Une réédition d'un classique du jeu de pirate! Après une première partie à se familiariser avec les différents effets de cartes, Libertalia se révèle fluide et agréable tout au long du jeu. Déduction, bluff et prise de risque seront au centre de vos stratégies!
Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.
Une réédition du fabuleux jeu Libertalia conçu par Paolo Mori et illustré par Lamaro Smith.
Une partie de Libertalia se déroule sur 3 Voyages.
Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, 1 Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé.
Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant.
À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs.
Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées.
À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués.
À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.
Créé par | Paolo Mori |
Illustré par | Lamaro Smith |
Édité par | Stonemaier Games |
Une partie dure | Environ 30 minutes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
Testé après vaalbara, jeu que j’ai bien aimé et dont on dit que c’est un Libertalia Like, j’ai détesté ce jeu et c’est la première fois que je ne finis pas une partie! Les règles se veulent simples mais il manque selon moi de précisions et on est resté bloqué à de nombreuses reprise sur des points de règles. La conclusion : mon groupe d’ami et moi-même détestons apparemment tous les jeux Stonemeier!
Le principe est intéressant, mais il y a tellement de cartes queça en devient fastidieux. Si on veut vraiment réfléchir à la bonne staratégie, les parties deviennent interminables.
Suite aux recommandations des nombreux Youtubeurs (dont le passe temps et tric trac), je me suis laissée tenter par le jeu, et je ne suis absolument pas déçu !
Le but, c'était d'avoir un jeu qui se joue à nombreux et qui est réjouissant, et le jeu a réussi son pari.
Les règles sont courtes et limpides, mais la richesse du jeu est incroyable grâce aux 40 personnages (on ne les joue pas tous dans une partie). Les choix à chaque tours sont cornéliens pour tenter de tirer son épingle du jeu et ne pas se faire sabrer!
À noter que le jeu fonctionne également très bien à 2
Libertalia, les vents de Galecrest est la réédition du jeu Libertalia (ça tombe bien) avec une révision du look, des rôles en plus et une règle autour de la réputation pour gérer les égalités.
Côté matériel le rangement est bien pensé (ça tient même en ajoutant des protections aux cartes), de bonne qualité (cartes qui auraient pu être un peu plus épaisses mais ça va, pions à piocher au contact agréable, tuiles en carton...).
Côté règles elles sont bien expliquées et permettent de rentrer vite dans la partie.
Les sensations de jeu maintenant. Libertalia est un jeu de coups bas et de concurrence. Joueurs nerveux s abstenir. On commence tous avec les mêmes cartes donc il est normal d'être en concurrence, de passer par dessus bord les personnages concurrents ou de subtiliser les butins que le voisin avait repéré. L interaction entre joueurs est forte est très plaisante.
Les phases de jeu (jour, puis crépuscule, puis nuit et à l issue du voyage) nécessitent un petit temps de prise en main lors de la première partie mais cela se gère assez vite.
Le jeu permet une adaptation pour jouer à deux avec une règle qui rend les parties moins méchantes. Bien adapté pour faire participer un public plus jeune.
Enfin le mode solo avec son automa permet de rester dans l esprit (mais sans personne à qui s en prendre ce qui est moins amusant) tout en ayant une opposition qui fait le jeu (si on monte un peu la difficulté).
Une réussite que ce jeu, une réussite que cette réédition.
Libertalia c'est d'abord un design peu commun, pour un jeu qu'on peut rapidement être amené à considérer comme étant à cheval entre le jeu de stratégie et le jeu d'ambiance. Vous vous y investirez en poussant au maximum votre réflexion, mais une certaine forme de chaos peut rapidement venir remettre tous vos plans en question. C'est un jeu où il faut savoir se montrer malin, lire dans l'esprit de vos adversaires pour identifier une brèche et vous y engouffrer. Un jeu où on ne se fait pas de cadeau tout en essayant de mettre en place ses propres combos. Il pourra vous arriver de trouver quelques tirages aléatoires moins propices à créer des moments forts, mais le jeu possède le mérite de proposer un renouvellement de parties fort et de proposer un feeling d'ensemble assez unique en son genre. Rien que pour ça il mérite qu'on s'y intéresse. Quant à l'intérêt que vous pourrez y porter, tout dépend a priori de votre sensibilité à voir cohabiter l'ordre et le chaos.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription