Créé par | Maxime Tardif |
Illustré par | M81 Studio, Yulia Sozonik, Kenneth Spond |
Édité par | Lucky Duck Games |
On peut y jouer | De 1 à 5 personnes |
Une partie dure | Environ 1 heure |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Très bien à 2, Aussi en solo |
Spécificités | Dans nos vidéos, Coup de coeur |
Beaucoup d'objectifs, beaucoup de cartes, on est parfois un peu surchargés d'informations, mais c'est plaisant à jouer, et les parties sont variées. C'est fluide, tout le monde joue en simultané donc pas de temps mort et les parties sont assez rapides.
Si vous aimez wingspan, ou Race for the galaxy, ou terraforming mars, il y a de fortes chances que vous aimiez aussi Earth. 1h20 de temps de partie en moyenne a 2, jeu sans d’interaction direct, thème nature et commentaires éducatifs au bas des cartes : on vise clairement le même publique. La sensation de jeu commence de façon similaire : on choisit entre 4 actions, on pose des cartes sur son tableau, des petits pions sur les cartes, et les cartes posées nous donnent des bonus ou des points de fin de partie. Mais il y a deux effets très malins : comme dans race for the galaxy, les autres joueurs bénéficient de nos actions - il faudra donc faire attention à ne pas trop nourrir le moteur d’un autre joueur. Et on gagne 1 point par carte dont on se débarrasse dans son composte, ce qui incite fortement (beaucoup plus que dans wingspan) à faire tourner sa main, aller chercher dans la pioche la carte qu’il nous faut pour maximiser son tableau, ou qui parfois nous pose le dilemme de « est ce que j’aurais vraiment le temps de poser cette carte dans mon tableau ». Comme dans Race ou Terra, le joueur le plus pressé imposera le rythme de la partie aux autres, ce qui peut provoquer de la frustration pour ceux qui voulaient faire durer leur moteur quelques tours. Mais c’est une bonne chose, car quand un jeu se finit trop tôt on a envie de refaire une partie derrière.
J'ai beaucoup aimé winspan.
J'ai adoré ni d'avenir et contrairement à beaucoup d'autres j'adore aussi earth.
La dynamique Est très différente à deux joueurs ou à 4 joueurs donc il faut essayer toutes les configurations.
On peut vraiment orienter sa stratégie et avoir un réel impact sur l'adversaire , bluffer sur ce qu'il va ou non faire selon ses besoins mais comme il sait qu'on va bluffer il ne va pas le faire lui non plus et comme je sais qu'il sait...
Contrairement à ce que beaucoup de monde dit de ce jeu moi je regarde vraiment beaucoup le tableau de l'autre pour ne pas choisir ce qui va lui permettre de combotter.
J'adore aussi
Alors là je suis bluffée par la multitude de sensations que ce jeu procure. Il est beau, il est simple, il est fluide, on peut jouer même si c'est pas notre tour. Je ne m'en lasse pas chaque partie est florissante de nouveautés. Je l'adore !
Très bon jeu ! Il faut poser ces cartes dans un carré de 4 cartes par 4 cartes de manière à créer les ressources dont on a besoin. L'ordre des cartes est très important car c'est ce qui nous permet de comboter et de scorer (comme dans les Hauts Fourneaux). Faire se comboter les cartes pour obtenir ce qu'on veut est jouissifs. Le nombre de cartes objectifs ainsi que de cartes iles, climat et ecosysteme apporte beaucoup de diversité et de rejouabilité. Les règles sont bien écrites et bien illustrées. Ce jeu est une pépite, pas de temps mort car tout le monde joue en même temps ! (comme Terraforming Mars expédition Ares)
Peu habituée aux jeux experts... un peu trop difficile pour moi. Néanmoins je vais m'accrocher pour lui donner une autre chance.
Un Wingspan moins contraignant, mon cerveau fume à chaque fois et j'adore ! J'aime beaucoup aussi que le jeu ne soit pas timide en ressource. Quand tu fais l'action pour gagner des cartes, tu n'en gagnes pas juste une mais quatre et ainsi de suite pour les autres ressources ! C'est plaisant tout en n'enlevant rien à la tension du jeu !
