer et de me battre pour telle ou telle carte. C'est embêtant parce que la partie "Libertalia" de la mécanique perd tout son sel si il n'y a que peu d'enjeu à gagner ou a prendre les cartes de la rivière.
La faible diversité de ces cartes de scoring (elles encore) et leur simplicité fait qu'au bout de 3-4 parties, j'ai le sentiment d'avoir fait le tour des différentes stratégies qui nous sont offertes, et le jeux reste dans l'étagère.
J'adore ce jeu car il reprend une partie des mécaniques d'un de mes jeux préférés à savoir Libertalia.
Les cartes sont magnifiques et les parties souvent très serrées.
Ce n'est que récemment que j'ai fait ce constat : c'est probablement le jeu récent auquel j'ai le plus joué, un peu par hasard. Je joue rarement de nombreuses fois au même jeu, mais celui là j'y suis revenu très souvent sur BGA avec mon frangin, jouant à deux à un jeu qui semble pourtant reposer beaucoup sur des mécaniques 3 à 5 joueurs. Et force est d'admettre que je suis toujours partant pour une partie, et que même lorsqu'il m'apparaît routinier, je l'apprécie.
Ce n'est que récemment que je l'ai découvert en physique et à plus de 2 joueurs, et il devient assez différent (surtout à partir de 4, lorsqu'il y a un joueur qui n'est pas notre voisin direct, et donc non concerné par certaines règles) mais tout aussi plaisant et élégant, quoique plus chaotique.
Petit jeu simple et efficace qui régal également au niveau des visuels. Il sort régulièrement à la maison.
Jeu très simple expliquer en seulement quelques minutes. Très bon jeu pour les débutants car pas de règles compliquées à comprendre, les cartes sont faciles à prendre en main et le jeu est vraiment très fluide. Pour les plus experts ce jeu est parfait aussi car très rapide mais qui demande un minimum de réflexion et de stratégie au fur et à mesure de vos parties car vous verrez à la fin de chaque partie les scores sont très serrés donc chaque décision sera cruciale ! le petit plus serait une extension car il y a vraiment beaucoup de possibilités d'extension qui pourrait rendre les parties encore plus palpitante !!Le seul petit bémol le prix un peu cher à mon goût mais ça vaut le coup je ne suis pas déçu !
Vaalbara est un petit jeu avec néanmoins une certaine profondeur. La mécanique de jeu est ultra simple ce qui permet de le sortir facilement en soirée, mais les différentes manières de scorer (dois-je me jeter sur toutes les prairies ou attendre patiemment les rivières ?) Offrent plusieurs voies pour gagner, avec une interaction intéressante avec sa part de bluff, j'aime beaucoup !
Je ne connaissait pas ce genre de jeu.
J'ai lu a postériori d'y avoir joué des critiques négatives disant qu'un autre jeu lui était supérieur.... bref ; moi je le trouve vraiment génial comme ca.
De mon coté j'ai du en faire 30 parties et je trouve qu'il est juste topissime pour un jeu relativement court.
Design : Magnifique
Règles : rédaction parfaite / compréhensible et 3 min
Rejouabilité : au top
Statégie : C'est pas un 4 S mais il n'empeche qu'on refléchi avant de jouer en fonction des gens et des cartes de la seconde ligne / on "essaye" d'anticiper....
Plaisir global : Au top .
Depuis que je l'ai acheté ; j'en ai offert un exemplaire a de gros joueurs (fan de gros jeu de 3 / 4 H) et ils ont vraiment kiffé le style rapide et efficace.
Une très belle découverte pour moi ; et Dieu que les cartes sont belles :)
Un jeu qui s’explique en 5 min et qui s’installe rapidement. De la stratégie et de la prise de risque dans une petite boîte que l’on peut amener partout !
Déjà fan d'Oriflammes et de ses extensions, j'avais hâte de m'essayer à Vaalbara et je n'ai pas été déçu !
Les règles sont simples et rapides à expliquer et les parties s'enchainent. Mais quelle richesse ! Les 12 personnages et les 6 types de territoires offrent une grande variété de stratégies, mêlant opportunisme et pari sur le long terme.
Et l'interaction avec les autres joueurs est bien là, à chaque tour on essaie de venir les intentions des adversaires pour être certains de récupérer le territoire voulu ou de déclencher correctement le pouvoir de nos cartes.
Une réussite !
Ce jeu est juste parfait. Il mériterait même 6 étoiles.
Idéal à sortir en début de soirée pour se mettre dans l'ambiance pu si vous n'avez qu'une demi-heure devant vous pour jouer.
Le jeu se prend en main facilement, les règles s'expliquent en 5 minutes, les cartes sont très belles, la partie se joue en 9 tours et le principe de cacher ses points permet de maintenir une légère tension jusqu'à la fin de partie.
Vous n'en ferez pas qu'une seule partie, je vous le promets.
Mon coup de coeur du moment.
Un jeu expliqué en 5min.
De la stratégie en veux-tu en voilà !
Puis, des parties à n'en plus finir.
J'ai aimé Libertalia dans le même style, j'ai adoré Vaalbara ????
Un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque !
Ce jeu est une belle réussite, explication faites en moins de 10 min, des illustrations et un thème plus que réussi. Des parties rapides, fun, un peu de hasard et de stratégie. Le jeu a fait sensation pour nous et nos amis ????????
Voici un jeu de collection très réussi : facile à expliquer, agréable à jouer, rapide (~20 min), illustrations magnifiques, de la stratégie, de la tension au moment de la révélation des cartes et une pincée de coup bas entre amis.
LIbertalia ne m'avait pas attiré, mais Vaalbara a été un coup de cœur immédiat pour sa légèreté et son graphisme.
Bref, un jeu simple sans être simpliste qui s'est bien installé au bureau à la pause du midi et qui plaît à tout type de joueur.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription