Découvrez ou redécouvrez ce grand classique du jeu de gestion dans une toute nouvelle édition incluant 11 mini-extensions !
Édité par | ALEA |
Difficulté | Passionné |
Il est moche, ses règles font peur à lire, c'est un jeu allemand.
Il est facile à jouer, sa mécanique est simple, sa stratégie plus complexe qu'il n'y parait, j'adore ce jeu
Voilà!!
J'adore ce jeu car il est très complexe a appréhender pour celui qui lit les règles. La première partie outch est longue.. mais la deuxième vie t mieux et la troisième on est déjà prêt à changer de Map. Franchement la profondeur du jeu est géniale et permet de varier souvent de stratégie. Pour moi voici une entrée parfaite vers le jeu expert! A recommander a tous les joueurs qui veulent passer un cran au dessus d'un Nidavellir .
Considéré comme le meilleur jeu de Feld (ou en tout cas dans le top 3 avec Trajan et Carpe Diem), c'est un indispensable des ludothèques et un excellent jeu à 2.
Chaque joueur a deux dés, chacun pouvant être utilisé pour faire une des actions : prendre une tuile du centre vers sa réserve, placer une tuile de sa réserve vers son plateau, vendre des marchandises, ou gagner deux jetons permettant de modifier la valeur des dés.
Il y a des dés, mais c'est le bon genre d'aléatoire, celui où on lance les dés avant de faire l'action et non après. On en retient surtout la sensation de planifier, sur 3 ou 4 tour d'avance, avec le risque qu'un joueur perturbe nos plan en prenant la tuile qui nous intéresse.
L'édition s'est nettement améliorée, avec un plateau lisible. La complexité principale qui reste concerne les tuiles jaune, qui sont toutes spécifiques et nécessite parfois de revenir au livre de règle. Mais malgré cela, le jeu est résolument dans la gamme familial +, puisque comme pour un Wingspan, arrivé à la fin de la partie tout le monde a quand même l'impression d'avoir pu faire quelque chose.
L'extension marchandise est redoutable et presque à inclure dès les premières parties, notamment parce qu'elle accentue l'effet combo qu'on peut déjà trouver dans le jeu de base : poser une tuile qui donne le droit de faire une vente, qui donne le droit de rejouer, ...
J'adore ce jeu (et pourtant....je ne gagne jamais)!
Franchement, je ne le trouve pas moche, j'ose à peine l'écrire...Donc, je ne peux pas conseiller de dépasser l'esthétique.
Un jeu avec des dés (modifiables) , des tuiles, un plateau personnel, un plateau commun et une mécanique qui rend tout ceci complexe mais accessible.
Les dés permettent de choisir une tuile du plateau commun ou de placer une tuile sur son plateau personnel...Le dilemme est permanent!
On fait des choix, on jubile, on regrette, on s'adapte, on jure (c'est la tuile que je voulais!!)...On ne voit pas passer le temps même si les parties sont un peu longues.
Nous jouons à 2 ou à 3. J'ai une petite préférence pour le jeu à 2 mais je joue à 3 avec plaisir.
L'exemple parfait du jeu dont il ne faut pas s'arrêter à l’esthétique.
Un jeu profond sans être casse-tête qui plaît à tous, d'une fluidité absolue, une vraie pépite !!
Les plateaux en équipe 2 vs 2 sont vraiment à essayer, pour moi c'est le gros plus de cette édition !!
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