Il me faut toujours 2 ou 3 tours pour préchauffer et arriver à intégrer l'ensemble des objectifs présentés mais une fois lancée, ne croyez pas pouvoir me déconcentrer comme ça! Je fonce la tête dans le guidon, je râle, je jubile, je combote! J'adore ce genre de brise-neurone ou personne ne vient péter ton château de sable et où chacun a les mêmes chances de faire le plus beau!
J'ai eu beaucoup de mal à démarrer la partie. Mes 2 coéquipiers ont laché les explications très rapidement.
"Mais si je vous jure c'est siiiiimple!"
Tant bien que mal ont a lancé la partie. Et là en 1 tour de table, une fois le jeu en route, ils avaient percuté et se prenaient au jeu.
L'icono fait peur à première vu, pour scorer il faut avoir 6 à 8 objectifs en tête.
Yen a un peu partout mais on s'y retrouve sans problème aprés une ou deux parties.
Ce qui est plaisant c'est l absence de temps mort. On n'attend quasi jamais les autres. Et le temps de jeu est bien dosé.
La rejouabilité me semble bonne grace au grand nombre de cartes.
On a testé plusieurs stratégies et aucunes ne surpasse les autres.
Finalement il a trouvé son public autour de la table alors que c'était pas gagné.
On a testé Earth à 5 notamment avec mes enfants et ma femme, et tout le monde a adoré!
Jeu dans la trempe de Wingspan.
Tellement de possibilités qu'on a envie d'y revenir très souvent! Du très bon!
Alors voilà un jeu qui est un peu déstabilisant: pas d'interaction, pas révolutionnaire...et pourtant! On passe un bon moment, tranquille, l'explication des règles est rapide et le jeu ultra fluide. S'il n'est pas enthousiasmant, il est sans conteste satisfaisant. Un jeu "cocooning" en quelque sorte.
Effectivement il n’y a pas de réelle interaction entre les joueurs, c’est une course aux objectifs dans un univers magnifique. Pour ceux qui adorent jouer à splendor (peu d’interaction et course au point), ce jeu est vraiment super et en plus il est magnifiquement illustré
Dans Earth, vous trouverez toutes les sensations des jeux précités savamment alliés au service d’un jeu à moteur qui à chaque partie parviendra à surprendre par l’étendue des cartes et possibilités ! Ce qui est également grisant, c’est l’impression de profusion qui s’en dégage : même si je suis mal engagé, j’arrive toujours à avoir quelque chose en permanence et si j’ai bien géré alors je vais me « gaver » mais attention aux autres en embuscade ! Si les premières parties se jouent le nez sur son plateau, les suivantes se joueront énormément sur celui des autres !
En bref, du très bon qui a en plus l’avantage de s’expliquer en une dizaine de minutes avec des règles accessibles !
Earth, c’est Terraforming Mars sur Terre pour la variété des cartes et les choix que l’on doit faire dans notre main pour construire notre île : qu’est ce qu’on jette, qu’est ce qu’on garde ?
Mais Earth, c’est aussi Race For The Galaxy quand on choisit nos actions : est-ce que je choisi de faire telle ou telle action, ou est-ce que j’attends que l’autre la fasse à ma place ?
Et Earth, c’est surtout Wingspan : je plante mes germes comme mes œufs, je fais croître mes arbres, j’active toutes mes capacités de flore quand je choisis mon action !
Le gros point fort de Earth c’est qu’il prendra, au maximum, une dizaine de minutes à être expliqué mais a l’avantage (vu grand le nombre de cartes) d’offrir énormément de possibilités aux joueurs.
Je cherchais un jeu stratégique proche du type « expert » que je pourrais sortir avec des amis qui jouent occasionnellement, et pour qui du Ark Nova ou Terraforming Mars n’est pas envisageable (pour l’instant !) : Earth est la solution ! La variété d’îles, climats et écosystèmes de départ permet de se spécialiser rapidement, et la montée en puissance au cours de la partie grâce aux cartes du tableau rend chaque action satisfaisante. Puisqu’on joue sans arrêt on ne s’ennuie jamais !
Je pourrais juste reprocher le manque d’interaction entre les joueurs : généralement on joue dans son coin.
Ça manque aussi peut être juste d’un grain de folie dans les actions ou dans certaines cartes qui pourraient avoir plus d’impact ou des effets auxquels ont s’attend moins et qui renverseraient le cours du jeu, par exemple la défausse de cartes adverses, etc… Peut être dans une future extension ?
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription