Dans It’s a Wonderful Kingdom, vous incarnerez un Duché en quête de pouvoir. Le trône vide de son ancienne Monarque appelle un héritier légitime. A vous de lutter pour récupérer votre juste place à la tête du Royaume. Vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que votre adversaire. Vous devrez choisir vos développements pour définir votre stratégie d’expansion, et développer votre productivité afin d’accéder au pouvoir. Mais saurez-vous éviter les pièges tendus par l’adversaire, et ruser suffisamment en l’incitant à commettre des erreurs ?
À chaque tour, vous et votre adversaire allez vous proposer des cartes dans 2 zones de sélections distinctes. Certaines de ces cartes pourront être jouées face cachées. L’un après l’autre, vous récupérerez au choix les cartes d’une zone, mais attention aux cartes négatives qui feront perdre des points et ralentiront votre développement. Une fois la phase de sélection achevée, vous pourrez choisir entre défausser vos cartes récupérées pour gagner des ressources instantanément, ou conserver ces cartes pour essayer de les construire, et ainsi développer votre Duché, améliorer votre production, et gagner des points de victoire.
À la fin du 4e Tour, le joueur avec le plus de Points de Victoire gagne la partie.
Les différents Modules (Menace, Conseillers, Quête, Conquête) proposeront de faire varier les mécanismes du jeu pour différents types d’interactions et encore plus de rejouabilité.
Créé par | Frédéric Guérard |
Illustré par | Anthony Wolff |
Édité par | La boite de jeu |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Alors oui tout se passe comme son grand frère hormis quelques ajustements (moins de types de ressources, des points négatifs, trois modules dont l'un au moins doit être choisi). Mais exit la mécanique de draft, à la place vous faites des lots et proposez ces lots à votre adversaire puis c'est à son tour et ainsi de suite. En plus vous pouvez cacher certaines cartes à votre adversaire. Et là ça change tout. On partait sur un jeu où vous êtes sûr de ce que vous allez construire (j'ai choisi une carte de ma main, d'accord je donne le reste mais celle que j'ai prise c'est la mienne, c'est bon) à un jeu où vous mettez des cartes à disposition en espérant si une vous intéresse que l'adversaire la prendra pas. Et là c'est beaucoup plus tendu pour construire sa stratégie. C'est une tout autre manière de penser et d'appréhender le jeu. Nous trouvons ça excellent à la maison mais ça ne plait pas forcément aux amateurs de It's a wonderful world.
J'y joue avec autant de plaisir que son grand frère et j'adore ce système de bluff et de pièges qui rajoutent de l'interaction entre les 2 joueurs. L'ambiance est tendue, le sentiment de prise de risque est à son maximum. Les mécaniques de production séquentielle et de planification restent similaire à IAWW et sont toujours aussi agréables.
J'apprécie l'organisation en différents modules qui permet de bien s'adapter au niveau du joueur ou à l'interaction voulue. Les modules "Quêtes" et "Conseillers" sont assez tranquilles ; "Menaces" permet de pourrir l'empire adverse et d'handicaper sa progression.
Le mode solo est similaire à IAWW, avec des challenges scénarisés et des paliers à atteindre. Il exploite les différents modules. Un deck de menaces vient plutôt bien simuler le second joueur.
Le jeu est bien illustré. Il offre une très bonne rejouabilité (20 parties au compteur et je suis loin d'avoir fait le tour). Les modules apporte de la diversité entre les parties.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription