Unlock! pour les enfants (et les parents) !
Visitez un incroyable parc d’attractions, enquêtez à la ferme et voyagez dans la mystérieuse Ecosse dans ces trois aventures similaires à des escape game, adaptées aux enfants ! Fouillez les lieux, trouvez des objets, combinez-les avec un astucieux système de connexion de symboles, résolvez les énigmes et les mini-jeux.
Cette version d’Unlock! est totalement pensée et conçue pour les enfants : ni calculs, ni textes, elle fait la part belle au plaisir et à la réflexion. Deux chemins sont possibles pour réussir ces aventures, ce qui augmente la rejouabilité (et donc le plaisir !). L’application disparait, pour éloigner les enfants des écrans. De plus, le tutoriel évite une lecture des règles rébarbatives !
Créé par | Marie et Wilfried Fort |
Illustré par | Maud Chalmel, Olivier Danchin |
Édité par | Space Cowboys |
On peut y jouer | De 1 à 4 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | En coopération |
Probablement le meilleur jeu d'enquête pour enfant. Toutes choses égales par ailleurs, cette boîte est du niveau des meilleures de la version adulte. C'est malin, intuitif, très attrayant et intelligemment adapté aux enfants (c'est tellement rare...). Un plaisir, même pour les parents !
Je ne connais pas (encore) les autres jeux Unlock!, mais le petit testeur de 5 ans auquel j'ai offert le jeu à l'époque (un féru d'histoires dont vous êtes le héros) a été ravi de cette découverte. Le jeu ne nécessite pas de matériel autre que celui de la boîte (pas de prise de notes et pas d'application sur mobile ou tablette). Les enfants non lecteurs auront besoin d'un adulte pour lire l'introduction de chaque histoire (une mise en situation courte et claire) mais le jeu pourra se faire en autonomie grâce aux pictogrammes si l'enfant sait déchiffrer correctement les nombres. Le jeu développe le sens de l'observation (certains indices qu'on prend pour des éléments de décor sont savamment cachés), le sens de l'organisation (doit-on chercher un objet ou une carte ? Doit-on utiliser un objet ou une carte à faire correspondre avec les symboles disponibles ? Comment ne pas se perdre parmi toutes les cartes disponibles en jeu et la pile de défausse ?) et de la déduction. Les illustrations sont très chaleureuses, colorées et claires, j'aime la possibilité d'accoler plusieurs cartes pour représenter une scène (petite ou grande) ou bien une double porte. La curiosité poussera l'enfant à fureter dans tous les recoins, ce qui lui vaudra une petite déception quand il tombera sur une croix rouge lui indiquant qu'il a fait fausse route, mais la curiosité toujours le poussera à rejouer plusieurs fois ses enquêtes jusque trouver tous les objets, retourner toutes les bonnes cartes, connaître par cœur les énigmes et maximiser le nombre de points en fin de partie. Enfin le jeu n'est en rien punitif puisqu'il n'est pas possible de perdre. Le thème des trois enquêtes est très bien choisi (anniversaire, fantôme et fête foraine) et le matériel d'excellente qualité, le tout tenant dans une très jolie boîte. Bravo Space Cow pour cette belle adaptation et proposition !
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